[Nos Reporters sur le Terrain] Microcrédit en 4L

Départ de l'Equipe ! © Microcrédit 4L

Départ de l’Equipe ! © Microcrédit 4L

Nous sommes le 1 août 2014, et ça fait maintenant 11 mois que nos deux aventuriers, Nicolas et Matthieu, sont sur la route. Mieux que les héros de Kerouac, ils ont parcouru des milliers de kilomètres dans une 4L des plus atypiques. Ils rentrent aujourd’hui même à Rouen, l’occasion de faire un retour sur ce voyage et sur leurs deux dernières étapes: le Sénégal et le Maroc.

Continue la lecture

Une loi pour encadrer le crowdfunding en France

Nous en parlons régulièrement dans les colonnes de ce blog et pour cause : Babyloan a été très engagé ces derniers mois dans ce dossier institutionnel vital pour notre secteur. Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer que la France est l’un des premiers pays au monde à se doter d’une législation claire et adaptée à cette nouvelle activité qu’est le crowdfunding (financement participatif.)

Fédérées au sein de l’association Financement Participatif France, qui a pour objet de représenter les intérêts du secteur et dont Babyloan est membre fondateur, les principales plateformes ont travaillé main dans la main avec les pouvoirs publics afin de mettre en place une règlementation qui soit à la fois sécurisante pour les internautes sans entraver le développement de cette activité en pleine croissance en France.

Ce que la loi change du côté des plateformes : La création de deux statuts juridiques spécifiques aux professionnels du crowdfunding.

  1. Le statut de CIP (Conseiller en Investissement Participatif) dédié aux plateformes de titres (investissement en capital ou equity) telles qu’Anaxago ou Wiseed.
  2. Le statut d’IFP (Intermédiaire en Financement Participatif)  qui est destiné notamment aux plateformes de prêt rémunéré comme Uniliend, ou non rémunéré comme Babyloan. Toutes les plateformes de prêt devront déposer un dossier à l’ORIAS (le registre des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) afin d’exercer leur activité en toute légalité. Un contrôle à postériori sera réalisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) afin d’assurer aux internautes une protection optimale. Les sites de dons en ligne avec ou sans contreparties (comme KissKissbankBank ou Ulule) pourront également disposer du statut d’IFP s’ils le souhaitent, sans que cela soit une obligation légale.

Du côté des internautes :

  1. Sur un site de prêt rémunéré (avec versement d’intérêts), un internaute pourra prêter jusqu’à 1 000 euros maximum par projet. Ce seuil sera de  4 000 euros par projet s’agissant du prêt solidaire, ce qui est le cas sur Babyloan. Mais il sera évidemment toujours possible de prêter à autant de micro-entrepreneurs que vous le souhaitez, en respectant ce plafond de 4000 euros pour chaque projet que vous soutiendrez.
  2. L’internaute aura accès, sur chaque plateforme agréée « Intermédiaire en Financement Participatif » (IFP) au taux de défaut mensuel des projets financés sur le site, ainsi qu’à un simulateur lui permettant d’évaluer un niveau raisonnable de prêt ou de don en fonction de ses revenus.

Le gouvernement ayant décidé de légiférer par décrets, ceux-ci seront publiés dans le courant du mois de septembre, pour une entrée en vigueur de cette nouvelle législation au 1er octobre 2014.

Babyloan prépare d’ores et déjà son dossier d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), vous retrouverez cette mention sur notre tout nouveau site vers le mois de novembre !

Offre d’emploi (CDI) – « Community & content manager »

 Le logo te paraît vieillot ? Le site inutilisable ? Ça tombe bien : tout change à la rentrée. Et on a besoin d’un(e) nouveau(elle) « community & content manager » [pdf] en CDI.

We need you

Tu connais « les internets » comme ta poche, et ne te souviens plus de la dernière fois où tu as utilisé une carte papier en voiture ?

Tu es tombé(e) dans la marmite des réseaux sociaux quand tu étais petit(e) et n’en est jamais vraiment sorti(e) ?

Tu as envie de relever de nouveaux défis dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ?

C’est l’occasion de rejoindre notre équipe !

Continue la lecture

[Baromètre du crowdfunding] 1 million de contributeurs en France !

Baromètre du crowdfunding  2014

© Financement Participatif France / Compinnov

1 million de contributeurs en France. C’est le nombre qui ressort du baromètre du crowdfunding du 1er semestre 2014. Édité tous les 6 mois, il fait état du secteur du financement participatif qui connaît un engouement grandissant. Décryptage d’un succès.

Continue la lecture

Cambodge : Loin des yeux, près du coeur

© WIFU, une association qui soutient l'entrepreunariat social

© WIFU, une association qui soutient l’entrepreunariat social

Worldw’Ideas for the Future, ou WIFU pour les intimes, est une association fondée par trois amis passionnés par l’entrepreunariat social. Ils ont récemment rencontré Babyloan et son partenaire local, Chamroeun, au Cambodge.

Continue la lecture

Offre d’emploi en CDI – Responsable Partenariats Entreprises

we_need_you1Tu es un commercial hors pair et les challenges ne te font pas peur ?

Le secteur du crowdfunding et de l’économie sociale et solidaire te parle ?

Partir à la conquête de nouveaux partenariats pour faire grandir notre structure te motive ?

Rejoins donc notre équipe !

Continue la lecture

Save the date: le 9/09, soirée Youth We Can!

Mardi 9 septembre prochain, le Forum Mondial Convergences accueillera une soirée Youth We Can! pour la 3ème édition.

Invitation YouthWeCan Invitation_393-200
L’an dernier, la soirée Youth We Can ! accueillait plus d’un millier de jeunes. Fort de ce succès, Youth We Can ! renouvelle l’expérience pour que la jeunesse continue à faire entendre sa voix lors des grandes rencontres internationales.

Continue la lecture

La Bande de Gaza : en attente de nouvelles des micro-entrepreneurs

Bande de Gaza : famille de micro-entrepreneurs

Palestine : famille de micro-entrepreneurs © Antoine Régeard

L’offensive israélienne sur la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes palestiniens est l’une des plus violentes de l’histoire du conflit. En une semaine, les raids aériens israéliens ont fait 186 morts et près de 1 300 blessés, selon le bilan des services de secours, qui est désormais plus lourd que celui de l’offensive de novembre 2012.

Continue la lecture

L’association FPF recherche un stagiaire dés novembre, candidatez vite!

Financement-Participatif-France_160-80L’association Financement Participatif France est à la recherche d’une personne à la tête bien faite pour un stage de 6 mois à partir de septembre !

FPF a pour objet la représentation collective et la défense des droits et intérêts des acteurs du financement participatif. Regroupant la majeure partie des acteurs du crowdfunding en France – dont Babyloan – et les citoyens intéressés par le sujet, les missions de l’association sont :
⇒ Le travail de lobbying auprès du régulateur, des ministères et des autres acteurs;
⇒Le bon développement du secteur, notamment via la mise en place d’une charte de déontologie;
⇒ La promotion du crowdfunding auprès des acteurs clés et du grand public via l’organisation d’événements.

La mission du stagiaire sera d’assurer la gestion administrative de l’association, de communiquer sur les actions de FPF auprès des membres de FPF mais également à l’extérieur et de participer au développement de la structure.

Pour plus de détails, consultez l’offre:
Offre de stage FPF_septembre 2014

Plugin from the creators ofBrindes Personalizados :: More at PlulzWordpress Plugins