Actualités du monde

Les actualités Babyloan du mois de mai (1/2)

Et voici la nouvelle veille de l’actualité Babyloan. Comme nous avons vu passer beaucoup de bonnes choses ce mois-ci, nous avons décidé de voir les choses en grand et de vous partager une veille en deux parties ! Pour ce premier volet, on vous parle des actions Babyloan et de nos meilleures lectures du mois !

Vous souhaitez connaître l’actualité de nos pays d’intervention ? C’est par ici : Veille 2e partie

veille-mai-fr

Les actualités de Babyloan :

Babyloan poursuit son partenariat à destination des entrepreneurs de Haute-Normandie :

En avril, Babyloan a lancé une nouvelle plateforme dédiée aux micro-entrepreneurs des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Grâce à votre soutien, quatre entrepreneurs normands ont déjà pu développer ou créer leur entreprise. Dans les prochaines semaines, nous reviendrons plus amplement sur leurs histoires personnelles et leur actualité. 

En ce moment, vous pouvez soutenir le projet de Frédéric, jeune entrepreneur qui souhaite lancer son entreprise spécialisée en web-design : le projet de Frédéric

Des nouvelles de Ma Classe Solidaire : une belle récolte à Monaco

Un grand merci aux élèves des classes de 1ères et Terminale STMG du Lycée Albert 1er de Monaco pour la belle action qu’ils ont mené le 8 mai ! Grâce à des ventes de gâteaux, des chansons et des lectures de poésie, 750 euros ont été récoltés en vue de soutenir des projets africains sur Babyloan.

Monaco Info les a suivi durant cette journée solidaire, retrouvez leur reportage ici : Monaco Channel

La visite de Babyloan chez microStart, notre partenaire belge :

La semaine dernière, nos deux envoyées spéciales de la microfinance, Anaïs et Helena, sont allées à la rencontre des équipes de microStart, notre partenaire en Belgique. Le voyage aura permis de faire le point sur notre partenariat et les futures améliorations que nous pouvons y apporter.

Parallèlement, Anaïs et Helena ont eu la chance de faire la connaissance d’entrepreneures dont les projets ont été soutenus par les Babyloaniens. Elle vous en feront le récit dans les prochaines semaines !

En attendant, vous pouvez revoir le fil de leur voyage sur notre page Instagram.

 

Les lectures de Babyloan :

Une nouvelle étude approfondie sur le rôle bénéfique des femmes en entreprise :

Un groupe d’étude la Banque Mondiale a mis une nouvelle fois en évidence le rôle déterminant des femmes dans le développement économique. En s’appuyant sur une analyse comparative sur l’intégration des femmes dans plusieurs pays, l’équipe a réussi à prouver de manière concrète ce qui nous apparaît comme une évidence. Voici donc un rapport d’une richesse remarquable à présenter aux quelques sceptiques qui douteraient encore du rôle crucial que jouent les femmes dans le développement économique.

Source : IFC

Il faut arrêter d’être obsédé par la mesure d’impact dans le domaine du développement :

Passionnant article de Michael Kleinmann qui revient sur les problèmes soulevés par la mesure d’impact dans les domaines du développement économique et de l’humanitaire. Il exhorte en effet les acteurs du domaine à relativiser ces calculs qui ne pourront jamais vraiment retranscrire les apports, positifs ou négatifs, de leurs actions. Pour Michael Kleinmann, le développement entre dans le domaine de l’intangible, car il s’agit d’un domaine trop complexe à analyser en détail. Ce qui compte avant tout, c’est l’espoir d’améliorer le sort de l’humanité, et il faut parfois accepter les erreurs qui découlent d’un engagement humain et donc incertain.

Source : The Guardian

Un document interactif sur la microfinance responsable :

Voici un excellent outil pédagogique qui vous apportera de précieux éclaircissements sur la microfinance. D’un clic à l’autre, des représentants des institutions de microfinance ; des structures d’appui des pays concernés ; des femmes et hommes, petits entrepreneurs, agriculteurs, éleveurs, artisans… témoignent de leurs activités en lien avec la microfinance dans leur pays.

protection-clients-microfinance

Dans cette première version, vous découvrirez les pratiques d’institutions de microfinance du Maroc et du Cambodge, leur contexte et les profils des clients qui ont pu bénéficier de leurs services. Ce webdoc sera régulièrement enrichi de nouveaux pays, bientôt le Sénégal.

Le documentaire interactif : La protection des clients en microfinance 

L’impact du microcrédit au fil des années : l’histoire de Myint Myint

Nous vous partageons enfin le témoignage édifiant d’une famille birmane de Mandalay, sortie de la misère grâce à la volonté d’une mère de famille qui aura su saisir l’opportunité du microcrédit pour aider les siens. Le film se suffit à lui-même : puissant et poignant, il nous rappelle une fois de plus le rôle unique que joue la microfinance.

Source : VisionFund

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*