Actualités du monde

Les actualités du mois de mai (2/2)

Et voici la nouvelle veille de l’actualité Babyloan. Comme nous avons vu passé beaucoup de bonnes choses ce mois-ci, nous avons décidé de voir les choses en grand et de vous partager une veille en deux parties ! Pour ce second volet, on vous parle de nos pays d’intervention ! 

Vous n’avez pas lu le premier volet ? C’est par ici : Veille 1e partie

veille-mai-fr

En Amérique latine/centrale :

Selon l’agence Moody’s, l’économie du Nicaragua est l’une des plus performantes du continent

Grâce à une croissance économique solide de 4 à 5% par an et à d’importants investissements directs étrangers, le Nicaragua a vu sa note de B2 maintenue par l’agence de notation Moody’s. Quelques défis attendent encore cependant le pays d’Amérique centrale : les déficits de compte courant, le haut niveau de dette du gouvernement en monnaie étrangère, le faible revenu par habitant et de potentiels obstacles internationaux, tels que le Nica Act en projet aux États-Unis.

Source : La Prensa

L’Équateur investit 4,4 millions de dollars dans un mur à la frontière péruvienne

Le gouvernement équatorien a lancé la construction d’un mur dans la province d’Oro, à la frontière péruvienne. Ce chantier intervient dans le cadre d’un plan de réaménagement urbain du canton de Huaquillas – avec la construction d’une zone commerciale, d’espaces verts et d’espaces de récréation – avec pour objectif de lutter contre la contrebande transfrontalière. Le projet doit arriver à terme en septembre. Le Pérou a dores et déjà exprimé son désaccord, arguant qu’une telle réalisation nuirait au commerce entre les deux pays.

Source : El Universal

En Afrique :

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO est en bonne voie

Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc, officiellement candidat depuis février 2017. Cette première étape franchie, le royaume doit maintenant entamer les négociations juridiques et techniques.

Source : Jeune Afrique

Construction d’un oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie

Après plusieurs mois de discussions, un accord a été signé le 26 mai entre l’Ouganda et la Tanzanie pour la construction d’un oléoduc. D’une longueur de près de 1 450 kilomètres, celui-ci permettra l’exportation de pétrole ougandais depuis la région du lac Albert vers le port de Tanga. Les réserves sont estimées à 6,5 milliards de barils de pétrole, dont 1,4 milliard directement exploitables.

Sources : RFI

Les forces de l’ordre prises pour cible au Kenya

En l’espace de deux jours, quatorze policiers kényans ont été tués dans trois attentats revendiqués par les islamistes somaliens
Shebab, affiliés à Al-Qaïda. Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011, le Kenya a été la cible de plusieurs attentats meurtriers du même ordre

Source : Le Figaro

Au Moyen-Orient :

De nouveaux investissements dans les territoires palestiniens

Proparco a réalisé son premier investissement dans les territoires palestiniens, d’une valeur de 10 millions de dollars, à destination de Nakheel Palestine for Agricultural Investment, le premier producteur national de dattes. Près de 350 emplois saisonniers directs dans l’industrie agricole seront ainsi créés, grâce à l’un des tout premiers prêts d’une institution financière de développement dans le secteur privé, hors secteur bancaire.

Source : Ecofin

En Asie :

La loi martiale en vigueur sur l’île philippine de Minandao

Le 23 mai dernier, le président philippin a décrété la loi martiale sur l’île de Mindanao, après de violents affrontements survenus entre l’armée et des combattants islamistes d’Abu Sayyaf et du Maute, qui ont prêté allégeance au groupe État islamique. Depuis fin mai, les combats concentrés autour de la ville de Marawi ont fait près de 200 morts. Selon les autorités, des combattants étrangers seraient également impliqués dans les combats. L’état-major a décidé de recourir à des raids aériens pour tenter de débloquer la situation.

Source : Le Monde

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*