Actualités du monde

Veille #6 : l’actu Babyloan au mois de juin

Encore de bonnes nouvelles pour Babyloan en juin ! Notre collaboration avec nos partenaires belges et palestiniens a été renforcée et une nouvelle plateforme à destination des diasporas s’apprête à voir le jour. Comme chaque mois, nous vous proposons également un aperçu de l’actualité dans nos pays d’intervention.

veille_0617

Les actualités de Babyloan :

Le plafond d’ASALA rehaussé !

En raison d’une situation politique pour le moins instable, ASALA, notre partenaire en Palestine, était plutôt mal en point en 2016. Ses indicateurs financiers sont désormais bien meilleurs et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous annoncions en juin l’augmentation du volume des prêts accordés. Une grande satisfaction pour nous-mêmes et pour cette IMF très impliquée sur le plan social, dont les clients sont exclusivement… des clientes.

Davantage de prêts pour microStart aussi

Bis repetita en Belgique, où les envoyées spéciales de Babyloan ont voyagé début juin. Notre but était de rendre visite à microStart, notre partenaire local depuis un an, qui présente un bilan des plus idylliques. Nous avons donc décidé là aussi de rehausser le plafond des prêts accordés ! Plus d’informations à venir sur ce partenariat dans les prochains jours !

La microfinance solidaire, une nouvelle forme d’économie de transfert :

Nous vous avons proposé, dans cet article, une analyse succincte de la situation des envois de fonds dans le monde, suivie d’une présentation plus détaillée de notre idée. Une solution innovante, qui permettra aux émigrés installés en France de prêter directement aux porteurs de projet de leurs pays et région d’origine. Le tout par le biais d’une plateforme de financement participatif, en collaboration avec le FIDA et le GRDR.

En Amérique latine/centrale :

Un journaliste assassiné au Honduras

Le 15 juin, un journaliste qui briguait un mandat législatif au Honduras a été tué par balles en pleine rue. Il s’agit du 70ème journaliste tué depuis 2003 dans ce pays, considéré comme l’un des plus dangereux pour la profession. La police a indiqué avoir arrêté un suspect, également candidat à un poste de député sous l’étiquette du parti au pouvoir, Parti national.

Source : Le Figaro

Haïti reçoit l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé le 22 juin une visite de trois jours en Haïti. Si la mission des Nations unies en Haïti (Minustah) a permis une réduction de l’insécurité et aidé à la professionnalisation de la police locale, elle reste aussi marquée par les accusations de crimes sexuels et l’introduction du choléra. La Minustah prendra fin en octobre prochain, et sera remplacée par une nouvelle mission onusienne de maintien de la paix, la Minujusth.

Source : RFI

En Afrique :

L’économie du Bénin en bonne voie

Le Fonds monétaire international est optimiste en ce qui concerne l’économie béninoise. À l’issue d’une mission effectuée du 7 au 14 juin, les experts mandatés ont salué les mesures entreprises par les autorités locales en vue de préserver la stabilité macroéconomique et financière du pays ainsi que d’améliorer le niveau de vie des citoyens. Et de préciser que les résultats attendus dépendront cependant de la bonne marche du gouvernement et du redressement de l’économie du Nigéria.

Source : Financial Afrik

Dans le Rif marocain, la contestation ne faiblit pas

La contestation se poursuit dans la région du Rif, au Maroc. Nasser Zefzafi, son chef de file, a été placé en détention provisoire une semaine après son arrestation. Tout au long du mois de juin, des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers dans la région d’Al-Hoceïma. Une manifestation de soutien a également eu lieu à Rabat.

Source : France 24

Le Kenya à nouveau la cible d’attaques terroristes

Quatre civils ont été tués dans un attentat à l’explosif survenu dans un bus, au nord-est du Kenya. Cette région est actuellement le théâtre d’une vague d’attentats revendiqués pour la plupart par les Shebab somaliens, affiliés à Al-Qaïda. Au total, les attaques ont fait au moins trente morts au cours des dernières semaines.

Source : Le Figaro

En Asie :

Au Philippines, la guerre contre les islamistes fait rage

À Marawi, aux Philippines, les combats se poursuivent entre l’armée et les terroristes. Le vendredi 9 juin, treize soldats sont morts dans de violents affrontements contre le groupe Maute, soutien de l’organisation État islamique. L’ambassade des États-Unis à Manille a annoncé l’engagement des forces spéciales américaines dans les combats. Selon les autorités philippines, environ 2 000 civils seraient piégés dans les zones tenues par les islamistes.

Source : RFI

Le tourisme au Cambodge au beau fixe

En 2016, le nombre de touristes se rendant au Cambodge a augmenté de 5% pour atteindre 5 millions. À lui seul, le secteur du tourisme a permis au pays de générer 3 milliards de dollars de revenus sur la même année. D’ici 2020, le gouvernement cambodgien prévoit que le nombre de touristes par an aura atteint 7 millions, ce qui permettra la création de 800 000 emplois.

Source : Reuters

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys Some Concepts For Football Wedding Invitations Final Tcu Football Game At Amon G. Carter Stadium Sure To Be Special Be An Authentic Fan And Pick Right Nike Nfl Jersey Enjoy Texas Rangers Baseball With The Kids Showing Of Your Nfl Football Jerseys