Actualités du monde

Veille #8 : l’actu Babyloan au mois d’août

C’est la rentrée ! Nous espérons vous retrouver bronzés et en pleine forme. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, Babyloan vous propose un retour sur l’actualité de plusieurs pays d’intervention.

veille8

En Amérique latine :

Un projet de loi équatorien contre les violences faites aux femmes

Le président Lenin Moreno a présenté un projet de loi visant à lutter contre les violences faites aux femmes. En Equateur, une femme est assassinée tous les trois jours et six femmes sur dix ont déjà été victimes d’agressions. Le texte met l’accent sur l’éducation, l’information et la prévention.

Source : 20 Minutos

Une nouvelle mission de l’ONU à Haïti

Le ministre brésilien de la Défense était à Port-au-Prince le 31 août pour procéder officiellement au retrait des derniers Casques bleus brésiliens présents à Haïti. Ce départ marque la fin de la Minustah, commencée depuis plus de 13 ans, qui sera remplacée par la Minujusth, un autre dispositif des Nations Unies destiné à soutenir la justice de l’île.

Source : La Croix

En Afrique :

Un nouveau gouvernement sur le point d’être formé au Sénégal

Un mois après la large victoire de la majorité aux élections législatives, le Premier Ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne a présenté sa démission le 5 septembre. Démission qui s’inscrit dans la tradition républicaine sénégalaise. Un nouveau gouvernement doit désormais être formé.

Source : Jeune Afrique

Les sacs plastiques prohibés au Kenya

Depuis le 28 août, l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs plastiques sont interdites au Kenya. Les contrevenants s’exposent désormais à des amendes pouvant aller jusqu’à 32 000 euros et à des peines de prison de quatre ans. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les supermarchés kényans distribuent jusqu’à 100 millions de sacs en plastique par an.

Source : Le Monde

Un régime de sanctions prévu au Mali en cas de violation du cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le 5 septembre l’instauration d’un régime général de sanctions pour le Mali. Cette disposition devrait permettre de sanctionner toute organisation qui violerait le cessez-le-feu imposé par l’accord de paix de 2015, qui s’attaquerait aux forces maliennes ou aux Casques bleus, ou qui entraverait l’aide humanitaire et la mise en œuvre de l’accord de paix. Ce vote fait suite à une demande officielle de Bamako à l’ONU courant août.

Source : RFI

Au Moyen-Orient :

La première bibliothèque nationale de Palestine fondée près de Ramallah

Ehab Bseiso, ministre palestinien de la Culture, a annoncé le 27 août la création de la première bibliothèque nationale de Palestine, située dans un village près de Ramallah, au nord de Jérusalem. Pour l’accueillir, il sera nécessaire de convertir un palais présidentiel de 4 700 m².

Source : Livres Hebdo

En Asie :

La répression de l’opposition s’intensifie au Cambodge

Au Cambodge, la répression de l’opposition et des journalistes s’intensifie à l’approche des élections générales, prévues pour l’année prochaine. Le 24 août, le ministère de l’Information cambodgien a annoncé la fermeture de quinze stations de radios du pays. Quelques jours plus tôt, le personnel étranger d’une ONG américaine, présente au Vietnam pour promouvoir la démocratie et assurer des missions de surveillance des élections, a été sommé de quitter le pays. Début septembre, le chef de l’opposition au Cambodge, Kem Sokha, a été arrêté. Il est accusé de trahison et conspiration avec les États-Unis, et pourrait être condamné à 30 ans de prison s’il était reconnu coupable. Kem Sokha devait diriger son parti, le Parti du sauvetage national du Cambodge, en vue du scrutin à venir. Ces derniers événements laissent présager le pire pour l’avenir politique du pays.

Source : The Guardian

En Europe :

La Bosnie à l’honneur dans les salles obscures

Mort à Sarajevo, le dernier opus du cinéaste bosniaque Danis Tanović, est sorti en salles le 23 août dernier en France. Ce film, Prix de la critique internationale à Berlin, dresse un portrait en kaléidoscope de la Bosnie actuelle en suivant les allées et venues de plusieurs personnages.

Source : Le Monde

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*