Actualités du monde

Veille#4 : l’actu Babyloan au mois d’avril

Tour d’horizon de l’actualité Babyloan au mois d’avril ! Beaucoup de bonnes nouvelles pour Babyloan avec le lancement d’un partenariat en Haute-Normandie et l’atteinte des 16 millions d’euros prêtés sur la plateforme… Comme à l’accoutumée, vous pourrez aussi parcourir les dernières actualités de nos pays d’intervention.

Les actualités de Babyloan :

Babyloan lance un nouveau partenariat ambitieux en Haute-Normandie

En avril, Babyloan a lancé une nouvelle plateforme dédiée aux micro-entrepreneurs des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Avec le concours de l’Adie et Crédit Agricole Normandie-Seine, la plateforme de financement participatif solidaire souhaite donner une nouvelle dynamique à l’emploi local et permettre ainsi au grand public d’apporter son soutien aux entrepreneurs près de chez eux. Première étape d’un projet qui devrait s’élargir aux autres régions françaises, la plateforme Normandie-Seine symbolise une volonté commune chez les partenaires de donner un élan décisif au micro-entrepreneuriat français.

Je soutiens des micro-entrepreneurs sur la plateforme solidaire de la Haute-Normandie

Les 16 millions d’euros atteints sur la plateforme Babyloan !

C’est avec une très belle fierté que nous constatons les nouveaux progrès accomplis par notre belle communauté (vous !). En effet, vous avez, depuis les premiers jours de la plateforme, prêté 16 millions d’euros à des micro-entrepreneurs partout dans le monde. Cette nouvelle étape symbolique est une preuve supplémentaire de l’importance et de la nécessité de la solidarité mondiale, et montre que  nous devons continuer à soutenir chaque jour les projets de micro-entrepreneurs, ailleurs et ici, pour favoriser  l’accès à l’emploi et au développement.

À lire : Les Babyloaniens passent la barre des 16 millions d’euros !

En Amérique Latine/Centrale :

L’ancien président péruvien envoyé en détention préventive

La justice péruvienne a pris le 17 avril une deuxième décision de détention préventive de 18 mois contre l’ancien président péruvien Alejandro Toledo. Après l’affaire Odebrecht, cette nouvelle décision s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur le dossier Ecoteva, une affaire de sociétés-écrans créées au Costa Rica pour l’achat d’immeubles avec de l’argent non déclaré. Cet argent proviendrait, selon la justice, d’actes de corruption effectués pendant le mandat d’Alejandro Toledo, entre 2001 et 2006.

Source : El Economista

L’ONU met fin à la mission des Casques bleus en Haïti

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé le 13 avril de mettre fin à la mission des casques bleus en Haïti. Après 13 ans passés dans le pays, les casques bleus vont laisser place à une force de police chargée de former les forces haïtiennes pendant deux ans. Le Conseil a convenu de retirer progressivement les 2360 casques bleus présent en Haïti au cours des six prochains mois, pour une fin de mission le 15 octobre. Si la mission des casques bleus en Haïti est considérée pour beaucoup comme un succès, l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unis a rappelé que pour beaucoup d’Haïtiens la présence des forces onusiennes s’était apparentée à « un cauchemar ».

Source : Le Figaro

En Afrique :

« Mission accomplie » pour l’Ouganda en Centrafrique, mais Joseph Kony court toujours

L’armée ougandaise a mis fin à sa lutte contre la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et a annoncé le début du retrait de ses troupes basées en Centrafrique depuis 2009. Le chef de la LRA, Joseph Kony, souhaite depuis 1986 libérer l’Ouganda de l’actuel président Yoweri Museveni pour y instauré un régime fondé sur les dix commandements. Recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, il reste à ce jour introuvable.

Source : RFI

Sortie en salles du premier long-métrage de la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud

La réalisatrice d’origine palestinienne Maysaloun Hamoud signe son premier long métrage « Je danserai si je veux », plaidoyer pour la condition féminine. Le film met en scène trois jeunes femmes, nées en Palestine et habitant en Israël, et joue avec les idées reçues souvent accolées au monde arabe. Le film a été primé à de nombreux festivals, notamment au festival international de Toronto et au Festival international de Haïfa et est sorti en salle en France le 12 avril.

Source : Télérama

En Israël, des détenus Palestiniens commencent une grève de la faim collective

Plus d’un millier de palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé le 17 avril une grève de la faim collective. Cette grève de la faim illimitée a été lancée à l’occasion des célébrations de la « journée des prisonniers », observée chaque année par les palestiniens depuis plus de 40 ans. Les prisonniers ont répondu à l’appel de Marouan Barghouthi, l’une des personnalités les plus populaires du Fatah. Dans une tribune publiée par le New York Times, ce dernier explique les raisons de cette grève de la faim et dénoncent les abus auxquels font face les prisonniers palestiniens.

Source : New York Times

En Asie :

En Indonésie, un enquêteur anti-corruption trop curieux attaqué à l’acide…

Un enquêteur anti-corruption a été attaqué le 11 avril à Jakarta par deux assaillants qui lui ont projeté de l’acide au visage. La personne agressée travaillait notamment sur une affaire de détournement fonds publics et enquêtait sur la disparition de 160 millions d’euros des caisses de l’État. Cette agression n’est qu’une des nombreuses illustrations de l’importance de la corruption en Indonésie. Selon Transparency International, l’Indonésie a obtenu en 2016 un score de 37/100 à l’index de perception de la corruption (100 étant la meilleure note, sans aucune forme de corruption).

Source : RFI

Plainte déposée contre Rodrigo Duterte pour crime contre l’humanité

Un avocat philippin a déposé le 24 avril une plainte contre le président Duterte pour crime contre l’humanité. La plainte a été déposée auprès de la Cour pénale internationale. L’avocat y décrit les crimes commis « de façon répétée, continuelle » par le président philippin. Plus de 7000 personnes ont été tuées depuis l’investiture de Rodrigo Duterte à l’été 2016, dans le cadre de la guerre contre les trafics de drogue.

Source : Le Point

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys The Cheap Jerseys Deliver Me Someything Special Wholesale Mlb Jerseys A Bit Of Miss Them Jacksonville Jaguars Jerseys - Show Your Colors Today Create Your Individual Custom Football Jerseys The Best Cheap Jerseys,Mlb Jerseys