L'agenda

Convergences2015, ça commence !

Le coup de départ du forum mondial Convergences2015 pour des partenariats innovants au service des Objectifs pour le Millénaire du Développement a été donné ce matin. Lors des deux journées professionnelles qui se tiennent en ce moment au palais Brongniart, de nombreux débats sont attendus sur les thèmes de l’entrepreneuriat social, de la microfinance ou encore des financements innovants.

Le stand de Babyloan au salon professionnel a été durant cette journée le lieu d’énormément de rencontres, de questions et d’enthousiasme pour notre projet. Une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemblait !

Côté conférences, Babyloan a pu assister aujourd’hui à différentes discussions. Tant de choses ont été dites ! Zoom sur trois tables rondes qui ont milité en faveur des entreprises sociales de demain :

-Lors des deux tables rondes organisées dans le cadre de l’année internationale des coopératives lancée par l’ONU, les intervenants ont rappelé que la double qualité des clients des coopératives (à la fois clients et propriétaires), garantissait une plus grande stabilité de celles-ci par rapport aux entreprises de capitaux. Le modèle coopératif a même été comparé à … la tortue dans la fable de la fontaine ! Celui-ci progresserait certes lentement mais arriverait sur le long terme à de très bons résultats. Mais la coopérative arrivera-t-elle à s’imposer comme le modèle de l’entreprise de demain ?

– « Quelle politique européenne pour entrepreneuriat social et Economie Sociale et Solidaire (ESS) ? » Les intervenants de la table ronde dédiée à cette question ont répondu en faveur d’une « nouvelle » croissance économique et ont pour cela proposé trois objectifs principaux : améliorer l’accès des entreprises sociales au financement, améliorer la visibilité de l’entrepreneuriat social et améliorer le cadre légal. L’ESS est un facteur de croissance à part entière ont affirmé les participants : c’est une économie génératrice de ressources et non pas un simple facteur de réparation de la crise.

Et la soirée n’est pas finie! Nous nous rendons de ce pas à la soirée-débat « Les médias peuvent-ils changer le monde ? »  et vous tiendrons vite informés de la suite de ce forum mondial où foisonnent les initiatives !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre KOUASSI 28 mars 2013 à 15 h 58 min

    Bonjour chers messieurs et mesdames.
    Participons !Je suis porteur d’un projet de sandwicherie communautaire participatif qui a pour but via une communauté de dons de vivres disposant d’un fonds d’offrir un sandwich aux enfants les plus démunis sur la route d’école et parfois n’ayant rien sous la dent pendant les cours du primaire.Ce qui affecte négativement leurs résultats scolaires. Aidez notre association à achever ce projet en nous montrant la procédure à suivre. Voici notre mail : lebondisciple@gmail.com.
    Merci d’avance à vous tous qui avez la main sur le cœur.

    • Répondre Elena 8 avril 2013 à 13 h 35 min

      Bonjour,
      Merci pour votre intérêt ! Votre projet nous paraît très intéressant, mais nous ne finançons pas de projets en direct. Notre site est en fait une plateforme de financement de projets de microcrédit, nous travaillons en partenariat avec des Institution de Micro-Finance qui, elles, octroient des financements à des porteurs de projets d’entrepreneuriat. Vous ne pouvez pas nous soumettre directement vos projets mais vous devez rentrer en contact avec une IMF de votre pays. Si vous ne savez pas où vous adresser, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous adresser vers nos IMF partenaires ou vers d’autres que nous connaissons bien.
      Je vous souhaite une très bonne journée !

    Laisser un commentaire


    *