Les Babyloaniens

A la rencontre d’un entrepreneur généreux !

Préteur à titre individuel depuis plusieurs années, Frédéric Vandewalle est aussi le fondateur du réseau professionnel Impulsion Consulting. Cette année, avec l’appui des 45 consultants-formateurs affiliés, il a souhaité renforcer son soutien aux microentrepreneurs ainsi qu’à Babyloan et a donc décidé d’engager Impulsion Consulting grâce à la dotation de prêt. Dans cette interview, Frederic Vandewalle nous parle de sa vision de la solidarité, notion directement en lien avec sa conception du travail et du management. 

bandeau artivlr

Pouvez-vous nous parler brièvement de vous et du réseau Impulsion Consulting ?

Je suis le Fondateur du réseau professionnel Impulsion Consulting qui regroupe des consultants-formateurs indépendants désireux de se fédérer autour de valeurs et de pratiques liées au management et à la communication. Ces consultants proposent des formations, du conseil, de l’aide au recrutement et de l’accompagnement de type coaching, et ceci auprès de dirigeants, de managers et de responsables d’équipes. Nous intervenons principalement auprès des Grands Groupes, des PME-TPE et des collectivités territoriales.

Comment vous est venue l’idée de faire une dotation de prêt chez Babyloan ?

Impulsion Consulting est à l’origine de la conception managériale EXILLANCE qui est basée su l’équilibre de l’exigence et de la bienveillance. Faire preuve de bienveillance en voulant aider des micro-entrepreneurs qui en avaient besoin s’est imposée comme une évidence.

En quoi le microcrédit solidaire fait-il sens par rapport à votre vision et à votre activité ?

Dans l’exigence, il y a deux notions. Celle vis-à-vis des autres mais aussi celle vis-à-vis de soi-même. Traduire en actes nos convictions reflétait l’exigence que nous devions avoir vis-à-vis de nous mêmes en étant en quelque sorte exemplaires.

Quels liens existent-ils selon vous aujourd’hui entre les entreprises et la philanthropie ? Est-ce important pour une entreprise de s’engager ?

Une entreprise qui prétend avoir des valeurs se doit de le traduire concrètement. S’engager c’est la preuve de son authenticité, de sa sincérité, et quand c’est de manière philanthropique et désintéressée, c’est évidemment encore plus fort.

Qu’y a-t-il d’enrichissant selon vous à tisser des liens entre les entreprises et le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire ?

Ce qui est enrichissant, c’est de faire autre chose que de l’argent. La rentabilité et la finance ont pris une place démésurée voire même parfois indécente dans notre société moderne. Selon moi, la vraie richesse est celle de l’utilité aux autres.

Engager son entreprise dans une démarche RSE ou de mécénat, est-ce logique / normal pour vous ?

Non seulement c’est logique mais c’est indispensable. Il y a de telles différences dans notre monde. Comment peut-on vivre avec des œillères ? Comment peut-on, quand on a un minimum d’empathie, ne pas se sentir privilégiés par rapport à d’autres pour qui subvenir à ses besoins de base reste un enjeu quotidien ?

Est-ce quelque chose qui donne un sens à votre activité ou la complète ?

Ca donne du sens mais aussi de la cohérence par rapport à notre démarche Exillance. Développer des formations de management basées sur l’exigence et la bienveillance doit être empreint de légitimité et de crédibilité. Comment suggérer à un responsable d’équipes de mettre en œuvre des actions favorisant la réussite de ses collaborateurs et de s’appliquer à lui-même ce qu’il leur demande si nous, consultants-formateurs, nous ne le faisons pas nous-mêmes ?

Comment communiquez-vous sur notre partenariat ?

Nous affichons notre partenariat sur toutes les vues de titre de nos supports de formations et communiquons régulièrement sur les principaux médias sociaux ainsi que sur nos différents sites Internet. Enfin, lors de nos conférences, nous faisons systématiquement référence à notre engagement auprès de Babyloan.

Avez-vous eu des retours de vos clients, vos collaborateurs ? Quels sont-ils ?

Les retours des consultants-formateurs du réseau sont excellents. Ces derniers sont en phase et adhèrent pleinement à la démarche. Certaines réunions ont été organisées afin de faire les choix d’attribution des crédits aux micro-entrepreneurs de Babyloan. Quant à nos clients, eux aussi y voient une forme de cohérence par rapport à nos valeurs.

Comment voyez-vous la suite de votre engagement avec Babyloan ?

Durable. Babyloan sait pouvoir compter sur nous.

Un dernier mot ?

La démarche de Bayloan est utile. Impulsion Consulting souhaite être utile. Que dire de plus ?

Si vous souhaitez consulter la page d’Impulsion Consulting sur sa politique de mécénat, c’est par ici !
Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys