Les Babyloaniens

Babyloan vous raconte son année 2016 !

En ces temps exquis de nouvelles résolutions, nous avons eu naturellement envie de tirer le bilan sur une année 2016 complètement hors norme. En dehors de la norme, en ce qu’elle laisse derrière son passage le goût singulier d’un changement de paradigme venu troubler l’apparente simplicité d’un monde en mouvement.

Si nous pensons de facto aux heures sombres de 2016, nous occultons généralement les grandes avancées qui auront rythmé elles aussi le cours de cette année passée. Comme le rappelle très bien Michel Lévy Provençal, elles furent très nombreuses : amélioration mondiale des conditions de vie, ratification de la COP21, essor des comportements “durables”, accord de paix en Colombie, etc.

Chez Babyloan, c’est fort de ce même espoir que nous analysons l’année écoulée, fiers d’appartenir à un mouvement social et solidaire toujours plus fort et poussé par une communauté aussi précieuse qu’humaine.

A ce titre, deux chiffres témoignent de votre bel engouement  : nous avons battu à nouveau notre record de prêts et atteint la barre symbolique des 15 millions d’euros prêtés aux micro-entrepreneurs. Au total, plus de 30 000 projets ont été soutenus sur Babyloan !

Parallèlement, Babyloan a poursuivi ses efforts en s’engageant dans de nouvelles missions aux retombées considérables : (1) équipement des foyers en énergies propres avec Access To Energy, (2) développement du microcrédit en France, enfin (3) alternatives aux transferts de fonds classiques pour la diaspora malienne avec le FIDA(Fonds International de Développement Agricole).

On vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous revoir encore nombreux pour cette nouvelle année 2017 ! N’HÉSITEZ PAS À NOUS DONNER VOTRE AVIS SUR L’ANNÉE PASSÉE ICI

Un grand merci pour votre action et pour l’espoir que vous faites vivre.

L’équipe Babyloan

bilan-microfinance

Quelques mots sur l’évolution de la microfinance en 2016.  L’essor du secteur s’est poursuivi (+15,8% d’emprunteurs et +10% d’encourts), l’Amérique Latine et l’Asie se positionnant toujours comme les zones les plus dynamiques en microfinance.

Davantage de solutions sont maintenant à la portée des micro-entrepreneurs, qui non seulement passent par le microcrédit mais complètent aussi leurs besoins en recourant au mobile-banking, aux micro-assurances et à la micro-épargne. De telles avancées jettent les bases d’une microfinance moins risquée et plus diversifiée dans ses actions : les secteurs de l’éducation, de l’énergie, de la santé et de l’habitat prennent ainsi une nouvelle place centrale dans les dispositifs de financement.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’indispensable baromètre de la microfinance de Convergences !

Retour sur le Honduras

En avril 2016, nous sommes allés rendre visite à notre partenaire hondurien Ahsetfin, et en avons profité pour rencontrer quelques micro-entrepreneurs Babyloan. Parmi eux, Yamileth, qui tient un “comedor” près d’un terminal de bus, mais aussi Karen qui prépare des tortillas de maïs tous les jours de la semaine, Vilma qui cuisine pour les habitants de son quartier isolé et Manuel et Heydi qui travaillent ensemble dans un minuscule local au toit de tôle.

Le Honduras est un petit pays d’Amérique centrale tristement connu pour son insécurité : les gangs et cartels y font la loi et obligent les travailleurs les plus pauvres à payer un impôt de guerre s’ils ne veulent pas voir leur commerce détruit ou leur famille prise à parti. Malgré l’atmosphère tendue et l’extrême pauvreté à laquelle nous avons fait face, nous avons rencontré des personnes très humbles et heureuses de pouvoir travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Retour sur l’Equateur

Suite au terrible tremblement de terre en avril dernier dans la province d’Esmeraldas en Equateur, nous sommes allés rendre visite à notre IMF partenaire, Cepesiu, afin de prendre des nouvelles des micro-entrepreneurs. Nous y avons rencontré Yuleisi, jeune productrice de cacao de 23 ans, qui a accouché d’un petit Matias il y a 6 mois ! En 2016, le microcrédit financé par la communauté Babyloan lui a permis d’acheter une vache pour son activité d’élevage et ainsi de diversifier ses revenus. Les plantations de cacaoyers de Yuleisi avaient en effet été très affectées par le séisme et le phénomène climatique El Niño, et elle n’a pas pu faire de récolte de cacao avant septembre. Aujourd’hui, la production de cacao de Yuleisi est de nouveau abondante et elle peut vendre sa récolte à bon prix à la coopérative de cacao APROCA.

Découvrez d’autres Belles Histoires de micro-entrepreneurs sur notre site

bilan-bandeau-partenaires1

Focus sur nos pistes de partenariat

Nous sommes actuellement en discussions avancées avec des nouveaux partenaires potentiels au Vietnam, au Sénégal et au Cambodge. Ces partenariats permettraient de proposer davantage de projets d’Asie du Sud Est et d’Afrique de l’Ouest, deux régions qui sont particulièrement appréciées par la communauté Babyloan ! L’IMF avec laquelle nous sommes en contact au Vietnam intervient dans une des régions les plus pauvres du pays qui manque terriblement de capitaux: elle propose donc des produits de prêt, d’épargne et de micro-assurance à des femmes défavorisées et des femmes entrepreneures afin qu’elles puissent investir et développer leurs activités économiques. Nous espérons que ces projets vous plairont et que vous allez contribuer à les financer !

Dans le cadre du lancement en 2016 de notre nouvelle plateforme de financement de projets d’accès à l’énergie, et après avoir intégré notre première IMF en Afrique, Jigetemea Credit Scheme au Kenya, nous maintenons nos efforts de prospection dans ce continent où les populations sont nombreuses à manquer d’accès à l’électricité et à des moyens de cuisson propres. Nous avançons dans nos discussions avec une IMF très sociale en Afrique du Sud, qui octroie des crédits pour l’acquisition de solutions solaires et fournit des nombreuses formations à l’entrepreneuriat à des jeunes et des femmes sans emploi dans la région de Johannesburg, concrètement à Soweto. Nous espérons pouvoir bientôt vous offrir l’opportunité de continuer à financer l’accès à l’énergie dans le monde! L’Afrique de l’Ouest reste pour Babyloan une priorité et des pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, entre autres, sont en cours d’analyse.

Année record pour The Rise : challenge étudiant et solidaire dans toute la France

En 2016, les étudiants continuent de nous impressionner de par leur grande générosité. Ce ne sont pas moins de 223 000€ qui ont été collectés cette année en seulement deux jours de mobilisation. 49 campus se sont affrontés dans un ambiance électrique pour tenter de décrocher le titre de “Campus le plus solidaire du monde” (car, oui, parmi les compétiteurs se trouvent des écoles françaises mais aussi belges, suisses et canadiennes). Encore une fois, c’est l’EDHEC qui remporte le challenge, suivi de près par l’ESSEC et Grenoble Ecole de Management.

Retrouvez les résultats complets par campus sur le site de The RISE

73 « classes solidaires » engagées avec Babyloan Networks en 2016

L’année scolaire 2015-2016 fût riche en projets pour l’association Babyloan networks ! En effet, plus de 2 000 élèves, de collèges et lycées principalement, ont été sensibilisés aux pans économiques et sociaux du développement durable, et ce grâce au kit pédagogique Ma classe solidaire, aux interventions de membres de l’équipe et au travail des enseignants. De nombreuses actions (évènements culturels, sportifs, créations d’associations ou d’entreprises…) ont été menées par les 73 « classes solidaires » engagées dans le programme, qui ont ainsi récolté 10 500€ au profit des micro-entrepreneurs de Babyloan ! Enfin, l’année 2016 a représenté pour l’association le début du déploiement d’outils pédagogiques à destination du public primaire et des classes en difficulté (REP, REP+), permettant ainsi à des élèves toujours plus nombreux d’explorer les notions de citoyenneté et de solidarité à travers l’expérience du microcrédit.

Plus d’informations sur http://www.maclassesolidaire.org/

Billet précédent

Vous Pourriez Aimer

6 Commentaires

  • Répondre Lorraine54 10 janvier 2017 à 20 h 52 min

    Bravo à vous pour toutes ces actions ; en lisant ce bilan, je ne peux qu’être optimiste pour l’année 2017 qui sera sans nul doute encore plus fructueuse que 2016 !

    • Répondre Morgane Perraud 16 janvier 2017 à 17 h 39 min

      Merci beaucoup pour votre soutien 🙂

  • Répondre pierre Seyral 15 janvier 2017 à 15 h 10 min

    J’aurai aimé trouver un bilan financier ( recettes-Dépenses) de Babyloan.

    • Répondre Morgane Perraud 16 janvier 2017 à 17 h 39 min

      Bonjour Mr Seyral, nous n’avons pas finalisé le rapport 2016 et le rendrons public dès sa finalisation ! Pour l’heure, vous pouvez déjà consulter le rapport de 2015 : https://issuu.com/babyloan/docs/ra2015-issuu

  • Répondre Linda malfait 16 janvier 2017 à 16 h 28 min

    Bonjour, beau bilan et bravo pour toutes vos initiative.
    Étant très en contact avec des populations « nécessitantes » principalement dans le sud du Costa Rica, considéré comme un pays bien développé. Pourriez vous prendre des contacts avec un partenaire pour y récolter des projets ?
    Merci

    • Répondre Morgane Perraud 16 janvier 2017 à 17 h 41 min

      Bonjour Linda, merci pour votre soutien et superbe idée pour le Costa Rica ! On serait en effet très heureux d’avoir vos contacts, c’est évidemment un pays qui s’intégrerait parfaitement à l’action de Babyloan 🙂 Vous pouvez nous contacter directement sur notre boîte contact, nous vous répondrons avec une grande hâte !

    Laisser un commentaire


    *