Les Babyloaniens, Social business & nouvelles solidarités

Au goût du monde : le voyage de Marion

http://www.au-gout-du-monde.fr/http://www.au-gout-du-monde.fr/Marion est une jeune femme passionnée par les voyages et la photographie. Elle a notamment travaillé comme cameraman pour des documentaires et des émissions télévisuelles telles que Thalassa. Cette année, elle a décidé de partir à la rencontre de femmes agricultrices aux quatre coins du monde. Elle rencontrera des micro-entrepreneures dont les projets sont soutenus sur Babyloan.

À la rencontre des femmes agricultrices

http://www.au-gout-du-monde.fr/

Marion ne part pas au hasard : elle part à la rencontre des « femmes de la terre », ces femmes agricultrices qui représentent 8 % de la population active mondiale. Son projet s’inscrit dans la réflexion autour du défi mondial de nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2050, mais veut également nourrir le débat sur le travail des femmes et leur importance dans la transmission du savoir-faire culinaire.

Elle observera sur le terrain leur travail et les produits qu’elles cultivent, mais étudiera aussi leur cuisine et leurs recettes  à base de produits locaux.

Un tour du monde à la rencontre de micro-entrepreneures

Le premier pays que visitera Marion est Madagascar. Elle y a déjà rencontré Mamiosa qui cultive des haricots verts, des choux, des petits pois et du maïs.

« À peu près comme le soleil, elle se lève à 5h30, se lave le visage à l’eau du puits en face de sa maison, allume le feu au charbon de bois pour réchauffer le petit déjeuner des enfants et les prépare pour partir de la maison à 6h30. Elle les laisse à l’école qui est à presque une demi-heure de marche puis arrive dans les champs à 7h30, lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud. Elle retrouve les trois autres agricultrices avec qui elle partage la coopérative de Yamuna. Elle déjeune avec l’une d’elle, son amie Nivo. Elle reprend la pelle, le râteau et la bêche jusqu’à 16h, heure à laquelle s’achève sa journée de travail, lorsque la lumière commence déjà à décliner. »

Le voyage de Marion l’entraînera de l’Afrique à l’Amérique latine en passant par l’Asie et l’Océanie.

Elle traversera trois pays où Babyloan est présent via ses partenaires : le Cambodge, les Philippines et l’Equateur. Grâce à Marion, nous pourrons vous raconter des histoires de micro-entrepreneurs soutenus sur Babyloan.

Rendez-vous sur son blog !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Pierre 22 octobre 2014 à 9 h 05 min

    C’est vraiment un superbe projet que de voir comment se passe le travail des femmes à l’autre bout du monde et ses photos sont magnifiques.

  • Laisser un commentaire


    *