Actualités du monde, Social business & nouvelles solidarités

Convergences publie le 7ème baromètre de la microfinance !

Le 7ème Baromètre de la microfinance, pour l’année 2015-2016, est sorti ! Convergences nous offre un état des lieux de la microfinance dans le monde et met en lumière les produits et services développés par les institutions de microfinance, qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU.

ODD

Un petit état des lieux

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, Convergences publie le Baromètre de la microfinance.  On y retrouve un état des lieux de la microfinance au niveau mondial : avec 111 millions de clients et 87 milliards de dollars d’encours en 2014, la microfinance a un impact certain sur la vie des plus démunis. Par ailleurs, le secteur devrait continuer à croître significativement pour l’année 2015  : une évolution de 10% est prévue sur le montant de l’encours et 15,8% sur le nombre d’emprunteurs. Tous ces chiffres – détaillés selon de nombreux critères – sont disponibles dans le Baromètre de la microfinance de cette année.

Les ODD et la microfinance

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en 2015 par l’ONU, ont fixé un cap pour un développement responsable, solidaire et inclusif – au niveau mondial. La microfinance, bien qu’absente des textes officiels adoptés, est un outil essentiel pour l’atteinte et la réussite de certains de ces objectifs. Le baromètre de Convergences propose ainsi d’en illustrer l’impact, à travers plusieurs dossiers spéciaux portant sur la santé, l’éducation ou encore les énergies vertes. Y sont exposées de nouvelles solutions, comme, par exemple, la création d’un service  de « microassurance de santé » en Afrique de l’Ouest, permettant à des personnes dans le besoin de s’assurer à moindre coût. Par ailleurs, dans un entretien exclusif, le Professeur Muhammad Yunus (fondateur de la première institution de microcrédit au monde) présente sa vision du microcrédit et de son importance pour la réalisation des ODD.

Crédit : 7ème Baromètre de la microfinance – Fondation Gramen Crédit Agricole

Le mot de la fin

La place du microcrédit continue de croître dans le paysage économique mondial, et celui-ci permet d’offrir une chance aux personnes exclues des systèmes financiers traditionnels. Sur Babyloan, vous pouvez vous aussi aider les plus démunis à améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille, tout en contribuant à leur autonomie financière. Depuis le lancement de babyloan.org, ce sont plus de 13 millions d’euros et 28 000 porteurs de projets qui ont été soutenus grâce à vous ! Alors restons engagés et continuons de lutter contre la pauvreté et l’exclusion financière dans le monde !

Retrouvez l’intégralité de la 7ème édition du Baromètre de la microfinance ici

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

*

jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys