Social business & nouvelles solidarités

La loi en faveur du microcrédit en France adoptée par le sénat !

Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises sur ce blog. La loi en faveur du microcrédit a été adoptée par le Sénat en dernière lecture lundi soir. A cette occasion, Babyloan est ravi de vous annoncer officiellement son partenariat avec l’Adie.

Explications

Babyloan se félicite de l’adoption par le sénat du projet de loi sur le crédit à la consommation contenant des mesures favorisant le microcrédit en France. Babyloan et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) annoncent donc leur partenariat, pour la création du premier site internet de microcrédit en France qui permette une solidarité Nord-Nord.

Babyloan et l’Adie se félicitent de ces nouvelles mesures : une opportunité pour démocratiser le microcrédit en France !

L’appel pour le développement du microcrédit en France de Maria Nowak et d’Arnaud Poissonnier, fondateur du site Internet Babyloan.org, a été entendu. Certaines mesures de ce projet de loi élargissent en effet le champ des ressources financières des associations de microcrédit (l’Adie), en permettant aux particuliers de prêter leur argent simplement, grâce à des plateformes Internet comme Babyloan.org. Or, jusqu’à présent, la loi ne permettait pas, pour les particuliers, de prêter leur argent aux associations de microcrédit par ce moyen. (Seules les ressources bancaires constituaient, pour l’essentiel, les moyens de financement de ces associations). En conséquence, les particuliers français ne pouvaient que prêter à des micro-entrepreneurs des pays du Sud, à travers des sites comme Babyloan. Il leur était impossible d’en faire autant dans leur pays.

Babyloan et l’Adie annoncent leur partenariat

L’adoption de ces mesures permet enfin à Babyloan de créer un volet « France » au site internet. Très prochainement, et grâce à un partenariat avec l’Adie, les Français pourront parrainer des micro entrepreneurs de leur pays. L’accès à la plateforme Babyloan pour des bénéficiaires français permettra non seulement d’accélérer le développement du microcrédit en France, mais également d’améliorer la performance de ces micro-entrepreneurs. En effet, grâce à des fiches-portrait, les bénéficiaires de microcrédit se verront offrir une visibilité sur Internet.

« Nos internautes réclament quotidiennement la possibilité de pouvoir réaliser leurs prêts solidaires aux bénéfices de Français près de chez eux… », déclare Arnaud Poissonnier. « Nous sommes enchantés que la loi nous permette enfin de mettre en place ce dispositif avec l’Adie ». Emmanuel Landais, directeur général de l’Adie, se félicite également de ce partenariat : « Grâce au volet français du site de Babyloan, l’Adie est doublement présente sur Internet pour satisfaire ses clients. Adie Connect (http://www.adieconnect.fr/) offrait déjà depuis un an la possibilité d’être financé et accompagné en ligne. Le partenariat avec Babyloan vient renforcer la visibilité de nos services et de nos clients sur le Web et ouvre aussi une nouvelle voie pour collecter des ressources financières ».

L’électricien auquel chacun fait appel pourrait bientôt être l’entrepreneur que l’on parraine : une nouvelle conception de la solidarité en France !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

4 Commentaires

  • Répondre m 17 août 2010 à 9 h 18 min

    Quand pourrons nous preter en France sur babyloan???

  • Répondre Pauline 17 août 2010 à 14 h 54 min

    Chère M,
    Nous travaillons sur ce projet que nous espérons voir éclore avant la fin de l’année.
    Pauline pour l’équipe Babyloan

  • Répondre Quand les pays du Nord s’inspirent des pratiques sociales du Sud « Echos Séropos d’Ici et d’ailleurs 28 février 2011 à 16 h 46 min

    […] France, une nouvelle législation votée en juin 2010 permet de faciliter le prêt de particulier à particulier dans une logique de solidarité […]

  • Répondre Johnf946 25 mai 2014 à 1 h 27 min

    Just wanna input on few general things, The website pattern is perfect, the subject material is real excellent. Believe those who are seeking the truth. Doubt those who find it. by Andre Gide. adcaeeddegfd

  • Laisser un commentaire

    *

    jerseys for sale cheap jerseys wholesale cheap jerseys cheap jerseys for sale cheap jerseys online wholesale jerseys wholesale NFL jerseys Need And Significance Of Soccer Jerseys Fan s Help Guide To Buying Nfl Team Jerseys New World Cup Jerseys 2011 New Jerseys List Of Great Attractions Adventures Is Long Deciding Getting In Touch With Display The Baseball Cards In Your Collection