Actualités du monde, Social business & nouvelles solidarités

Veille#1 : le tour d’horizon de l’actu Babyloan !

Babyloan vous présente une nouvelle série d’articles sur son blog ! Conscients de l’intérêt que portent nos membres à l’univers de Babyloan, nous avons souhaité vous partager chaque fin de mois un large tour d’horizon de notre univers : actualités de nos pays d’intervention et nouvelles de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.

On vous souhaite à tous une bonne lecture ! Retrouvez nos projets ici : https://goo.gl/ndsbDM

veille-1

 

MICROFINANCE

Première édition de l’Adie Festival :

L’Adie organise en ce moment la première édition de l’Adie Festival du 30 janvier au 3 février 2017, sur le thème de la création d’entreprise. Toute la semaine, des portes ouvertes, des ateliers et des conférences ont lieu dans toute la France avec les équipes de l’Adie, ses partenaires et des créateurs inspirants.

Aller sur le site de l’ADIE : http://www.rdv-adie.org/adie-festival-premiere-edition/

A l’occasion de la 13e semaine du microcrédit, l’Adie a révélé les résultats d’une enquête menée auprès de 2071 entrepreneurs qu’elle a financés ces dernières années. L’enquête montre que 76% des entreprises financées par l’Adie sont toujours sur pieds après deux ans d’existence – contre 73% des entreprises individuelles en France. Les résultats en matière de taux d’insertion sont également très satisfaisants puisque 84% des micro-entrepreneurs sont en situation d’emploi.

Source : http://www.rdv-adie.org/adie-festival-premiere-edition/

Fermeture des établissements illégaux au Bénin :

L’État béninois a décidé de fermer tous les établissements de microfinance illégaux du pays (495 institutions représentant 80% du secteur). La microfinance connait un essor particulier au Bénin grâce à la promotion de la finance inclusive dans laquelle sont impliqués politiques, intellectuels et professionnels de la finance. La prépondérance de ces établissements illégaux pourrait mettre à mal ce secteur en quête de se développer à une plus grande échelle.

Source : http://afrique.latribune.fr/finances/2016-12-29/microfinance-le-benin-lance-la-chasse-aux-institutions-illegales.html

 

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’économie sociale et solidaire doit être le moteur d’une nouvelle croissance

Thierry Jeantet, Président du Forum international des dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire, revient sur le potentiel incroyable de l’économie social et solidaire. Il lance un appel d’espoir et de mobilisation pour un secteur qui démontre une grande résilience en période de crise.

Source : http://www.liberation.fr/debats/2017/01/30/l-economie-sociale-et-solidaire-doit-etre-le-moteur-d-une-nouvelle-croissance_1544982

Une révolution douce : l’économie sociale et solidaire via France Culture

En septembre dernier, La Série Documentaire de France Culture consacrait une série entière à l’économie sociale et solidaire. En quatre épisodes, l’émission retrace les grandes lignes d’une nouvelle forme d’économie, plus humaine et prenant de plus en plus d’ampleur chaque année. Dans le premier épisode, vous en apprendrez plus à propos de quatre initiatives sociales et solidaire : Active Action, La Petite Rockette, le groupe Ares et Voisin-Malin.

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/une-revolution-douce-leconomie-sociale-et-solidaire-14-pour-une

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Kenya: 150 millions $ pour apporter l’énergie off-grid à 14 comtés isolés

Le gouvernement du Kenya a annoncé le lancement prochain d’un programme visant à l’électrification de 14 comtés isolés et marginalisés du pays. L’initiative – s’élevant à $150 millions – recevra l’accompagnement de la Banque mondiale. L’utilisation de mini-réseaux électriques a été choisie pour apporter l’électricité à ces comtés isolés.

Source : http://www.agenceecofin.com/solaire/1301-43888-kenya-150-millions-pour-apporter-lenergie-off-grid-a-14-comtes-isoles

 

ACCÈS A L’ÉNERGIE

Ouganda : la première centrale solaire du pays entre en service

Présentée comme la plus grande de ce type en Afrique de l’Est, la centrale solaire de Soroti, implantée dans l’est de l’Ouganda, a été inaugurée ce lundi. D’une capacité de 10 MW, cette collaboration entre le français Eren et le dubaïote Access Power doit approvisionner en électricité 40 000 foyers. Ses 32 000 panneaux solaires doivent fournir une électricité à faible teneur en carbone pour 40 000 foyers dans la région.

Source : http://www.jeuneafrique.com/383330/economie/ouganda-premiere-centrale-solaire-pays-entre-service/

 

Et n’hésitez pas à vous rendre sur le site Access To Energy !

 

ACCORDS DE PAIX

A Paris, une conférence symbolique pour le Proche-Orient

Les principaux partis palestiniens ont annoncé le 17 janvier avoir trouvé un accord sur la formation d’un
gouvernement d’union nationale. Réunis en Russie pour trois jours de pourparlers de réconciliation, le Fatah et le
Hamas formeront ce gouvernement avant la tenue des premières élections législatives depuis 2006.

Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/01/13/a-paris-une-conference-symbolique-pour-le-proche-orient_5062001_3218.html

 

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

4 Commentaires

  • Répondre hebert daniel 5 février 2017 à 17 h 32 min

    bonjour

    toujours rien en Asie.
    j’aimerais connaitre le pourcentage de vos frais d’exploitation et de fonctionnement!
    trés déçu par l’évolution !

    • Répondre Michael Ricchetti 6 février 2017 à 11 h 44 min

      Bonjour,
      Nous avons eu jusqu’à peu de nombreux projets en Indonésie et allons bientôt intégrer un nouveau pays asiatique sur Babyloan.
      Concernant les frais d’exploitation et de fonctionnement ceux-ci n’ont pas évolué et nous permettent de travailler sur l’intégration de nouveaux partenaires chaque année.

  • Répondre mascaro 6 février 2017 à 14 h 47 min

    Bonjour,
    Vous ne répondez pas à la question de M Herbert Daniel concernant vos frais de fonctionnement , et je pense qu’a notre époque avec tous les troubles que nous vivons au quotidien , il serait judicieux dans un souci d’honnêteté et de transparence que vous nous expliquiez comment sont repartis les frais et surtout de quel montant bénéficient ces petits entrepreneurs que nous aidons , car après tout c’est de l’argent que nous avons investi dans Babyloan dont il s’agit , oui pour le partage et la transparence, qu’en pensez-vous ?
    Jean-Marc

    • Répondre Michael Ricchetti 6 février 2017 à 14 h 55 min

      Bonjour, oui je comprends.
      Nous ne prenons jamais aucune commission sur l’argent qui est reversé au micro-entrepreneur ! Cela a toujours marché de cette manière. En revanche, nous vous demandons à chaque fois d’ajouter une contribution pour nous permettre de fonctionner. Le montant de la contribution et son utilisation sont expliqués ici : http://www.babyloan.org/fr/foire-aux-questions-votre-contribution. Donc oui pour le partage et la transparence, et ce depuis que nous existons.

    Laisser un commentaire


    *