Social business & nouvelles solidarités

Le 6ème Baromètre de la microfinance est sorti !

Convergences vient de publier le 6ème Baromètre de la microfinance : un état des lieux de l’essor de la microfinance en France et dans le monde à l’ère du digital. Cette année, un dossier spécial est consacré à « l’inclusion financière 3.0 : quels enjeux pour la finance numérique ? » !

Crédit : The Mobile Marketing Magazine via Baromètre 2015 de la microfinance

Crédit : The Mobile Marketing Magazine via Baromètre 2015 de la microfinance

Pour la 6ème année consécutive, le Baromètre de la microfinance publié par Convergences et ses partenaires présente les dernières innovations qui ont permis, entre 2011 et 2014, à plus de 700 millions de nouvelles personnes d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une institution financière ou d’utiliser un compte sur mobile ! Cette étude dévoile les progrès en matière de services financiers, de canaux de distribution et d’organisation des Institutions de microfinance.

Schema-personnes-bancarisees-monde

Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir / Crédit : Baromètre 2015 de la microfinance

Le Baromètre de la microfinance propose donc un aperçu de cette (r)évolution en cours et il semble que sur ces nouvelles approches, les pays du Sud et de nombreux acteurs de la microfinance figurent parmi les plus dynamiques. La finance numérique a permis l’émergence de nouveaux acteurs et favorise l’innovation des réseaux de distribution, à la fois pour les institutions financières et pour leurs bénéficiaires. L’utilisation d’internet et des nouvelles technologies permet aujourd’hui à ceux qui sont exclus du système bancaire d’avoir accès à différents services essentiels au développement d’une activité génératrice de revenus.

La microfinance continue ainsi sa croissance à 2 chiffres depuis 2013 et s’engage avec détermination sur la voie de la révolution numérique, à laquelle Babyloan contribue. Ce sont plus de 11 millions d’euros qui ont déjà été prêtés sur la plateforme, permettant de financer près de 24 000 projets de micro-entrepreneurs afin qu’ils puissent gagner en autonomie et améliorer leurs conditions de vie par eux mêmes. Continuons ensemble de lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le monde !

Retrouvez la 6ème édition du baromètre dans son intégralité ici.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*