Social business & nouvelles solidarités

Le Global Communities Meeting Tour

Le Social Business était à l’affiche, hier, à la Maison de la Mutualité. S’y tenait en effet la grande conférence du Global Communities Meeting Tour ! Tout y était : une dizaine de workshop sur des thèmes différents et complémentaires, des experts venus de tous horizons, des rencontres entre entrepreneurs sociaux, et une conférence mémorable dont l’invité de marque était bien sur le Pr. Muhammad Yunus (cf photo) !

Journée intense donc, commencée à 9h pour les premiers workshops, des ateliers participatifs axés sur dix thèmes aussi variés que la distribution de proximité, la finance, le co-développement, la mesure de l’impact social, etc… Après 7h et plusieurs milliers de post-its, de notes et de tasses de café, les différents groupes ont échangé leurs conclusions sous forme de… mini-sketchs !

Mais la journée, à 18h, ne faisait encore que commencer ! Car dehors, plus de 2000 personnes faisaient la queue pour assister à la grande conférence. Il faut dire que le casting était alléchant : 6 entrepreneurs sociaux soutenus par Danone Communities venus du Sénégal, d’Inde, de Chine, du Cambodge et du Bangladesh pour partager leur expérience, des acteurs renommés du social business en France (dont Didier Piard, directeur de l’action sociale à la Croix rouge, et Didier Lamblin, directeur de Blédina, venus parler du programme MALIN ), et enfin, bien sûr, le fascinant duo Franck Riboud, PDG de Danone, et Muhammad Yunus, à l’origine de Danone Grameen Ltd, et de la SICAV Danone Communities.

Et si jamais certaines questions n’avaient pas trouvé réponses durant la conférence, la soirée se poursuivait avec un cocktail interactif, au milieu d’une trentaine de stands tenus par des entreprises sociales, venues présenter leur travail dans une ambiance festive et curieuse. L’occasion parfaite de lever les ultimes interrogations sur l’entrepreneuriat social. Babyloan faisait partie de la fête, et nous y avons même inscrit en direct notre 17000ème Babyloanien !

Enfin, cet évènement fut également pour le NOISE (New Observatory of Social and Environmental Innovation) l’occasion de remettre les prix de son concours Change It Yourself, récompensant des initiatives de jeunes et de juniors en faveurs du social business, présentées sous forme de vidéo. Là aussi, l’ambiance était plutôt électrique ! On félicite donc les équipes de Disco Soupe et Destination ChangeMakers, lauréates de la soirée, qui ont au passage remporté des passeports cadeaux Babyloan!

La soirée terminée, les gens sont repartis la tête pleine de belles idées… Vivement la prochaine édition !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*