Social business & nouvelles solidarités

Le Social Business, qu’est ce que c’est ?

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Babyloan vous propose une série d’articles sur les nouveaux modèles économiques.

Le Business c’est bien. Le Social Business, c’est mieux! En plein essor en France depuis quelques années, le social business englobe des entreprises dont l’objectif principal n’est pas la maximisation des profits, mais la réponse à une problématique sociale. Bien qu’elles doivent à terme maintenir une certaine stabilité financière (ne pas travailler à perte), la gouvernance de ces entreprises introduit des notions qui diffèrent des business models traditionnels, et se rapprochent des modèles associatifs.

La réussite d’un social business ne repose donc pas sur des dividendes générés par son activité, mais sur son impact sur le bien-être des populations, l’éducation, l’environnement

Selon Muhammad Yunus, voici les 7 principes du social business¹:

  1. L’objectif de l’entreprise sera l’éradication la pauvreté, ou une autre problématique (telle que l’éducation, la santé, l’accès aux technologies, le respect de l’environnement) qui menace les populations. L’entreprise ne poursuivra pas la maximisation de ses profits.
  2. La situation financière et économique doit être pérenne
  3. Les investisseurs ne reçoivent pas d’intérêts sur leurs apports
  4. Les dividendes sont automatiquement réinvestis dans l’activité de l’entreprise
  5. L’entreprise est soucieuse de l’environnement
  6. Les salariés sont payés aux salaires du marché, et bénéficient de meilleures conditions de travail
  7. … et tout cela dans la bonne humeur !

Prenons l’exemple de Babyloan. En tant que plateforme de micro-crédit solidaire (peer to peer lending), la mission première du site est d’impliquer le grand public dans des projets porteurs de développement dans des pays du « Sud ». Cette action apportera une source considérable de financement peu cher aux institutions de microfinance partenaires, qui du coup pourront répercuter cette baisse de coût sur les services qu’ils rendent aux bénéficiaires. Par conséquence, les entrepreneurs soutenus par Babyloan pourront bénéficier d’un accompagnement de qualité (économique, sanitaire, éducatif et social) ainsi que de taux d’intérêts à la baisse.

Et vous, que faites-vous pour un monde meilleur ? 🙂

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Brice 11 novembre 2011 à 17 h 06 min

    Article tres interessant et super concept , pourriez-vous me donner d’autes exemples que BabyLoan qui sont des social business ou des entreprises solidaires?

    Merci

    Brice

  • Répondre RADO 12 avril 2016 à 20 h 30 min

    Social business c’est d’entreprendre dans l’épanouissement de tout le monde mais pour une seule personne,on peut avoir plus d’éxplications ici

  • Laisser un commentaire


    *