Peut-on vivre avec 73 dollars par mois en Equateur ?


Aujourd’hui, plus de 4 millions de personnes en Équateur vivent avec moins de 73  $ par mois. Dans ce pays, on considère qu’au-dessus d’un revenu de 72,87 $ par mois, une personne n’est plus pauvre. Mais est-il réellement possible de vivre avec 2,4 dollars par jour ? La question n’est que pure rhétorique, car nous savons tous que cela est impossible, sauf le gouvernement équatorien semble-t-il. Celui-ci annonce en effet qu’en 2012, 650 000 personnes sortiront de la pauvreté.

Ne pas être considéré comme pauvre, signifie-t-il que l’on est riche, ou que l’on peut vivre correctement ?
– 44 $ par mois permettent de se nourrir
– 15,50 $ représentent le coût de transports pour se rendre au travail
– 10 $ permettent de payer l’eau et l’électricité
– 6 $ pour le téléphone
– … et il ne reste plus rien pour les frais de santé, de scolarité et d’habillement !

Et cette personne n’est pourtant pas, selon les statistiques nationales, considérée comme pauvre.

Consciente de la situation du pays et présentant la volonté d’améliorer les conditions de vie en Equateur,  l’IMF Cepesiu propose d’accompagner, de soutenir et de contribuer au développement des petites entreprises du pays (notamment agricoles, qui sont les plus vulnérables), en finançant des micro-entrepreneurs et en les accompagnant pour assurer la pérennité de leur projet.

Si vous voulez soutenir des micro-entrepreneurs en Equateur, vous pouvez faire un prêt à Edmundo qui cultive le maïs et à Sabina qui cultive le cacao dès maintenant.

You are not authorized to see this part
Please, insert a valid App IDotherwise your plugin won't work.

3 réflexions sur “ Peut-on vivre avec 73 dollars par mois en Equateur ? ”

  1. Facile finalement de régler le problème de la pauvreté dans le monde: il suffit d’abaisser le seuil a partir duquel on considère les personnes en situation difficile: je me demande pourquoi on y a pas pensé avant! Ce que cela présuppose, la négation de ce que vivent ces populations m’interpelle: il y a encore du chemin!!!

  2. Bonjour,

    Vous avez complètement raison sur le fait que l’on ne puisse pas vivre avec 73 dollars par mois. Le salaire minimum en Equateur est de 250-300 $ et il est déjà difficile de vivre.
    Cependant, je tiens à remettre les choses dans leur contexte. L’Equateur est sûrement l’un des seuls pays d’Amérique du Sud a donné cet aide, qui est faible certes, mais que si l’on compare au RSA français est plus ou moins égale – sachant très bien qu’avec un RSA en France on ne peut pas vivre.
    Donc, pour un pays qui ne fait pas partie des plus développés de la planète, je trouve ça déjà bien que l’on donne cette somme aux plus démunis. En Colombie, par exemple, vous n’avez que vos yeux pour pleurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>