Social business & nouvelles solidarités

Un Défi Solidaire organisé par un Babyloanien Engagé !

Vincent LOILIER,  Babyloanien depuis 4 ans, a organisé un Défi Solidaire au sein de son entreprise Ciqse, en partenariat avec Babyloan. L’idée ? Mobiliser ses collaborateurs au profit des micro-entrepreneurs ! Découvrez notre entretien avec lui !

ciqse+vincentloilier

Bonjour Vincent, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je m’appelle Vincent LOILIER, j’ai une quarantaine d’années et travaille à mon compte dans mon entreprise Ciqse, spécialisée dans le conseil, la formation et l’audit sur le management de la qualité, de l’environnement et de l’énergie. Babyloan et moi partageons les mêmes valeurs de solidarité. J’ai été moi-même entrepreneur et l’idée de soutenir des micro-entrepreneurs du monde entier est une démarche naturelle pour moi.

Comment vous est venue l’idée d’organiser une opération de solidarité avec nous ?

Mon entreprise allait bientôt fêter ses 10 ans et je voulais marquer le coup avec un événement original. Étant Babyloanien depuis 4 ans déjà, j’ai entendu parler de la possibilité d’organiser un Défi Solidaire via une plateforme dédiée. Je suis donc entré en contact avec Claire Pasquato, responsable des partenariats entreprises chez Babyloan, et elle m’a guidé tout du long de l’organisation de mon défi !

Qui a participé à ce Défi Solidaire ? Comment avez-vous animé votre communauté ?

Étant le seul collaborateur de mon entreprise, j’ai décidé de mobiliser mes clients et mes proches pour mon Défi Solidaire. Celui-ci a duré 3 semaines et l’objectif était de collecter 2 000 euros. Comme il m’a été conseillé par Claire, j’ai envoyé des mails aux participants chaque semaine, puis j’ai insisté sur le sprint final, à partir de J-3… Et nous avons finalement réussi à atteindre l’objectif ! Au final, le Défi Solidaire a réuni 50 participants.

Quels ont été les effets de cette opération et les retours des participants ?

Tous les participants ont été ravis et ont trouvé l’idée originale. Tous n’ont pas compris le fonctionnement dans l’immédiat, n’étant pas du tout familier avec la plateforme… Mais tout le monde s’est accordé à dire que le prêt était une façon superbe de venir en aide à ces micro-entrepreneurs du monde entier : on respecte la dignité de la personne soutenue. On ne donne pas juste un chèque et puis on s’en va, on fait confiance aux gens que l’on supporte.

C’était donc une belle opération pour vos 10 ans ?

Superbe, honnêtement je ne pouvais pas rêver mieux pour fêter 10 années de travail !

Comment voyez-vous la suite de votre engagement avec Babyloan ?

A titre personnel, je vais continuer d’apporter ma contribution à Babyloan comme je le fais depuis 4 ans déjà. Concernant un nouveau défi solidaire chez Ciqse ? Peut-être bien qu’il y en aura un autre et ce sans doute avant les 20 ans de mon entreprise !

Un dernier mot ?

Au départ j’aurais souhaité soutenir des projets qui allaient dans la direction de la protection environnementale. Il se trouve que les projets présentés sur Babyloan sont plutôt des projets de vie, les gens ont besoin de travailler et de subvenir à leurs besoins. Mais l’idée de soutenir un projet à vocation environnementale me plairait bien !


Si vous aussi, vous désirez réaliser une opération solidaire avec Babyloan, vous avez le choix !

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez créer une Cagnotte Solidaire sur notre plateforme ! Professionnel ? Organisez, avec l’aide de notre pôle spécialisé, un Défi Solidaire pour votre entreprise !

decouvrir_CS_shortdecouvrir_OE_short

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*