Internet, croissance économique et solidarité

Vous passez de plus en plus de temps sur le web, et ce même pour faire acte de solidarité. Babyloan a voulu profiter de la récente publication d’une étude McKinsey traitant de l’impact d’Internet sur notre économie pour vous en toucher deux mots! Internet a permis à la fois de dynamiser l’économie française et de tisser des liens sociaux. Aujourd’hui nous allons plus loin en faisant du web un outil de solidarité!

Internet et l’économie française, quelques chiffres

Le Web a contribué a près d’un quart de la croissance en 2010.

D’après la récente étude du cabinet McKinsey, 60% de la population et 93% des entreprises en France ont une connexion Internet haut-débit. En 2009, les internautes français ont passé en moyenne 1h20 chaque jour sur le Net.

En 2010, Internet c’est 72 milliards d’euros en France, soit 3,7% du PIB et, d’après l’étude McKinsey, à l’horizon 2015, il devrait représenter 5,5% du PIB soit 129 milliards d’euros.

Du côté de l’emploi, l’impact d’Internet est également considérable : 700 000 emplois nets créés en l’espace de 15 ans, ce qui représente un emploi sur 4 créé par l’économie globale. Le cabinet McKinsey table sur la création nette d’environ 450 000 emplois directs et indirects à l’horizon 2015.

Internet et le lien social

« Le premier projet d’Internet a été de réunir les gens en leur donnant les moyens de pouvoir échanger, de pouvoir collaborer, et in fine de créer du lien social et des communautés ».

C’est ce qu’affirme Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade[1], une agence internet.

A l’heure de la « désolidarisation généralisée et des conflits d’intérêts », le philosophe français Bernard Stiegler nous rappelle qu’Internet est un milieu de « communications entre les individus, de solidarités » dans lequel il n’y a plus d’un côté les producteurs et de l’autre les consommateurs, mais une association entre les individus faisant d’eux des « gens sociaux ».

La vocation d’Internet est de créer du lien social et de faciliter la participation, l’organisation des  groupes et des communautés.

Internet et solidarité

Pour les acteurs de la solidarité, Internet est beaucoup utilisé comme un outil de médias. En donnant l’opportunité de montrer les effets positifs des actions menées Internet est un outil de traçabilité et de transparence permettant de diffuser l’information sans nécessairement passer par les médias classiques.

Comme le souligne l’étude McKinsey, Internet a été un vecteur de développement spectaculaire pour certaines entreprises qui se sont emparées de ses opportunités d’innovation. C’est le cas notamment de Babyloan, qui apparaît « comme le fer de lance du Web solidaire français ».

Une étude réalisée en 2006 par Microsoft France et la chaîne MSN Actions Solidaires conclue qu’Internet participe de manière significative au développement de l’attitude solidaire chez la population française : en moins d’un an, l’audience globale des 80 plus importants sites web associatifs a progressé de 78,5 %. De plus, 76 % des français sont favorables au développement de l’e-solidarité c’est-à-dire de l’utilisation des nouvelles technologies par les associations. L’étude révèle également que les personnes qui s’engagent sont de plus en plus jeunes et le plus souvent des femmes.

Sources :
–          Etude McKinsey&Company (mars 2011) : Impact d’Internet sur l’économie française.
–          Etude Microsoft France et MSN Actions Solidaires (2006): L’e-solidarité.

-          Intervention de Bernard Stiegler (mars 2007) : Confrontation imaginaire.
–          Intervention de Benoît Thieulin aux Rencontres Babyloan : Internet, un espace  de rencontres  et un outil d’expression des communautés.

Images :
–          http://www.monartisteleblog.fr/2010/03/28/internet-et-solidarite-un-potentiel-a-developper/
–          www.babyloan.org


[1] La Netscouade est une agence Internet formée d’une équipe de 30 personnes qui tentent de couvrir ces nouveaux métiers émergents du continent numérique. Elle développe des outils collaboratifs et participatifs, et des outils de veille. Elle a été fondée en juin 2007 par 5 associés venant d’univers complémentaires pour le net : un directeur artistique, un net-veilleur, un ingénieur, un directeur de projet internet, et un consultant spécialiste du web social et 2.0. http://www.lanetscouade.com/

You are not authorized to see this part
Please, insert a valid App IDotherwise your plugin won't work.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>