Non classé

10 innovations africaines qui nous ont marqués

Babyloan est le premier site européen de microprêts solidaires. Il vous permet de financer des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde.

L’Afrique est un continent qui bouge, qui dit Afrique aujourd’hui dit aussi innovation. Sur le continent, de plus en plus de projets liés aux nouvelles technologies se développent et des projets innovants voient le jour sur l’ensemble du territoire.

En juin dernier c’est Afripedia qui se lance, tandis que le Kenya porte un projet de développement urbain pour construire la Silicon Savannah à Konza City. Google lance ce mois-ci un projet pour rendre accessible le WiFi sur le continent, la Côte d’Ivoire est le premier pays à élire le maire de l’Internet ivoirien et à Dakar ouvre le premier « Tablette Café » au monde.
On entend de plus en plus parler des incubateurs d’innovation africains et l’ONU a lancé en 2012 le « Innovation Prize for Africa », pensé comme un encouragement au développement de solutions créatives qui viennent répondre aux défis quotidiens auxquels est confronté le continent.

© 2013 Konza Technologie City

Nous avons choisi ici 10 innovations « Made in Africa » à vous présenter, pour partager avec vous les nouvelles dynamiques qui investissent aujourd’hui l’Afrique. Que ce soit des applications mobiles ou des  inventions concrètes, elles vous surprendront toutes plus les unes que les autres.

1. M-Pesa

Credit: Erict19 / Foter.com / CC BY

Service de banque mobile né en 2007 au Kenya, M-Pesa permet de déposer de l’argent sur un compte, d’en envoyer à un contact ou d’en retirer dans certains distributeurs du pays, le tout sans qu’il soit nécessaire pour l’utilisateur de disposer d’un compte bancaire. Aujourd’hui le service compte plus de 17 millions d’utilisateurs au Kenya, soit un Kenyan sur trois. Il a également été exporté en Tanzanie, en Afghanistan, en Afrique du Sud et en Inde.
Son histoire en vidéo

2. Faso Soap

© gsvc.org

Faso Soap est un savon pour prévenir le paludisme il est fabriqué avec des produits naturels qui sont disponibles au Burkina Faso pour pas chers. Les derniers tests sur son efficacité seront menés bientôt grâce au prix du Global Social Venture 2013 à Berkley.
Voici la vidéo de présentation.

3. Kasha.mobi
Dans un environnement où de plus en plus de transactions monétaires se font à travers le portable ou l’internet, kasha.mobi permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs informations dans une base de données sécurisée par le simple biais d’un SMS.

4. M-Farm

© m-farm

M-Farm est une application qui utilise les SMS pour permettre aux agriculteurs africains d’accéder aux informations concernant les prix de vente de leurs produits dans différentes villes du Kenya. Ainsi les agriculteurs peuvent trouver des clients plus facilement et acheter directement les matières premières à leurs fournisseurs.
Voici la présentation de M-Farm à la compétition IPO48 à Nairobi.

5. Matibabu
Matibabu a gagné l’« Imagine Africa Cup », et représentera l’Uganda à l’Imagine Cup. Cette application mobile est capable de détecter le paludisme sans piqure et d’indiquer le centre de soins le plus proches. Elle permet aussi de traquer la maladie, et rend l’intervention du gouvernement au sein des différents territoires plus efficace.

6. AgriProtein

© AgriProtein

Gagnant de l’ IPA (Innovation Prize for Africa) 2013 » cette technologie permet de développer une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale à partir de mouches et de déchets biologiques. Cela permettra aux fermiers et aux producteurs africains de réduire considérablement le coût d’entretien de leurs bêtes.

7. The Saphonian
Gagnant du prix IPA 2013 pour le « business potential », cette éolienne sans pales utilise une technologie inspirée des voiliers. Pour créer une énergie rentable pas besoin de pales ! Il suffit d’un mouvement de va-et-vient en 3D, les éoliennes seront ainsi moins chères et plus efficientes! Voici une petite vidéo de présentation.

8. M-Pedigree

© m-pedigree

M-Pedigree est une application mobile qui permet de reconnaître les médicaments authentiques et de se défendre ainsi des produits contrefaits. Ce service, développé par une ONG ghanéenne, a été récemment adopté par le gouvernement du Kenya.
Voici la vidéo tournée pour le Grand Prix Netexplorateur 2011

9. Indi.go Mobi

© azuri

Azuri Technologies offre des panneaux solaires en location à très faible prix dans une douzaine de pays d’Afrique. Cela permet à de nombreux foyers et entreprises rurales d’accéder à une source d’énergie. Après avoir versé un certain prix, les utilisateurs peuvent devenir les propriétaires des appareils. Ils commercialise aussi un chargeur solaire pour les portables (Indigo Mobi) qui offre aux entrepreneurs un nouveau service à offrir à leurs clients. Mais comment ça marche exactement ?

10. E-Limu

© e-limu

ELimu est une tablette pensée pour donner une nouvelle approche à l’apprentissage aux enfants des écoles primaires. Ses créateurs ont voulu apporter du contenu multi-média moins cher et plus attirant dans le but de diminuer l’abandon scolaire des enfants, encore très courant au Kenya.
Voilà une vidéo de présentation.

Voilà donc pour ce qui en est de notre petite excursion parmi les innovations africaines. On pourrait en citer bien d’autres encore, comme le chargeur de portable intégré aux chaussures, l’application pour enregistrer les naissances et beaucoup d’autres qui sont sûrement en cours de développement à cet instant. Mais ce sera pour une prochaine fois.

Entre temps venez soutenir l’entreprenariat au Togo, au Bénin ou au Sénégal !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre tsala mba marius davy 1 juin 2013 à 11 h 24 min

    je voudrais crée une plantation de palnier à huile
    la production de cette plantation sera transformer pour fabriquer de l’huile rouge. savon de ménage savon de toilette, etc.
    le dit projet est déjà monter et reste seulement le financement.
    je compte sur votre bonne compréhension

    • Répondre Elena 5 juin 2013 à 13 h 49 min

      Bonjour,

      Notre site est en fait une plateforme de financement de projets de microcrédit. Nous ne finançons pas les personnes en direct mais travaillons en partenariat avec des Institution de Micro-Finance qui, elles, octroient des financements à des porteurs de projets d’entrepreneuriat. Vous devez donc rentrer en contact avec une IMF de votre pays.
      Ici vous trouverez la liste complète de nos partenaires terrain : http://www.babyloan.org/fr/microfinance/liste-des-imf.
      Si vous résidez dans un de ces pays vous pouvez rentrer en contact direct avec eux, sinon n’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations,
      Bonne chance avec votre projet !

    Laisser un commentaire


    *