Non classé

ACTED au Pakistan: répondre à l’urgence

Notre partenaire fondateur ACTED (Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement) a développé il y a quelques années, des activités de microfinance… Mais pas seulement! Cette ONG, créée en 1993, a pour vocation initiale de soutenir les populations vulnérables, notamment dans des situations d’urgence et de conflit. Les activités de microfinance ont été développées par la suite, dans le but d’accompagner le développement économique et social des populations dans des contextes de post-conflit notamment. Alors que le Pakistan vit une situation particulièrement critique, nous vous proposons un petit Zoom sur les activités d’ACTED au Pakistan.

Avec la reprise des combats au Nord du Pakistan, la population fait face à une crise humanitaire majeure. Des millions de personnes ont été déplacées et ont trouvé refuge dans des camps ou des abris informels. ACTED, forte de son expérience dans la région, a réagi immédiatement à la situation en lançant des programmes d’urgence afin de porter secours aux populations les plus vulnérables.

Depuis la fin avril, plus de 2,5 millions de personnes ont fuit les combats dans les Régions Tribales Fédéralement Administrées pour se réfugier dans la Province de la Frontière Nord-Ouest (NWFP), venant s’ajouter aux quelques 500 000 personnes déplacées déjà présentes dans la région.

L’urgence est sans précédent et les besoins sont immenses. Et ce d’autant que près de 80% des populations déplacées n’ont pas rejoint les camps de réfugiés. La plupart vivent chez des proches, ou ont trouvé refuge dans des écoles, des édifices abandonnés et d’autres abris improvisés. Il est donc urgent de porter assistance à ces déplacés qui sont sans accès à l’eau potable, aux abris, à de la nourriture, à des infrastructures sanitaires et autres biens fondamentaux.

Depuis trois semaines, les équipes d’ACTED sont à l’œuvre sur le terrain et ont dors et déjà lancé les premières opérations d’urgence avec la distribution de kits d’urgence et la distribution de denrées alimentaires aux personnes fragilisées et sans nourriture. Nous avons notamment procédé à la distribution de 120 kits d’abris, comprenant une large tente pouvant accueillir 8 personnes, des ustensiles de cuisine, une cuisinière, 2 jerrycans ainsi que des tablettes de purification de l’eau.

La principale difficulté réside dans l’identification et l’accès à ces populations disséminées dans la province. Mais l’intervention d’ACTED s’appuie sur notre connaissance des terrains et la présence de nos équipes sur place en amont de cette crise. La gestion des priorités s’appuie également sur notre maîtrise des systèmes d’information géographique dans des contextes d’urgence qui nous permet de cibler au plus près les besoins des populations et la bonne répartition des opérations.

Dans les jours et semaines à venir, ACTED devrait ainsi être en mesure de couvrir les besoins vitaux de 200 000 personnes situés à Mardan, Swabi, Noshwera et dans les districts environnants, avec des distributions massives de kits d’abris, de denrées alimentaires et non-alimentaires de base, la fourniture d’eau potable et avec une intervention sur les infrastructures sanitaires… 

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*