Non classé

ADIE Connect ou les vertus de l’internet pour les exclus

2009, année de la micro finance en France ? Pas impossible. C’est en mars de cette année que sous la houlette de Jean François Copé, s’est formé à l’assemblée nationale un petit groupe de travail sur la micro finance. La mission des ses deux membres, Jérôme Bignon et Jean Pierre Gorges: explorer l’univers de la micro finance et du micro crédit en France afin de voir comment libéraliser et développer cet outil en temps de crise. Ce ne sont pas moins de 18 mesures proposées en juin dernier par ces derniers qui devraient faire l’objet de discussions et d’évolutions législatives dans les toutes prochaines semaines. Espérons que le législateur ira au bout de sa dynamique.

La réflexion est opportune, l’ADIE de la merveilleuse Maria Nowak croule sous les demandes et souhaite pouvoir développer ses capacités de traitement des exclus de la banque en France. Elle a notamment besoin pour cela d’accéder à de nouveaux modes de ressources afin de pouvoir financer de plus en plus de bénéficiaires et l’indispensable accompagnement qui va avec.

Maria On line! Afin d’être accessible au plus grand nombre d’exclus, l‘ADIE dispose depuis peu d’un bel outil : le site ADIE Connect. Lancé en Avril dernier, ADIE Connect est un outil web particulièrement innovant dans l’univers du micro crédit. Il permet notamment aux bénéficiaires potentiels de micro crédit français de procéder à leur demande directement en ligne. Sur de petites demandes pouvant aller jusqu’à 2000 euros, le micro entrepreneur peut y découvrir ce qu’est le micro crédit entrepreneurial et y faire sa demande.

L’ attribution on line d’un micro crédit n’est pas la seule vertu d’ADIE Connect. En effet, le micro crédit n’est pas un simple produit financier et sa délivrance sans accompagnement n’a pas de sens, elle est dangereuse même, on ne prête pas à des exclus de la banque sans leur apprendre et les accompagner sur leur projet, la gestion de leur activité, le suivi administratif et fiscal etc… C’est ainsi qu’ADIE Connect est aussi une plateforme d’informations sur laquelle le micro entrepreneur trouvera une mine de renseignements pratiques et une boite à outils bien utile. Mieux, il bénéficie de l’accès à un forum afin de pouvoir échanger avec les staffs de l’association ou d’autres bénéficiaires, micro-entrepreneurs, qui comme lui, ont vécu les affres du lancement d’activité.

Cette évolution du soutien social et entrepreneurial on line peut surprendre. Cependant, il répond à une évolution de la société française dans laquelle près d’un tiers des exclus du système bancaire sont tout de même équipés en Internet ; les approcher par ce biais est donc logique. Les enjeux de l’ ADIE sont aujourd’hui des enjeux de communication, le faire savoir, autant que le faire financer pour que le plus grand nombre ait accès à ce site.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*