Non classé

Arnaud Poissonnier explique l’ouverture de capital de Babyloan

Chers amis,

Je tenais tout d’abord à vous remercier de votre soutien et de votre contribution au sondage que nous avons réalisé le 17 octobre 2013 dernier auprès de toute la communauté de Babyloniens, le nombre et la qualité de vos réponses ont dépassé toutes nos attentes, nous en sommes très touchés.

Nous souhaitions vous interroger  car nous sommes attentifs à vos remarques, à vos questionnements. Notre priorité est de co-construire avec vous l’histoire de Babyloan pour qu’elle convienne au mieux à vos attentes.

Figurez-vous que 32% d’entre vous avez manifesté une volonté de devenir actionnaire de Babyloan : c’est impressionnant et totalement inattendu !!

Nous avons donc  décidé d’avancer sur ce projet d’ouverture du capital.

Plusieurs questions nous ont été posées lors du sondage, j’ai de fait plaisir à y répondre et vous apporter  les éléments nécessaires à une bonne compréhension de notre structure et de notre fonctionnement, actuel et à venir.

Voilà en quelques mots, l’état d’esprit qui est le nôtre et qui guide ce projet d’ouverture du capital à nos membres. Babyloan est un magnifique projet social, et je suis de fait d’autant plus sensible à vos encouragements et vos marques incessantes de soutien. C’est aussi notre façon de vous remercier que de vous proposer d’y être plus encore associés.

Arnaud Poissonnier

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale, Babyloan va-t-elle le rester ?

Babyloan est une entreprise sociale depuis sa première heure et le restera. Babyloan est structuré en SAS, mais ses statuts ont été aménagés pour répondre aux critères de l’entreprise sociale et solidaire (agréée par l’Etat à ce titre).

Concrètement et par exemple, si l’entreprise génère un jour des bénéfices, ceux-ci devront être réinvestis dans les activités de l’entreprise et ne pourront être distribués que selon un taux marginal défini lors du conseil d’administration annuel. De fait, la valeur créée par l’entreprise a vocation à financer le développement de son action sociale.

Consulter le rapport annuel de Babyloan

Que signifie une ouverture du capital pour une entreprise sociale ?

Pour être très clair, l’objectif de cette ouverture du capital n’est pas de réaliser une opération capitalistique pure et dure ou, pire, une introduction en bourse, mais de  fédérer notre communauté autour d’un projet commun, qui nécessite de rassembler des fonds pour financer nos besoins et assurer notre développement.

J’ai toujours pensé qu’associer les « babyloaniens » à notre histoire était totalement cohérent avec la démarche communautaire et solidaire que nous développons depuis le début avec vous tous.

Depuis 2008, qui sont les actionnaires de Babyloan ?

Babyloan est parvenue à fédérer autour d’elle un certain nombre d’actionnaires sociaux ou philanthropes qui lui ont permis de lever les capitaux nécessaires à son développement. Des ONG, des banques et des investisseurs privés philanthropes ont ainsi investis dans le projet.

Accéder à la liste des actionnaires de Babyloan

Quelle est la gouvernance de Babyloan, et comment sera-t-elle après l’ouverture du capital ?

Cette entreprise n’a pas vocation à être une entreprise commerciale comme une autre, mais à fédérer ses investisseurs sociaux et sociétaux ainsi que ses salariés autour de son projet social.

Dans le cadre de l’ouverture du capital aux membres « Babyloaniens », deux représentants de la communauté auront accès à un siège au sein de notre comité stratégique et pourront de fait témoigner et participer à la vie interne de l’entreprise au nom de tous les nouveaux actionnaires. Vous serez également informés de nos avancées par des reportings réguliers. Nous sommes d’ailleurs ouverts à toute proposition ou idée que vous pourriez suggérer pour le développement de Babyloan.

Le but de cette ouverture de capital est de garantir la pérennité financière de Babyloan

En tant qu’entreprise sociale, Babyloan se doit d’atteindre l’équilibre financier, sa pérennité en dépend.

Aujourd’hui, il nous faut doubler de taille et diffuser Babyloan plus largement auprès de partenaires entreprise pour atteindre notre objectif, cela représente encore un chemin significatif. Il nous faut assurer les développements technologiques qui nous permettrons de progresser dans la collecte et le recrutement de nouveaux prêteurs.

Quelles sont les valeurs de Babyloan ?

La confiance, la transparence, la solidarité, et le professionnalisme. Babyloan, c’est une aventure passionnante et fédératrice qui rend chacun acteur du changemen.

Devenir actionnaire de Babyloan c’est renforcer sa vocation sociale en :

  • participant à un nouveau modèle d’entreprise, qui met l’homme au cœur de ses ambitions, et l’impact social au cœur de ses préoccupations,
  • apportant une source de financement peu chère à nos partenaires terrains, les Institutions de Microfinance, afin de les aider à croître,  dans le respect de leur mission sociale,
  • sensibilisant le grand public à une Microfinance sociale en impliquant les individus dans à une nouvelle forme de partage et de solidarité, respectueuse de la dignité humaine.

Je suis à votre disposition pour répondre avec attention à toutes vos questions et interrogations.

N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos remarques à l’adresse contact@babyloan.org.

Vous trouverez également en cliquant sur le lien suivant, les premières informations liées à cette opération : Accéder aux modalités sur le site de notre partnaire Anaxago


A très vite !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*