Non classé

Babyloan, toujours plus transparent

Babyloan cherche toujours à renforcer la transparence de l’information auprès des internautes prêteurs. Il y a un an maintenant, nous avons développé un outil permettant de mesurer l’impact du micro-crédit et d’évaluer les conditions de vie du micro-entrepreneur qui en bénéficie. Les institutions de microfinance (IMF) avec qui nous sommes partenaires déboursent les micro-crédits et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. Ayant adopté notre  outil de mesure d’impact, nos partenaires   évaluent, sur le terrain, le niveau de vie du bénéficiaire avant le déboursement du crédit, puis lors du renouvellement.

L’évaluation du niveau de vie du bénéficiaire du micro-crédit s’effectue sur la base de 8 questions réparties en 4 catégories :
–          La situation économique du bénéficiaire (ses revenus)
–          Les conditions de logement
–          Le niveau d’éducation
–          La situation sanitaire

Cette évaluation est modélisée sur chaque fiche projet publiée sur le site via un diagramme. A chaque nouveau prêt, il est possible de visualiser l’évolution du niveau de vie du micro-entrepreneur.
L’évaluation de la situation sociale du bénéficiaire est basée sur un outil reprenant la méthodologie simplifiée du Poverty Assessment Tool (PAT), élaboré par le CGAP et reconnu dans le secteur de la microfinance.  Les questions posées à l’entrepreneur ont été définies par l’IMF partenaire, elles sont adaptées au contexte local et représentatives de la population concernée.

Aujourd’hui, il est également possible de visualiser les 8 questions qui ont été sélectionnées par l’Institution de Microfinance partenaire en fonction des spécificités de ses clients et du contexte local. Il vous suffit de cliquer sur le « ? » à côté du diagramme !

Cette information vous permet une meilleure visibilité sur la façon dont sont évaluées les conditions de vie des bénéficiaires de microcrédit et de mieux saisir les spécificités de chaque zone géographique.

Pour aller plus loin :
L’impact de mon prêt solidaire
Le suivi des partenaires terrain par Babyloan

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Thibault 27 avril 2011 à 22 h 36 min

    Bonjour,

    C’est une vraie amélioration pour les babyloaniens. Cela permet d’avoir une idée des conditions de vie des entrepreneurs.
    De plus, comme souligné par ce billet, c’est une vraie amélioration de la transparence sur le calcul du diagramme qui illustre les projets depuis 2008 sur Babyloan 🙂

    Merci de continuer à améliorer le site comme vous le faites 🙂

    Bonne journée à toute l’équipe

  • Répondre schmerber 15 octobre 2014 à 19 h 10 min

    c’est très interessant

  • Laisser un commentaire


    *