Non classé

Chers ami(e)s

Nous sommes heureux d’embrayer sur cette fin d’année en votre compagnie. Si Babyloan depuis plus d’un an su montrer combien le prêt solidaire répond aux attentes du plus grand nombre, c’est évidemment grâce à vous !

C’est avec fierté et contre toute attente que venons de franchir le cap des 4000 membres et des 400 000 euros de prêts solidaire. Mieux, le mouvement enclenché par vous tous semble s’accélérer ces derniers temps et ce sont 10 à 20 nouvelles personnes qui nous rejoignent et près de 2000 euros de prêts solidaires chaque jour. Cela peut encore paraitre modeste à certains, mut par des ambitions de grandeur et de rivalité, mais c’est énorme au regard des enjeux individuels de ceux que vous parrainez. C’est aussi le fruit du travail acharné et quotidien d’une équipe totalement dévouée et passionnée pour ce projet.
Nous venons de clôturer la seconde édition des Rencontres de Babyloan qui se sont soldées comme l’an passée par un franc succès.

1 500 visiteurs, 6 conférences, de multiples ateliers, 100 000 invitations, 30 partenaires, 30 intervenants, des sujets et des débats passionnants, merci à tous de votre participation avec une mention toute spéciale pour les débats sur la micro finance face à ses polémiques ou encore sur l’émergence du social business. Je garderai toujours en moi l’image de cette salle pleine à craquer d’enfants auprès de qui, avec Maria Nowak, nous nous sommes essayés à l’exercice de pédagogie solidaire. Merci à tous les enfants qui ont fait eux aussi de des deux journées un événement si fort. Vous pouvez retrouver le contenu des conférences sur solidaires du monde…Nous vous donnons dès à présent rendez vous pour une troisième édition, l’an prochain, elle aussi pleine de surprises.

En cette fin d’année nous sommes bien sûr attristés de ce qui s’est passé aux philippines et tentons avec force d’aider notre IMF partenaire, ICDC à se remettre sur pied, l’exercice n’est pas gagné mais nous estimons de notre devoir et de notre vocation sociale que de déployer tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir , avec vous. L’ouragan a tout emporté et 95% des 2000 bénéficiaires de l’imf ont quasiment tout perdu, sans parler de ceux dont les proches sont tout simplement décédés…

Qu’allons-nous faire ? Après la campagne de collecte pour l’urgence que nous avons réalisée avec vous pour faire face à l’urgence, l’heure est à la restructuration. En deux mots, le remboursement d’une fraction des prêts solidaires des internautes concernés, 175 d’entre vous, vont être différés de six mois afin qu’ICDC à court de trésorerie puise avoir la chance de se redresser et de reconstituer ses ressources. Nos partenaire tel qu’Entrepreneur du Monde que nous remercions une nouvelle fois de leur engagement à nos cotés, s’y attèlent avec énergie. En parallèle, nous allons remettre en ligne de nouveaux projets de cette IMF afin d’en relancer le financement. Vous pourrez donc participer à cette relance même si l’honnêteté nous impose d’avertir les babyloaniens sur le risque encouru par cette relance du fait de la grande fragilité d’ICDC en l’état actuelle des choses.

En cette fin d’année, nous n’allons cependant pas bouder notre plaisir de vous annoncer quelques bonnes nouvelles. En effet notre long et lourd travail de référencement de nouvelles IMF et de nouveaux pays est en train de porter ses fruits. Et nous serons heureux de vous annoncer dans les tous prochains jours et semaines l’arrivée de nouveaux pays sur Babyloan, je ne résiste pas à l’envie de vous citer ainsi, le Nicaragua, le Togo, l’Afrique du sud, le Mali peut être et d’autres encore avec qui les discussions avancent très bien.

Autre très bonne nouvelle, nous nous apprêtons à mettre en ligne un nouveau développement essentiel du site. Vous allez être remboursés de vos prêts solidaires au fil de l’eau !!! Pour des raisons de complexité technique, nous avions lancé la plateforme sur un modèle de remboursement à l’échéance de vos projets, nous allons passer en mode mensuel. C’est ainsi qu’un babyloanien qui prêtait à un bénéficiaire sur six mois et se voyait remboursé de son prêt à l’échancre de ce prêt sera désarmais remboursé (et si l’IMF honore ses engagements) de 15 tous les mois.

C’est une avancée énorme qui vous permettra de re prêter beaucoup plus vite que par le passé et donc de soutenir plus encore de bénéficiaires. Surveillez vos tirelires c’est pour très bientôt !! Le site connait actuellement une accélération nette de son trafic et de ses adhésions, c’est tant mieux et c’est grâce à vous. C’est aussi Noël qui va nous arriver bien vite et je ne voudrais pas finir mon propos, vous me le pardonnerez, sans vous rappeler la remise en ligne des passeports cadeau.

Si Babyloan est un merveilleux outil de nouvelle solidarité, il est aussi un fantastique vecteur de pédagogie et de générosité intelligente. Pour Noel, c’est un bien beau cadeau que celui d’offrir à ses proches et en trois clics la possibilité de soutenir une personne à l’autre bout du monde… !! Merci de votre soutien. Nous bossons comme des fous pour le succès de Babyloan, vous nous le rendez bien. Et surtout n’oubliez pas : faites du buzz, parlez de nous, diffusez nous autour de vous, vous êtes notre meilleur pub !!!

Arnaud et Aurélie

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre herbal ed 23 mars 2010 à 14 h 51 min

    Merci, très intéressant article.

  • Laisser un commentaire


    *