Non classé

Découvrez le premier baromètre de la microfinance!

Après le Baromètre de la finance solidaire publié chaque année par Finansol, ACTED vient de publier, le premier baromètre de la microfinance .

Le premier baromètre de la microfinance a été lancé le 26 mai 2010 à l’occasion du 3ème forum Convergences 2015. Cette première édition, soutenue par l’AFD et la Caisse des Dépôts, sera désormais un exercice annuel proposant un état des lieux de l’action des acteurs français de la microfinance, en France et dans les pays en développement.

Ainsi en 2009, le baromètre établit le bilan suivant: les acteurs français ont contribué au financement de la microfinance à hauteur de 270 millions d’euros en faveur des pays en développement et de 63 millions en France (microcrédits personnels et professionnels extra-bancaire).

Le Baromètre ne s’arrête pas à des chiffres. Plusieurs praticiens reviennent sur des problématiques de fonds éclairant les succès mais aussi les risques de la microfinance: si 70% des personnes interrogées pensent que le microcrédit aide ses clients, 47% estiment qu’elle a un impact limité et 33% qu’elle peut même être dangereuse. Pour Frédéric Roussel, fondateur et l’actuel directeur du développement de l’ONG ACTED, cette « ambigüité est probablement le reflet de la dualité de la microfinance, à qui l’on demande une double performance, sociale mais aussi financière. »

Enfin, le baromètre s’intéresse au regard des Français sur la microfinance: si seulement 7% des français déclarent savoir précisemment ce qu’est la microfinance, 3 sur 4 souhaitent que le microcrédit se développe d’avantage en France, une fois qu’on leur a expliqué le concept.

1er_Barometre_de_la_Microfinance_0[1]

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*