Non classé

Des nouvelles de la 4L

 

 

 

Monténégro © Microcrédit en 4L

Vous vous souvenez de Nicolas et Matthieu ? Il s’agit de ces deux étudiants qui se sont lancés dans un tour du monde au volant de leur 4L afin de soutenir et de faire connaître le microcrédit.

Ils partaient plein est en septembre dernier, et se trouvent aujourd’hui quelque part entre le Népal et le Cambodge. Voilà donc quelques nouvelles de leur passage dans les pays séparant la France de l’Extrême Orient, librement inspirées de leur carnet de route, que vous pouvez consulter dans son intégralité sur leur site web.

Récit de leur voyage mois par mois…

Mi-septembre

Nicolas et Matthieu se trouvent en Europe centrale, ils passent entre autres (et dans le désordre) par la Grèce, la République Tchèque, la Hongrie, la Bosnie, et le Kosovo où ils participent à une conférence à l’Université Américaine de Pristina, en partenariat avec l’Alliance Française. Ils découvrent, amusés, que les 4L sont monnaie courante en Europe de l’est, Renault ayant inondé la région avec ce modèle !

Fin septembre

La 4L passe la frontière turque, suite à une discussion lunaire avec un douanier, puis arrive à Istanbul après 2h d’embouteillages. Après une semaine passée dans la ville, Nicolas et Matthieu repartent direction la Cappadoce et traversent le pont traversant le Bosphore, reliant l’Europe à l’Asie, une étape symbolique !

Mi-octobre

Les deux voyageurs se trouvent en Iran, et empruntent une portion de la fameuse Route de la Soie qui relie l’Orient à l’Occident depuis des millénaires. Ils sont subjugués par ce pays qui a leur plaît beaucoup, tant par ses monuments que par ses habitants, très accueillants. Un changement de programme les fait se diriger vers Dubaï au lieu du Pakistan, où des attentats ont rendu la traversée trop dangereuse.

Iran © Microcrédit en 4L

Fin octobre

Aux Emirats Arabes Unis, les garçons organisent l’envoi de leur 4L par ferry jusqu’en Inde et visitent Dubaï. Trois adjectifs leur viennent à l’esprit pour décrire ce qu’ils y voient : opulence, démence et extravagance. Cette parenthèse de modernité leur change vraiment des paysages qu’ils ont pu voir jusque-là. Après une semaine d’attente, ils prennent l’avion direction Bombay pour y retrouver leur voiture.

Mi-novembre

L’acheminement de la 4L prend plus de temps que prévu, Nicolas et Matthieu en profitent donc pour découvrir Bombay et constatent par eux-mêmes ce qu’on dit souvent sur l’Inde : c’est un pays qui ne laisse pas le voyageur indifférent. La conduite en Inde semble être une discipline olympique car cela consiste à « slalomer la main sur le klaxon entre les camions qui roulent à faible allure sur n’importe quelle file ». C’est également dans ce pays qu’ils rencontrent pour la première fois des micro-entrepreneurs ayant bénéficié de microcrédits.

New Delhi, Inde © Microcrédit en 4L

Début décembre

Nicolas et Matthieu ont dû abandonner leur 4L à Calcutta, contraints de l’envoyer en cargo directement à San Francisco. C’est donc sans leur bolide que les garçons se dirigent vers le Népal, pays chargé de souvenirs, car c’est suite à une expérience de solidarité dans ce pays qu’ils ont décidé de se lancer dans ce tour du monde.

A suivre…

Matthieu et Nicolas seront au Cambodge mi-décembre pour rencontrer les micro-entrepreneurs qu’ils ont soutenus sur Babyloan, via nos IMF partenaires Chamroeun et CBIRD. Les visites sont en train de s’organiser et nous avons hâte de découvrir le récit et les photos de ces rencontres avec des entrepreneurs Babyloan. Nous partagerons bien entendu ce qu’ils nous enverront dans un nouvel article fin décembre. Un beau cadeau de Noël pour la communauté !

Népal © Microcrédit en 4L

Quelques bonnes résolutions !

1. En attendant le récit de leurs rencontres avec les micro-entrepreneurs Babyloan, vous pouvez vous engager aux côtés de Matthieu et Nicolas en donnant un coup de pouce à des porteurs de projets dans leurs pays de passage : le Cambodge, le Pérou, le Nicaragua, l’Equateur et le Maroc.

2. Visitez sans modération leur site web http://www.microcrediten4l.com et leurs carnets de route complets, mais surtout leur impressionnante galerie de photos qui vous fera voyager en quelques clics…

3. Si vous êtes comme eux en pleine préparation d’un tour du monde ou d’un voyage solidaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes prêts à monter des partenariats avec des associations ! Envoyez-nous simplement un email à contact@babyloan.org expliquant votre projet et nous vous répondrons.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*