Non classé

Deux classes de 5ème ont prêté sur Babyloan!!!

C’est au Collège La Providence à Montauban de Bretagne que deux classes de 5ème ont décidé de soutenir des micro-entrepreneurs sur Babyloan! Nous les en remercions chaleureusement!

Madame Louty, professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique, a proposé à ses élèves au moment d’aborder le développement et la solidarité internationale de passer à l’action en soutenant un projet sur Babyloan!

En abordant les différents outils de développement, elle leur a présenté la microfinance, son histoire, ses enjeux. Et leur a fait découvrir Babyloan! Après avoir fait des recherches sur le site internet, les élèves ont sélectionné quelques projets puis ont voté pour le projet vainqueur!

La 5ème B a choisi de prêter à Oun Chanda qui gère une petite épicerie au Cambodge et propose des courses en mototaxi quand il a du temps. Marié et père d’un garçon, il utilisera ses profits supplémentaires pour soutenir sa famille.

Témoignage des élèves:
Victoire : « nous souhaitions soutenir une famille »
Erwan : « nous sommes fièrs d’être la première école à l’avoir fait »
Margaux : « nous espérons que l’épicerie marchera bien après »
Valentin : « cela nous a permis de découvrir le Cambodge »
Eve : « ce qui m’a plu, c’est qu’avec 100€, on peut aider quelqu’un »
Lou : « grâce au prêt, nous avons aidé une famille »
Constant : « on espère pouvoir le refaire l’année prochaine »

La 5ème C a choisi de soutenir Jaime, jeune Equatorien de 22 ans qui vend des CD, DVD, et vêtements à Quito. Il souhaite commencer ses études à l’université publique.

Témoignage:
Maxime :  » ce qui nous a plus dans le projet c’est de pouvoir aider quelqu’un »
Audrey : « à la place d’apprendre une définition, on l’a fait »
Vicky: « ce qui nous a plu c’est de savoir que cela pouvait aider quelqu’un »

Ravi de cette première expérience avec un collège, Babyloan vous proposera très bientôt une page dédiée aux jeunes et aux écoles… pour développer
ce moyen de sensibiliser les jeunes et les enfants au développement et à la solidarité, de façon ludique et concrète!

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

7 Commentaires

  • Répondre Jean-Séraphim 13 juin 2009 à 10 h 56 min

    Bravo les jeunes et les profs…
    en espérant que cette superbe initiative fasse des petits…

    Jean-Séraphim

  • Répondre Jarrousse 14 juin 2009 à 10 h 38 min

    Vous pouvez être fiers de vous, ado, profs et que votre action suscite d’autres envies. Vous n’avez pas fait qu’en discuter, vous avez AGI, c’est un bon exemple pour tous ceux qui disent être ceci être cela être comme ceci être comme cela, et qui ne font jamais rien.
    Bon exemple pour tous, BRAVO.

  • Répondre Mélanie 14 juin 2009 à 11 h 19 min

    Bravo à tous les jeunes!
    Et bravo à l’enseignante d’avoir eu cette initiative.

  • Répondre Pauline 15 juin 2009 à 10 h 05 min

    Félicitations à ces deux classes pour leur enthousiasme. En espérant que d’autres classes suivent cet exemple !

  • Répondre Arnaud Poissonnier 20 juin 2009 à 22 h 22 min

    Bonjour à tous,

    Depuis que nous avons lancé babyloan il y a neuf mois de cela, nous sentons que ce projet plaît, nous sentons qu’il génére un enthousiasme de tous et de tous les jours qui nous motive chaque fois un peu plus, contre vents et marées, à le développer plus encore…
    Nous ne comptons plus les mails d’encouragement que nous recevons, l’engouement autour de cette idée nouvelle ne s’est jamais démenti. Nous nous sommes bien vite dit qu’il fallait en parler aux écoles et que les jeunes allaient adorer. Mais oui bien sûr un "plan école", le ministère, les maîtresses…c’est certain ça va marcher… Margaux nous rejoint notamment pour ça. Et puis le retour aux réalités, c’est un projet si gigantesque que nous ne savons par quel bout le prendre. Assaillis par mille nouvelles idées nous oublions un peu nos rêves d’écoles, on verra plus tard, il faut tant de moyens d’énérgie, de stagiaires. Les quelques maîtresses interrogées nous disent pourtant que c’est une idée merveilleuse, nous sommes une petite équipe, un projet modeste, c’est trop gros pour nous…
    Et soudain la providence. Une école qui pense comme nous que la micro finance est un beau sujet et que babyloan en est une bien belle expression pour les éléves…Vous ne pouvez savoir la plaisir que cela nous a fait de découvrir votre intitiative…Faute d’être allés vers les écoles, c’est donc l’école qui vient à nous. Vous êtes les premiers, bravo!! nous espérons pas les derniers. Nous sommes déterminés à poursuivre votre aventure, avec vous même, en quatrième, en troisième peut être aussi. On veut vous rencontrer, vous en dire plus, vous faire rencontrer la micro finance ici à Paris ou chez vous en Bretagne. Croyez en mon immense volonté de ne pas en rester là.
    Bravo et merci à vous tous , merci Madame Louty, vous êtes super!!
    A très bientôt

    Arnaud Poissonnier

  • Répondre mairemade 16 novembre 2009 à 18 h 32 min

    Bonjour
    J’ai été enthousiasmée par cette réalisation et j’aimerais à mon tour la proposer à mes élèves de 5ème. Cependant je ne connais pas la procédure à suivre légalement et administrativement. Pouvez vous m’aider?
    Bien cordialement.

  • Répondre Margaux 1 décembre 2009 à 14 h 20 min

    Bonjour Mairemade,
    Merci pour ce message, nous serions ravis que vous proposiez ce projet à vos élèves! Si les parents ont signé une autorisation pour la photo des élèves.. il n’y a pas tant de contraintes que cela. Vous pouvez me contacter directement sur mon mail pour en discuter: margaux@babyloan.org

    A très bientôt

    Margaux de Babyloan

  • Laisser un commentaire


    *