Non classé

Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour

Micro-entrepreneuse au Togo

Micro-entrepreneuse au Togo

Ça résonne comme un pléonasme. Le microcrédit n’a pas été créé uniquement pour les femmes mais force est de constater qu’elles en sont les principales bénéficiaires. Plus de 80% des microcrédits dans le monde leur sont octroyés. En ce 8 mars, Journée Internationale de la femme instituée en 1977 par l’ONU, retour sur les liens serrés entre les femmes du monde et la « banque des pauvres ».

La pauvreté se conjugue au féminin, la solidarité aussi

70% des pauvres du monde sont des femmes. Souvent très isolées dans des sociétés dont les codes socio-culturels ne leur laissent qu’une place dérisoire, les femmes font entendre leur voix la plupart du temps dans des groupes dédiés à leur émancipation.

Appelés tontines, ces regroupements sont les ancêtres du microcrédit et sont apparus au début de 18ème siècle. Là où les banques refusaient d’intervenir, les femmes trouvaient des financements locaux parmi un groupe d’amies, de voisines ou collègues, solidaires dans les emprunts réalisés et donc aussi dans les remboursements. Majoritairement développé en Afrique, ce système a trouvé écho dans des communautés où ils y avaient de forts liens sociaux.

Le microcrédit, porteur d’éducation et d’améliorations des conditions sanitaires

Dans l’intérêt d’améliorer les conditions de vie de leurs clients, les Institutions de Microfinance (IMF) ont mis en place plusieurs programmes sanitaires et d’éducation par le suivi de sessions de formations. Par exemple, il a été prouvé que l’utilisation de contraceptifs était bien supérieure chez les femmes micro-entrepreneurs accompagnées par des IMF.

Venir mensuellement rembourser son crédit est aussi un moment régulier pour rencontrer d’autres micro-entrepreneuses. Ces échanges permettent de conforter les femmes dans leurs prises de décision au sein de leur entreprise ou de leur famille et rend ainsi possible les changements de comportement.

Babyloan, encore et toujours féminin

Nous sommes toujours convaincus par le potentiel du microcrédit comme outil d’émancipation des femmes. 83% des projets de micro-entrepreneurs sur notre site sont à destination de femmes.

Principales bénéficiaires de microcrédit, il s’est avéré que leur taux de remboursement était supérieur aux hommes. Par ailleurs, leurs priorités diffèrent de celles des hommes et leur accès au microcrédit a permis de poser dans le foyer la question de la scolarisation des enfants et de l’amélioration des conditions de vie.

Trois de nos partenaires terrain sont totalement dédiés à l’octroi de crédits aux femmes en Indonésie, en Bosnie et en Palestine.

Prêtez à nos projets coups de cœurde micro-entrepreneuses !

L'épicerie de Dedeh  Acheter des boissons et des produits

Indonésie – L’épicerie de Dedeh
Acheter des boissons et des produits

Prêtez sur Babyloan

Haïti - Justinne - Les vêtements et chaussures d'occasion  Acheter des chaussures

Haïti – Justinne – Les vêtements et chaussures d’occasion
Acheter des chaussures

 Prêtez sur Babyloan

Phou - Phou, vente de nouilles khmères Acheter une mobylette

Cambodge – Phou – Phou, vente de nouilles khmères
Acheter une mobylette

Prêtez sur Babyloan

 

 

 

 

 

 

Très bonne fête à toutes les femmes !

 

 

 

 

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

6 Commentaires

  • Répondre Le microcrédit de groupe : un mode de micro-financement alternatif | AlloProd 14 avril 2014 à 6 h 34 min

    […] volontaire terrain chez notre partenaire en Equateur Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour Un nouveau partenaire pour Babyloan ! VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 […]

  • Répondre Nancy 15 avril 2014 à 14 h 27 min

    Super article, toutes mes félicitations pour ce merveilleux blog riche en contenus de qualités.

  • Répondre Jeregroupemescredits.com 28 avril 2014 à 13 h 30 min

    Bonjour, à la première lecture du titre, ça m’a interpelé, j’ai cru à une lecture féministe mais là soulagement !
    C’est une statistique intéressante, les femmes sont sans doute plus motivées à aller de l’avant. Aidons-les.

  • Répondre [Etude] Le microcrédit réduit la pauvreté | AlloProd 1 mai 2014 à 11 h 13 min

    […] Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour Le microcrédit de groupe : un mode de micro-financement alternatif Babyloan au Maroc : bilan après 4 mois VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 votes) […]

  • Répondre [Nos reporters sur le terrain] Microcrédit en 4L franchit l’Equateur ! | AlloProd 8 mai 2014 à 12 h 27 min

    […] microcrédit de groupe : un mode de micro-financement alternatif Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 […]

  • Répondre [Nos Reporters sur le Terrain] Microcrédit en 4L | AlloProd 25 septembre 2014 à 9 h 40 min

    […] au Maroc : bilan après 4 mois Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour Le tourisme, c’est bien, le tourisme solidaire, c’est mieux ! VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 […]

  • Laisser un commentaire


    *