Non classé

Il est temps de briser les stéréotypes sur l’Afrique

Babyloan est le premier site européen de microprêts solidaires. Il vous permet de financer des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde.

L’Afrique a encore trop souvent une image de continent à la traine, alors que des nouvelles tendances très positives émergent sur l’ensemble du territoire. Au mois de mai Babyloan a choisi de mettre à l’honneur le continent africain et ses partenaires au Bénin, au Togo et au Sénégal. Au programme des livres, de la photo, de l’économie et beaucoup d’autres choses pour vous faire partager les nouvelles dynamiques africaines.

Depuis 2008 Babyloan a construit des partenariats dans 3 pays du continent : au Bénin, au Togo, et au Sénégal.

BENIN

Gouvernement : République

Président : Thomas Boni Yayi

Capitale : Porto Novo

Habitants : 9 598 787

Notre partenaire terrain au Bénin est FINADEV

Finadev est un partenaire terrain qui centre son action sur les populations défavorisées qu’elles soient en zone urbaine ou rurale. Cet établissement offre à de nombreux commerçants, artisans, agriculteurs ou encore salariés la possibilité d’accéder à des services financiers qui leur étaient auparavant inenvisageables.  70% des clients de Finadev sont des femmes. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Finadev a développé des outils dédiés aux besoins des micro-entrepreneurs (« crédits scolaires », « microcrédit campagne »,…). Babyloan agit au côté de Finadev pour l’aider à financer toujours plus de Beninois.

TOGO

Gouvernement : République

Président : Faure Gnassingbé

Capitale : Lomé

Habitants : 5 858 673

Au Togo Babyloan s’est associé avec Wages

Wages s’attache à promouvoir le développement et l’épanouissement des micro-entrepreneurs togolais. Pour WAGES cet épanouissement passe par le développement d’une activité économique. La structure a donc mis en place un panel d’outils financiers permettant le développement d’activités génératrices de revenus qui permettront aux togolais d’améliorer leurs conditions de vie. Aujourd’hui, WAGES est un acteur majeur de la microfinance au Togo.

SENEGAL

Gouvernement : République semi-présidentielle

Président : Macky Sall

Capitale : Dakar

Habitants : 12 855 153

Au Sénégal nous travaillons avec Mec Delta

Mec Delta est né de l’initiative de plusieurs mutuelles d’agriculteurs qui ont décidé de se regrouper pour une même cause : le financement de leur activité. Au fil des ans Mec Delta a pris de l’ampleur et a étendu sa clientèle aux commerçants, artisans,… Cette mutuelle permet aux entrepreneurs d’accéder à des outils financiers variés mais aussi d’avoir accès à des machines et services qui leur étaient auparavant inaccessibles (tracteur, commercialisation de leurs productions, assurances, …). Babyloan soutient Mec Delta depuis 2012 et a déjà participé à l’émancipation économique de nombreux entrepreneurs Sénégalais.

Et les Babyloaniens ?

Plus de 2 364 projets de micro-entrepreneurs africains ont déjà été financés par les Babyloaniens, pour un total de 1 361 220 € prêtés à des micro-entrepreneurs de ce continent (soit 25% du total prêté sur Babyloan).

Curieux de savoir quels sont les secteurs les plus financés dans les trois pays ?

Voilà des petits camemberts d’explication !

BENIN :

Comme nous pouvons voir le secteur le plus représenté auprès de micro-entrepreneurs béninois est de loin celui du commerce (69% des projets). Ensuite viennent le secteur agricole et celui des services (12% et 10% respectivement). La restauration est loin derrière avec seulement 6% de micro-entrepreneurs financés sur cette activité.

TOGO :

Au Togo aussi le secteur le plus représenté est celui du commerce (56%) suivi par l’agriculture (14%) et les services (12%).
Les entreprises liées à la restauration représentent 11% soit une bonne proportion de micro-entrepreneurs togolais financés sur Babyloan.


SENEGAL :

Si les répartitions au Bénin et au Togo ont beaucoup de points en commun, au Sénégal le scénario change légèrement. Le commerce est encore le secteur le plus représenté, mais il représente moins de 50% des projets financés. Les services suivent à 17%. La restauration représente quand même 12% des activités sénégalaises financées sur le site.

Et vous ? Ça vous donne envie d’agir pour l’Afrique ?

Alors suivez-nous le mois prochain et  venez à la rencontre de Joceline, Abla, Sowaye et Julienne !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*