Non classé

L’équipe Babyloan souhaite vous répondre

Laisser une adresse mail dans vos messages à Contact pour qu’on vous réponde !! Et n’hésitez pas à visiter la partie pédagogique « La micro finance, c’est quoi? » et la partie, « Babyloan, c’est qui? » qui pourraient répondre à certaines de vos questions concernant la micro finance ou babyloan.

Petit message à nos babyloaniens curieux qui nous posent des questions sur notre adresse contact. Tout d’abord un grand merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent au site. Ensuite, je tiens à vous préciser qu’il faut laisser votre contact mail dans vos messages pour que nous puissions vous répondre. Nous n’avons pas rendu la saisie de l’email obligatoire pour plus de confidentialité mais nous avons besoin des adresses mails de ceux qui attendent des réponses. Rassurez-vous, votre adresse mail ne servira qu’à l’envoi d’une réponse et dans nos fichiers membres et rien d’autre. Promis Et finalement je conclurai en vous invitant à visiter la partie pédagogique « La micro finance, c’est quoi? » et la partie, « Babyloan, c’est qui? » qui pourraient répondre à certaines de vos questions concernant la micro finance ou babyloan.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

21 Commentaires

  • Répondre BABA 27 septembre 2008 à 16 h 52 min

    je suis un jeune malien diplomé sans emploi
    j’aimerais avoir des infos précises
    qUE DOIS JE FAIRE SI JE VEUX OBTENIR UN PRET 0 votre niveau?

  • Répondre Anthime 28 septembre 2008 à 12 h 05 min

    Bonjour,
    je suis complètement acquis à la cause et au principe du micro-crédit qui permet à des personnes n’ayant pas accès à des services bancaires d’entreprendre. Néanmoins pour bien vous différencier des activités de bienfaisance ou de charité, il conviendrait que vous indiquiez le taux de recouvrement des crédits (pour lesquels l’échéance de remboursement est arrivée à terme). Cela permettrait à la fois aux prêteurs et aux emprunteurs de garder cette logique entrepreneuriale avec la notion d’investissement et de risque.
    Je compte faire un article sur mon blog sur votre site et j’aimerais pouvoir y mentionner cette information. Merci d’avance

  • Répondre Phil 29 septembre 2008 à 10 h 43 min

    Bonjour
    Je vous ai posé plusieurs questions sur le Forum il a quelques jours…Or je constate que le forum a disparu ( ! ) et que vous ne m’avez pas répondu, notamment sur les questions techniques (j’ai soutenu un projet mais l’argent n’a pas eté débité) et à propos des garanties écologiques qu’on peut espèrer les projets soutenus en agriculture (sans ogm par exemple).

  • Répondre Phil 29 septembre 2008 à 10 h 55 min

    Dans "La micro-finance c’est quoi ? ", vous mettez des liens "Débats" qui en fait sont de simples liens pour vous écrire.Cela ne fait pas trés sérieux.Si vous ne souhaitez pas que Babyloan dispose d’un Forum comme il y en avait encore un la semaine dernière, ça peut être interpreté comme un manque de transparence un peu étrange pour un site à vocation éthique mais si vous appelez "Débats" le simple fait de donner votre mail, ça devient carrément suspect…J’espère que vous allez améliorer ça..

  • Répondre Damien de Babyloan 29 septembre 2008 à 14 h 49 min

    Bonjour,

    BABA, pour bénéficier d’un prêt sur Babyloan.org, il faut être affilié à une IMF (institution de micro-finance) dans ton pays, et qu’elle même soit partenaire de nos programmes. Pour ceci, elle peut prendre contact avec nous en envoyant un mail à mficontact à babyloan.org ou en remplissant directement le formulaire disponible à l’adresse mfi.babyloan.org.

  • Répondre Damien de Babyloan 29 septembre 2008 à 14 h 54 min

    Anthime,

    Le taux de recouvrement des crédits pratiqué par les IMF est explicité sur la fiche détaillée de chaque IMF. Ceci étant, il n’est pas si simple d’afficher le taux "global" sur tout un projet pour chaque entrepreneur, certains disposant de conditions de prêt spécifiques (taux variable, période de grâce, etc) qui sont gérées par l’IMF.

    Cependant je suis d’accord avec toi ; nous travaillons actuellement à une clarification du contenu, et nous verrons comment l’intégrer pour plus de transparence.

    Bien à toi,

  • Répondre Damien de Babyloan 29 septembre 2008 à 15 h 02 min

    Bonjour Phil,

    Merci de tes commentaires !
    Cependant je ne suis pas sur d’être sur de quel forum tu parles ? Babyloan.org ne dispose pas à ce jour de forum dédié. Cependant je pense que c’est toi qui a laissé un message sur contact il y a peu (nous n’avons pas eu le temps de te répondre encore, de plus tu n’avais pas laissé ton adresse email !).

    Quand tu dis "j’ai soutenu un projet mais l’argent n’a pas été débité", as-tu été jusqu’à l’écran de paiement par carte bancaire ? As-tu cliqué sur confirmer dans l’écran "Ma sélection", accédant ainsi à ton récapitulatif de paiement ? Merci de vérifier cela avant tout. Pour plus de discrétion quand à ton paiement tu peux également nous contacter par le formulaire du site en prenant bien soin de spécifier (dans le corps de ton texte) ton adresse email pour qu’on puisse te répondre.

    Quand au lien contact pour les débats, il s’agit d’une solution temporaire en attendant la mise en place d’un vrai espace de discussion propre au site, en préparation pour la version prochaine.

  • Répondre Esperanto 11 octobre 2008 à 12 h 48 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le reversement mensuel au prêteur, apparemment en vigueur chez Kiva, l’est aussi (ou le sera un jour) chez Babyloan. Explication : "Jusqu

  • Répondre Damien de Babyloan 13 octobre 2008 à 12 h 51 min

    Le reversement mensuel au prêteur n’est en vigueur chez Kiva uniquement depuis la dernière version qui est sortie il y a peu.

    Ce n’est pas encore le cas sur Babyloan mais cette fonctionnalité sera disponible dans la prochaine version importante de Babyloan.org.

    Vous pourrez alors, chaque mois, voir votre argent crédité sur votre tirelire Babyloan au fur et à mesure du remboursement de l’entrepreneur que vous soutenez.

    On espère quand même vous voir sur Babyloan.org !

    Bien à vous

  • Répondre Marie K Luna, conteuse libre RMiste 24 octobre 2008 à 11 h 04 min

    bonjour,

    Je me permets de m’immiscer dans vos propos pour vous rappeler que le 1/4 monde existe plus que tout en France…

    Je ne vois pas beaucoup de femmes dans ce partage d’idées, mais beaucoup d’hommes, d’incohérences financières et de doutes.

    Je trouve l’idée de la micro finance très ingénieuse pour encourager chaque

  • Répondre Den Boer 2 novembre 2008 à 10 h 38 min

    J’aimerais prêter mais je trouve que la définition des projets est insuffisante. Faut-il aider quelqu’un qui veut vendre des bijoux, des portables, des jeux vidéo ou organiser des mariages, je juge tout cela sans intérêt, à part le portable peut-être. Certes, chacun a le droit de désirer ces choses inutiles que nous propose la société marchande mais faut-il en encourager l’acquisition quand on les juge inutiles, voire nocifs comme les jeux vidéo.

  • Répondre Damien de Babyloan 4 novembre 2008 à 18 h 43 min

    Bonjour,

    Je suis partiellement d’accord avec vous, cependant il faut replacer ces initiatives entrepreneuriales dans leur contexte, à savoir un contexte difficile où les opportunités économiques ne sont pas légion et où la pauvreté sévit ; en général de plus, les services financiers sont inexistants, rendant le développement précaire.

    Dans ces conditions, vendre des bijoux reste, quoi que l’on pense du matérialisme latent de ce genre de commerce, une activité des plus nobles dès lors qu’elle sert à nourrir une famille ou même un individu seul.

    Je tiens à souligner également que nous ne soutenons aucun projet de développement de jeux vidéos.

    J’espère que vous comprendrez notre point de vue.

    Bien à vous

  • Répondre Info complète svp 30 janvier 2009 à 12 h 10 min

    Puisque sur les pages dédiées à Tadjikistan vous citez votre taux d’intérêt sur les prêts de 30% (qui semble élevé) et le taux d’usure (cela rend évidemment votre taux acceptable, mais l’est-il par rapport aux taux habituels des banques?), il faudrait aussi indiquer le taux annuel d’inflation.
    Merci.

  • Répondre oops 27 mai 2009 à 14 h 17 min

    Bonjour,
    je fais partie de vos "prêteurs", et j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir des informations sur l’avancée des projets soutenus (par moi sur mon compte, mais aussi ceux des autres !). Je sais que la somme prêtée ne sera rendue, si tout va bien, qu’au terme du contrat ; mon objectif n’est pas de "surveiller" mon prêt. Mais c’est toujours agréable de voir grandir pas à pas des projets, quels qu’ils soient. On ne voit sur le site que ceux qui sont en demande, pas ceux qui avancent grâce à la micro-finance. Ce serait un surcroit de travail pour les relais locaux, mais je suis sûre que cela participerait à promouvoir votre action, en toute transparence.

  • Répondre oops 31 juillet 2009 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    je n’ai pas eu de réponse à mon message sur ce blog (décevant), mais le site a évolué et nous pouvons voir dorénavant le parcours des entrepreneurs "babyloanés" : bravo et merci !
    Bientôt le compte rendu au fur et à mesure du prêt ?

    Une autre idée : un entrepreneur m’a complètement remboursée avant la fin du contrat, mais je ne pourrai réutiliser cette somme pour financer d’autres projets qu’à la fin du contrat, quelques semaines plus tard. Pas très réactif, dommage !

  • Répondre Margaux de Babyloan 4 août 2009 à 17 h 48 min

    Bonjour oops!

    Veuillez excuser notre temps de réaction, je ne découvre vos deux messages que maintenant.

    Fournir un compte rendu du projet au fur et à mesure, serait en effet une charge de travail très importante pour les relais locaux qui ont déjà des difficultés à apporter toutes les informations que nous leur demandons. C’est pourtant également ce vers quoi nous aimerions tendre!

    Etant donné que nous soutenons des IMF de petite et moyenne taille, elles n’ont pas des ressources humaines et financières suffisantes à ce jour pour effectuer un tel travail. Grâce au voyage de certains babyloaniens, vous pouvez par contre creuser d’avantage un ou deux projets!

    blog.babyloan.org/index.p…

    Quant aux délais de remboursement, ils sont dûs aux contraintes techniques de virement bancaire entre les IMF et Babyloan. Nous espérons également améliorer le processus au fur et à mesure.

    Merci en tous cas pour vos suggestions!
    Bien à vous

    Margaux

  • Répondre oops 18 août 2009 à 17 h 52 min

    Bonjour Margaux,

    merci pour votre réponse !
    Je me permets de vous faire une remarque supplémentaire : surveillez plus souvent ce blog pour être plus réactive ; le délais de réponse (en août pour une question posée en mai) nuit à votre image.
    J’avoue qu’on se pose forcément des questions lorsqu’on lit des messages relatant les dangers et les abus du micro-crédit, et qu’il n’y a aucune réponse des mois durant…
    Bonne continuation

  • Répondre Margaux 3 septembre 2009 à 16 h 02 min

    Merci pour vos conseils, nous allons être plus vigilents! Bien à vous
    Margaux

  • Répondre mpo_france 7 octobre 2009 à 11 h 50 min

    Je supporte l’idee de micro payment. Toutefois je m’attendais a davantage de documentation/transparence sur les experiences passes : les prets effectues, le % prix par l’organisme emprunteur et le montant + remboursement – j’ai lu dans courrier international que les prets etaient de 2-3-4% , or le preteur touche 0% … sur chaque projet, quel est le taux de pret? et pourquoi le preteur aurait 0% … nous ne sommes pas la pour enrichir les organismes de pret ?? comment assurer transparence ?

  • Répondre paulette 25 octobre 2009 à 9 h 39 min

    j’ai reçu des mails m’informant que 3 des entrepreneurs soutenus avaient remboursé la totalité de leur micro-crédit (les derniers en date: sirat et shavkat il y a un mois environ)
    il semble qu’il s’agisse d’une information erronée

  • Répondre henri dor 24 décembre 2009 à 10 h 01 min

    pourriez vous me dire si les prêts pou des commeçants ont une clause éthique? je m’explique un(e) commerçant(e)ne devrait pas vendre des médicaments périmés au kilo,à la couleur des gélules…

  • Laisser un commentaire


    *