Non classé

La Générosité est Injuste!

La détresse est aveugle mais la générosité injuste. Le Pakistan est confronté à la pire catastrophe de son histoire, mais personne n’est là pour l’aider… remarquez, ils ont l’habitude, le violent tremblement de terre qu’ils avaient subi il y a deux ans était passé quasi inaperçu. Et puis il ne manquerait plus que je critique, j’ai moi-même mis quinze jours à réagir pour écrire ce post alors même que j’étais en Inde, si près de ce profond tumulte climatique… alors que je donnais au bout de deux jours pour Haïti…

scène de vie au Pakistan - Photo ACTED


La Croix Rouge, Hier, annonçait 200 000 euros de collecte contre deux millions pour Haïti, quelques jours après le sinistre…

C’est un fait, les catastrophes naturelles, suivant l’endroit où elles se déclenchent, ne donnent pas droit au même «traitement de faveur» de la part des bienfaiteurs du monde. On connait le sujet, un Tsunami géant bourré d’occidentaux à la veille de Noël ou un tremblement monstrueux au pays des plus pauvres du monde, les médias qui s’en mêlent et voilà notre générosité décuplée.

Pour d’autres, c’est vaches maigres, le Pakistan justement. On n’y va pas en vacances, c’est culturellement éloigné de nous, souvent associé par les médias aux sujets de la lutte contre le terrorisme et le voilà qui paye cash son image : les bienfaiteurs n’iront pas ! Pas de bol, en plus c’est vacances. À la plage, les soucis sont tout autres….

Il est aussi un autre facteur, la multiplication des catastrophes naturelles dont la fréquence d’années en années ne cesse d’augmenter alors que notre générosité, elle, ne peut être sollicitée sans fin. Il en est tous les ans, plusieurs fois l’an même, développant clairement en nous cette impression d’impuissance face aux éléments… Que valent mes 20 euros face à l’ampleur d’un tel désastre ?

Évidemment la remarque n’a pas de sens au regard de la détresse des victimes et les ONG crient à corps et à cris leur besoin de soutien de tous, dans tous les cas, tous les pays et toutes les situations, quelle que soit l’image de la victime ou la date de la catastrophe.

Alors, avant d’aller à la plage, si nous aidions quelques Pakistanais ? En tout cas, moi j’y vais…

Avec, nos amis  ACTED par exemple.  ACTED est l’ONG française la plus implantée dans la région.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Peregrinus 19 août 2010 à 8 h 52 min

    Il ne faudrait pas non plus oublier le Ladakh (200 morts, 500 disparus, 800 familles sans abri, Choglamsar détruite à 70%), qui n’intéresse pratiquement pas les medias français (à part pour parler des désagréments survenus à quelques touristes).
    A Voir: un bon reprotage sur http://o-fildessaisons.blogspot.com/2010/08/desolation-au-ladakhca-va-mieux-en-le.html .

    Pour les dons, il n’y a actuellement le choix qu’entre:
    – Drukpa Humanitaire (http://www.drukpa.net/)
    – Association France-Himalaya Tiers-Monde (http://france.himalaya.tm.free.fr)
    – Association Lions des Neiges Mont-Blanc (http://lionsdesneigesmontblanc.over-blog.com/article-ladakh-catastrophe-naturelle-55405722.html)

    A Noter que les « grandes » ONG humanitaires francophones sont complètement absentes (à part MSF Belgique http://www.msf-azg.be/fr/main-menu/actualites/infos/news-detail/table/1563.html).
    Le sujet ne doit pas être assez médiatique, sans doute…

  • Répondre Arnaud Poissonnier 22 août 2010 à 17 h 02 min

    Bonjour ,
    Merci de vos commentaires fort justes
    quelle que soit l’ogirgine des ONG sur le terrain, il est important que le grand public se mobilise pour cette cause comme tant d’autres…
    vous avez raison pour les ONG francophones, sauf peut être pour ACTED. Notre partenaire fondateur. 4eme plus importante ONG française, ils sont l’ONG française la plus implantée dans le secteur. Peu connus du grand public, ils font un travail remarquable sur le terrain
    http://www.acted.org

    Arnaud

  • Laisser un commentaire


    *