Non classé

Comme si vous y étiez: la soirée d’ouverture des Rencontres!

Pour commencer en beauté les Rencontres de Babyloan, la soirée d’ouverture était dédiée aux jeunes et aux étudiants. Articulée entre le conférence prospective « A quoi ressemblera le monde en 2040? » et la soirée « Apéros métiers », ce fut l’occasion de prendre une grande bouffée d’enthousiasme et d’esprit entrepreneurial! Eléments partagés et vidéos dans la suite de l’article.

Jacques Blamont, Marc Dufumier, Laurent Gounelle et Jean Marc Daniel ont constitué le panel d’experts éclectiques et complémentaires de cette conférence destinée à inspirer la jeune génération en dessinant les grandes lignes des changements auxquels nous seront confrontés dans les décennies à venir… mais dont nous serons en même temps responsables par les actions que nous mènerons. C’est pourquoi dans un deuxième temps, les Apéros Métiers ont permis aux participants d’échanger librement avec des professionnels et des porteurs de projet solidaires, autour des différentes voies possibles pour activer le changement.

Discussion dans les cercles Apéros Métiers
Un cercle Apéro Métier en pleine session d’échanges entre étudiants et professionnels
Les intervenants de la conférence "Le monde en 2040"
Jacques Blamont, Martial You, Laurent Gounelle, Jean-Marc Daniel et Marc Dufumier
sur le plateau de la conférence

Comment revivre les échanges de cette soirée riche d’inspiration?

  • L’équipe Solidaires du Monde / AFD, nos partenaires, vous proposent un comte rendu complet de la conférence: cliquez ici.
  • Retrouvez la biographie des intervenants de la conférence en cliquant ici.
  • Cliquez ici pour la liste des témoins des 5 « Apéros Métiers »: Microfinance, Social business, Web solidaire, Humanitaire et développement, Entreprendre autrement, Tours du Monde Solidaires

De notre côté, nous avons pris plaisir à vous poser des questions à vous, participants des rencontres, par le biais du sondage à remplir lors de l’inscription… Les résultats, que nous retranscrivons ici, ont été dévoilés pendant la conférence d’ouverture, et nous avons profité de l’ambiance conviviale de la soirée Apéros Métiers pour mettre en perspective votre opinion avec celle de nos experts: retrouvez les 4 petites vidéos ci-dessous!

A la question de la plus forte menace pesant sur le XXIème siècle, vous êtes 71% à a voir répondu qu’il s’agissait de l’épuisement des ressources naturelles, consécutif à la surpopulation et au pillage de la Terre (11% L’expansion d’épidémies, favorisée par la mondialisation, 18% Les conflits armés, dans la perspective inévitable d’un recours aux armes de destruction massive). Une situation qui ne fait cependant pas frémir Jacques Blamont: si le monde est « dans une situation inédite », c’est qu’il y a de « nouveaux modèles à inventer ». Des propos recueillis en off de la conférence pendant la soirée Apéros métiers, à découvrir dans la vidéo ci-dessous:


J. Blamont: une nouvelle éthique – Rencontres de Babyloan #3

Aujourd’hui 3,5 milliards de personnes souffrent de malnutrition, une situation alarmante laissant envisager un horizon sombre pour 2040. Malgré l’ampleur du chiffre, seulement 2% des participants favorisent la solution d’urgence: collectes de dons, mobilisation l’aide internationale… préférant se tourner vers des solutions pérennes:
– 26%: faire bouger nos habitudes de consommation : le changement viendra des citoyens !
– 39%: instaurer des accords mondiaux plus justes et équitables entre le Nord et le Sud : les politiques ont un rôle clé à jouer !
– 33%: Développer des technologies agricoles économes en ressources : c’est ce dont les pays en développement ont besoin !
Une vision partagée par Marc Dufumier, qui rappelle pendant la conférence que la production agricole mondiale actuelle permet en théorie de nourrir 1,5 fois la planète. Mr Dufumier a beaucoup échangé avec les jeunes pendant la soirée Apéros: il a répondu franchement aux questions de nos participants et a transmis son énergie. Se disant « techniquement optimiste » lors de son interview off, il explique quels sont les défis concrets qui attendent les pays en développement:


M Dufumier 2/2 : Défis – Rencontres de Babyloan #3

Aujourd’hui 1 humain sur 4 vit en dessous du seuil de pauvreté et sont exclus des circuits économiques. Quelle solution avez vous plébiscité parmi celles que nous vous proposions? La réponse est claire: pour 69% d’entre vous, c’est en rajoutant la dimension humaine aux mécanismes capitalistes avec le social business, microfinance…(contre 9% Mettre en place une très forte régulation financière et commerciale de la part des Etats, afin d’endiguer les dérives, 21% Revenir à des circuits économiques à taille locale, pour limiter l’impact de la mondialisation, 2% Faire confiance au système: la liberté, l’autorégulation nous ferons tendre vers les meilleurs réglages possibles) Les nouvelles solidarités ont la côte auprès des étudiants! Un enthousiasme que ne tempère pas notre économiste paneliste Jean-Marc Daniel… Tandis que l’aide publique va tendre à diminuer, ces projets « favorisent la croissance et le développement » explique-t-il à notre caméra:


Jean Marc Daniel: Nord et Sud – Rencontres de Babyloan #3

La société occidentale contemporaine est souvent taxée d’individualisme… Que faudrait-il changer dans nos attitudes profondes? Là encore, vous êtes 51% à avoir choisi de valoriser les bénéfices du partage et de la coopération, plutôt que la concurrence et la compétition (contre 13%, Tous participer au moins une fois à un grand projet solidaire pour se faire sa propre idée, 21%, Changer notre rapport à l’argent, aux apparences, qui souvent consolident nos égoïsmes, 15%, Gagner en tolérance entre les appartenances, les différences, les religions) Interrogé sur la question de la spiritualité, Laurent Gounelle répond malicieusement en plaçant la spiritualité dans une nouvelle perspective: « nettoyer le psychologique avant de se connecter au spirituel », dit-il… serait-ce cela la condition nécessaire pour repenser nos rapports sociaux comme nos rapports d’affaires?


L Gounelle: spiritualité actuelle – Rencontres Babyloan #3

Nous avons gardé le meilleur pour la fin… à savoir le portrait, en forme de nuages de tags*, des participants à la soirée d’ouverture: de quoi comprendre ce qui motive et inspire les esprits du public que l’on aperçoit sur cette photo de la salle comble de la conférence 🙂

Le tag cloud de vos inscriptions à la soiréeDans le public de la conférence "Le monde en 2040"

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*