Non classé

Le Blog des nouvelles solidarités

Se voulant fédérateur des causes justes et au service de l’homme, Babyloan lance un blog des solidarités. Le Figaro nous a fait confiance et nous a fait une petite place sur son site!

Bonjour à tous,

Merci de votre visite sur ce nouveau blog invité du Figaro.fr. Merci aussi à toute la rédaction du Figaro pour son invitation à ce voyage en votre compagnie.

Il est des hasards de la vie qui vous transportent un beau jour là ou vous n’auriez jamais du atterrir, j’ai eu la chance d’être la victime d’un des ces petits hasards…J’étais banquier de riches voué à une carrière toute tracée, socialement bien rangée et financièrement très enviable. J’ai tout lâché pour un voyage à l’autre extrémité de l’échelle sociale, passionnante aventure sans retour ! Tout ceci ne serait non plus sans Frederic Roussel et Marie Pierre Caley, les deux Boss de l’ONG française ACTED que je ne remercierai jamais assez de m’avoir fait mettre un doigt dans l’aspirateur de la solidarité….

Photo0709 712.JPG
C’est avec la complicité d’Aurélie Duthoit, l’autre « morceau » de cette histoire mais également avec toute l’équipe de Babyloan.org que nous espérons vous retrouver régulièrement pour vous parler ici de nouvelles solidarités.

La solidarité est vieille comme le monde alors qu’a-t-elle de si nouvelle ? Rien peut-être si ce n’est que la pente glissante sur laquelle nous laissons filer notre planète est en train d’exacerber la sensibilité solidaire du plus grand nombre de ses occupants. Regardez donc autour de vous, n’avez vous pas l’impression que (presque) tout le monde a envie de penser à son voisin défavorisé. Tous les jours de nouvelles initiatives naissent dans le monde qui épousent les contours de leur temps, envahissent l’Internet, se glissent dans l’entreprise et la finance ou se jouent de réseaux sociaux. Jamais les jeunes diplômés n’ont autant fuit la banque pour plébisciter l’humanitaire et le social. Jamais les réseaux sociaux, le web solidaire ou le SWEB 2.0 comme on l’appelle (le social web 2.0 !!) n’ont aussi bien porté leur nom. Jamais sans doute l’aspiration à des valeurs d’humanité n’a semblé aussi forte…. et c’est tant mieux!!!

On nous promettait il y a quelques semaines encore un nouveau monde et c’est déjà le «business as usual » qui nous revient. Le système serait-il à ce point incorrigible ? La frustration sera d’autant plus profonde que la promesse aura été grande. Les nouvelles solidarités sont l’expression d’un contre pouvoir naissant, celui d’une frustration générale et d’une envie de tout un chacun de prendre en main ce zest d’humanité que les grands de ce monde semblent tellement impuissants à embrasser. Nous souhaitons vous faire vivre ce qui semble être une tendance de fonds de notre société. Vous faire connaître ces beaux projets de solidarité que vous ou moi aurions pu imaginer autant que ces deux étudiants lillois partis en tournée de vélo solidaire. Nous voulons vous faire toucher du doigt ce phénomène d’appropriation de la solidarité par le web autant que ces belles histoires d’hommes.

Nous souhaitons provoquer aussi et nous amuser un peu de cette actualité si souvent cynique et macabre en la teintant d’espoir, d’un bout de positivisme et d’un brun de solidarité. Observer la société par la lorgnette solidaire n’est parfois pas dénué d’intérêt… puissent les pouvoirs publics nous lire de temps à autre. Prenons l’Impôt de Solidarité sur la Fortune au pied de la lettre par exemple – il s’agit bien de solidairité, c’est écrit dessus – pour l’imaginer un instant en Impôt de Solidarité contre la Faim, d’un coup d’un seul il ne semble plus être une sanction de la richesse française tabou mais la juste contribution des mieux dotés au sort des plus démunis…je n’ai plus regardé Bill Gates du même regard du jour où il a décidé de filler toute sa fortune à sa fondation passant du statut de plus gros riche à celui de plus gros généreux du monde. Un magnifique tour de passe passe qui ne l’empêchera nullement de vivre comme il le mérite mais qui change tant de choses sur le fonds…90% de la fortune mondiale (hors bonus 2009…) entre les mains de 10% d’entres nous. Ah, si la solidarité pouvait toujours être proportionnelle à la richesse…

or.jpg

Photo © covilha

Nous serons heureux de vous retrouver, vos commentaires, vos gueulantes et vos suggestions aussi sur tous ces sujets que nous soumettrons à vous lecture. N’hesitez pas aussi à nous faire connaître vos belles histoires de solidarité, celles de vos voisins aussi, celle de tous les aventuriers solidaires qui vous entourent, ces initiatives originales que vous croisez, nous les relayerons avec bohneur.

A très bientôt

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Johnc338 19 juin 2014 à 9 h 20 min

    Definitely, what a fantastic website and informative posts, I definitely will bookmark your blog.All the Best! ebafdkbkebdf

  • Laisser un commentaire


    *