Non classé

Le projet pédagogique Ma classe solidaire

Découvrez MA CLASSE SOLIDAIRE !

Les jeunes sont les acteurs et citoyens de demain, montrons-leur qu’une économie porteuse de valeurs humaines et sociales est possible !

logo-ma-classe-solidaireC’est la mission de l’association Babyloan networks à travers MA CLASSE SOLIDAIRE. Il s’agit d’un projet de sensibilisation aux enjeux mondiaux et aux volets économiques et sociaux du développement durable. A destination des enseignants de collèges et lycées, un kit pédagogique est gratuitement téléchargeable sur www.maclassesolidaire.com ou disponible en version papier auprès de Fanny, responsable des relations établissements (fanny@babyloan-networks.org).

Soutenu par la MAIF et Babyloan, de nombreux enseignants se sont déjà emparés du kit et de beaux projets de classes solidaires ont pris forme partout en France. C’est le cas par exemple des élèves de Terminale du lycée Saint-Benoît, dans l’Allier avec leur projet « Transpirez solidarité » : Dans le cadre de l’ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale), les élèves ont choisi de monter un projet MA CLASSE SOLIDAIRE pour travailler le thème « Argent et engagement social » inscrit au programme scolaire. Après avoir découvert l’économie sociale et solidaire et le microcrédit, les élèves ont transmis leur savoir auprès des jeunes du collège. collège Saint BenoitPour passer à l’action, ils ont décidé de courir un marathon en relais afin de récolter des fonds qui leurs permettraient ensuite de soutenir un micro-entrepreneur. Une plaquette a été réalisée à destination des entrepreneurs de la ville qui voudraient bien les sponsoriser pour chaque kilomètre parcouru. Ce projet était une réelle innovation, par la mise en projet et la responsabilisation des élèves d’une part et par l’expérience interdisciplinaire ECJS/EPS (Éducation Physique et Sportive) très valorisante d’autre part. Grâce à une collecte de 205€, les élèves ont pu soutenir 4 projets de micro-entrepreneurs.

Découvrez le projet via cette courte vidéo et n’hésitez pas à diffuser le message auprès de ceux qui pourraient être intéressés !

Pour télécharger le kit Ma classe solidaire, cliquez ici !

Comment est financée l’association ?

Nos chers prêteurs laissent leur compte Babyloan parfois pendant plus d’un an sans activité. Comme l’indiquent les conditions générales d’utilisation du site Babyloan, les comptes « dormants » depuis plus d’un an et un jour sont décrédités et la somme reversée à l’association pour développer son projet décrit ci-dessus. Babyloan et les prêteurs contribuent ainsi au développement de l’association à hauteur de 30% du budget global, les subventions et sources de financement diverses venant compléter cette contribution.

5 relances sont en amont envoyées à nos prêteurs pour les informer de cette procédure, avec la possibilité de reprêter ou retirer les sommes concernées.

Objectif : participer à l’éducation des générations futures au microcrédit. Beau projet, non ?

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Témoignez de votre engagement auprès des jeunes ! | AlloProd 28 octobre 2014 à 15 h 45 min

    […] Le projet pédagogique Ma classe solidaire L’association Babyloan networks recherche son stagiaire! [ETUDE] Qui sont les épargnants solidaires ? VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 votes) […]

  • Laisser un commentaire


    *