Non classé

Les 4000 fantastiques. Notre super production, c’est vous !

Entre Juin 2007 et Février 2008, et alors que nous réfléchissions à la faisabilité de Babyloan, certains nous promirent bien des désillusions : « la France n’aime pas l’entreprenariat », « La France est un pays d’assistance, pourquoi prêter ? » « Y’a pas de défisc, laisse tomber » « vous êtes des amateurs, avec nous vous allez voir ce que vous allez voir », « un social business, vous rêvez ? », j’en passe et des meilleurs. Vous êtes 4000 qui venez de démontrer le contraire.

Vous êtes 4000 pionniers qui nous confortez dans notre ambition, celle de développer plus encore Babyloan. Vous êtes 4000 à avoir cru en nous et aux vertus du Peer to Peer de micro crédit, vous aviez raison et nous vous en remercions du fond du cœur.
Jamais nous n’avions imaginé aller si vite, le montant des prêts réalisés vient d’atteindre un montant que nous n’attendions pas avant l’an prochain ! En un an, vous venez de réaliser presque autant que les précurseurs américains sur tous les Etats Unis lors de leur première année (240 millions d’habitants contre 65 en France) ! C’est énorme et c’est grâce à vous : 4000 mercis à tous.

Petit rappel des faits : en février 2008, l’aval des autorités réglementaires en poche, nous devons nous décider à lancer ou pas le chantier Babyloan. Et soudainement l’enthousiasme laisse la place au stress, c’est un billet sans retour. Nous ne sommes personnes, inconnus, quelle crédibilité ? Rien, si ce n’est « Poissonnier » et « Duthoit », deux mordus de micro finance, passionnés par ce qu’ils font, soutenus par ACTED et déterminés à y aller quoi qu’il advienne.

Objectif : six mois de développement pour une mise en ligne l’été, certains de n’être jamais prêt découvrant jours après jours les galères de développements d’un tel concept. Imaginez un site qui soit à la fois communautaire, pédagogique, en lien direct avec des Institutions de Micro Finance du bout du monde à peine équipées en connexion et bourré de flux financiers, une sorte de Facebook, BNPonline et Planet Finance tout en un, rien qu’à nous deux!

Avec la complicité de tous nos prestataires, d’une bonne partie de nos nuits et de tous les partenaires qui se joindront à nous, nous y sommes parvenus. Babyloan est enfin en ligne en ces premiers jours de septembre 2008, plein de bugs mais qui marche. Nous sommes comme des gamins derrière nos écrans, nous nous inscrivons en premier appelons frénétiquement quelques potes pour qu’ils essayent, nous voilà déjà dix membres, un monde…

Hiver 2008, nous déployons notre campagne de communication. Et ça marche, l’innovation majeure qu’est le parrainage par le prêt solidaire séduit et fonctionne. En un an vous n’avez cessé de nous conforter dans notre démarche, de nous faire part de vos commentaires, de votre enthousiasme, de vos critiques et de votre énergie. Je regarde souvent les profils des nouveaux membres, vous venez de partout, de France ou de l’étranger (95 nationalités prêtent sur Babyloan), de toutes les villes et de tous les horizons, des riches, des pauvres, peu importe, le prêt n’est pas l’assistance et cela fait écho chez tant d’entre vous.

Des histoires de membre nous en avons plein, comme ce chômeur qui prête tous les mois 10% de son allocation au profit du Cambodge dont il est originaire, de cette infirmière qui parraine déjà plus de 100 bénéficiaires ou de cet européen passionné qui prêtera jusqu’à 100 000 euros, oui, vous avez bien lu ! C’est aussi cet étudiant qui ouvre son compte sans rien prêter, s’en excusant mais promettant qu’une partie de son premier salaire sera pour le Vietnam ! Des histoires de bénéficiaires aussi. Nous n’avons vraiment réalisé la beauté du projet que l’avant-veille du lancement alors qu’à quatre dans le bureau nous traduisions les histoires des premiers projets à mettre en ligne, des histoires de vie de ces familles pour qui le micro crédit représente une telle chance. Un rêve impossible aussi, celui d’emmener chacun d’entre vous sur le terrain pour vous faire rencontrer les bénéficiaires que vous parrainez, la révélation de ses rencontres au bout du monde n’a pas d’équivalent. Quoiqu’en disent les pourfendeurs de la micro finance, le micro crédit ça marche ! La tristesse que nous partageons avec notre partenaire philippin submergé par les eaux n’y changera rien, déterminés que nous sommes à les aider à s’en sortir, avec vous.

Ce projet passionnant n’aurait pas été possible sans la merveilleuse équipe qui va avec, gonflée à bloc en notre « Babyhouse » de Malakoff. C’est « Dams », Damien Roussat notre boss techno, « la Margotte » alias Margaux Gouté, reine des événements, « la Bodin », Pauline Bodin, Miss Com, « YuYu », Julia Sandoval notre petite philippine à nous, chef du terrain. C’est aussi tout ceux qui sont venus poser quelques briques à l’édifice, Baptiste, Adelaïde, Anne Laure, Thomas, Lucia, Cedric et les autres… De toute ma carrière jamais je n’ai rencontré d’équipe aussi mobilisée par un projet, c’est un immense bonheur de les retrouver tous les lundis matin.

Nous ne sommes surement pas parfaits mais demain soyez en sûr, Babyloan va encore se développer, tout simplement parce que ça marche et que nous sommes plus déterminés que jamais à en faire un grand programme de soutien à la micro finance. Nous allons vous offrir une nouvelle version, des nouvelles applications, de nouveaux pays. Nous allons développer l’équipe et les partenariats. Nous voulons continuer à vous rencontrer et échanger avec vous notamment lors des « Babyhours » ou des « Rencontres de Babyloan ». Nous vous y attendons nombreux !

Babyloan, c’est vous. Une première bougie et 4000 fantastiques, c’est une sorte de rêve qui se déroule sous nos yeux, croyez bien en notre détermination de fêter la seconde bougie plus fort encore. Merci à tous, faites du bruit et diffusez Babyloan sans modération, je vous assure que les bénéficiaires de micro crédit que vous parrainez connaissent la valeur de ce que vous faites !

A bientôt
Arnaud et Aurélie !

A l’occasion de ce 4 000ème membre, nous vous dévoilons une petite partie de notre livre d’or…N’hésitez pas vous aussi à nous laisser vos commentaires !
« Mes meilleurs vœux de réussite pour cet excellent projet. Je n’ai prêté qu’une petite somme, mais je continue à parler de votre site autour de moi. Très bonne soirée, Mathieu »

« Tout d’abord, je vous félicite pour ce site qui est tout simplement GENIAL, ce concept est une ouverture d’esprit à la réalité du monde difficile dans lequel nous vivons, et aider ces micro entrepreneurs à lancer leur activité est une fierté personnelle d’y adhérer !!!
Merci pour votre aide !
Bien cordialement,LAURENT

« Bonjour à tous,
J’ai appris ce matin par LCI votre existence. Bravo à toute votre équipe et merci, j’adhère de suite à cette formidable idée de « un pour tous et tous pour un ».Cette solidarité entre sud et nord, pauvres et riches, je trouve que vous répondez à l’immense vide qu’il y avait.Votre site est comme un nouveau né… il porte en lui tous les espoirs d’avenir pour un monde meilleur. Je suis totalement en accord avec les Phil et je suis absolument certaine qu’au fil des mois et avec davantage de moyens, vous pourrez mettre en place ces contrôles indispensables à la sauvegarde de la planète et des hommes. On ne peut que faire confiance à une équipe qui met en place une telle idée!
Encore merci pour votre initiative,bonne chance et longue vie à votre site! »

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre jean luc 7 octobre 2009 à 2 h 40 min

    Ne pas modifier ceci !

  • Répondre Seb 7 octobre 2009 à 18 h 12 min

    C’est un joli texte plein d’optimisme et encourageant pour continuer d’innover comme cela!
    Bonne continuation!

  • Laisser un commentaire


    *