Non classé

Paroles d’artisans

Cette semaine en France c’est la semaine de l’artisanat et le thème choisi est « Paroles d’artisans ». Qu’est-ce qu’un artisan nous direz-vous ? Selon le portail artisanat.info du gouvernement, il s’agit d’un « Chef d’entreprise qui investit sur son savoir-faire ».
Et les artisans sur Babyloan ? Et bien ils représentent une part importante des micro-entrepreneurs de la plateforme. Alors pour célébrer les artisans partout dans le monde, partons à la rencontre avec 4 d’entre eux qui développent leur projet grâce au microcrédit.

BATIMENT : la menuiserie de Hipolito au Nicaragua

Hipolito a commencé sa carrière comme policier à San Francisco Libre. Après avoir reçu en don des terres, il a décidé d’abandonner son travail pour se dédier à la culture. Pendant ce temps il redécouvre sa passion pour la menuiserie, ancien métier qui lui avait été appris par son père. Il décide donc de vendre les terres et d’ouvrir un atelier à Managua. Il sollicite son deuxième microcrédit, pour acheter des matières premières afin de réaliser plusieurs travaux. Il rêve d’arriver à gagner de nouvelles parts de marché et améliorer ainsi son atelier.

ALIMENTATION : la chicharroneria de Miriam Elena au Pérou

Miriam Elena au Pérou tient une chicharronéria, un petit restaurant où elle vend des morceaux de porc rissolés et bien croquants : les chicharrons ! Ce plat traditionnel, né de la rencontre de la culture espagnole et incas, est très apprécié au Pérou.
Avant de se lancer dans la restauration, Miriam Elena a eu un parcours assez particulier : elle a commencé par des études en école d’infirmière qu’elle n’a pas pu terminer. A 23 ans elle s’est mariée mais elle a malheureusement divorcé peu de temps après. Suite à son divorce, elle a décidé d’ouvrir une libraire pour gagner sa vie par elle-même et subvenir aux besoins de ses enfants qui étaient encore petits.
Grâce à l’assurance gagnée avec son premier commerce, elle a décidé de réaliser son rêve et exercer sa passion : la cuisine. Elle a donc ouvert une chicharroneria. Le microcrédit qu’elle a demandé devrait lui permettre de développer son activité, l’agrandir et attirer une clientèle plus large.

FABRICATION : l’atelier de couture de Reine au Bénin

A 37 ans Reine est mariée et a 2 enfants. Elle a ouvert son atelier de couture où elle confectionne des vêtements qu’elle vend ensuite à sa clientèle. Elle aime choisir les plus beaux tissus, et inventer des formes nouvelles pour mettre en valeur ses clients le mieux possible. Elle a récemment décidé d’agrandir son commerce en vendant dans sa boutique des produits de beauté qu’elle achète au grand marché de Cotonou. Le microcrédit devrait lui permettre d’accroître ses stocks et répondre à la demande de ses clients.

SERVICES : le salon de beauté de Walaa en Palestine

Walaa, a 27 ans, et est mariée. Son mari est boulanger et elle tient un salon de beauté depuis quelques années. Elle est passionnée par son métier. Elle rêve de mieux équiper son salon pour répondre à la demande de sa clientèle croissante. C’est la raison pour laquelle elle a demandé un microcrédit. Dans un futur proche, elle aimerait pouvoir diversifier ses activités en louant des tenues de fêtes, pour pouvoir répondre à toutes les demandes pour les grandes occasions.

Et encore pleins de belles histoires d’artisans à découvrir sur Babyloan !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*