Non classé, Nos partenaires sur le terrain

Partageons vos questions !

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de partager les questions que vous nous posez fréquemment via la boîte contact ou Facebook. Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de partager ces infos tous ensemble. Alors, bonne lecture.

Comment choisissez-vous les projets que nous finançons à travers le site de Babyloan ?


Comme vous le savez peut-être, dans chacun des pays présent sur le site, Babyloan travaille avec une ou plusieurs Institutions de Micro-finance partenaire (IMF). Ce sont donc ces IMF qui sélectionnent les projets auxquels elles vont accorder un microcrédit, les suivent et les mettent en ligne sur Babyloan. Notre sélection a donc lieu en amont, par le choix des IMF avec lesquelles nous voulons travailler. C’est un travail qui demande une très bonne connaissance du terrain, un suivi précis de l’évolution de la situation des pays partenaires et de la microfinance ainsi qu’un audit régulier et rigoureux de nos partenaires.

C’est la raison pour laquelle une équipe de 4 personnes est entièrement dédiée à cette tâche. C’est pour cela qu’il ne nous est pas possible d’accepter directement des demandes de microcrédit. Mais lorsque nous avons ce genre de demande, nous recommandons bien sûr des institutions sérieuses.

Pouvez-vous nous préciser le rôle des IMF partenaires ?

Les IMF jouent un rôle central dans le processus de prêt sur Babyloan. Elles sont le lien indispensable entre votre action sur le web et les micro-entrepreneurs que vous soutenez en France ou à l’autre bout du monde.

En effet, s’agissant de microcrédit, la notion de proximité est centrale. Les bénéficiaires de ces crédits sont des personnes exclues du système bancaire traditionnel qui souvent n’ont jamais eu de contact direct avec une banque. Le microcrédit qu’on leur accorde n’est donc pas qu’une somme d’argent prêtée à quelqu’un dans le besoin mais elle implique une importante part d’accompagnement. Lorsqu’elles reçoivent une sollicitation de prêt, les IMF envoient sur le terrain des agents de crédit qui partent à la rencontre des micro-entrepreneurs. Leur rôle est d’évaluer leur solvabilité, de valider leurs capacités d’entrepreneurs, de mesurer les besoins afin de pouvoir fournir un service adapté et de l’accompagner le long du projet.

Vu le manque de garanties matérielles des micro-entrepreneurs, cette rencontre est fondamentale pour évaluer la viabilité du projet et mieux connaître la personne. L’IMF maintient donc des liens étroits et individualisés avec ses bénéficiaires.

Afin de satisfaire sa mission sociale, Babyloan sélectionne des IMF de petite et moyenne taille, pratiquant une microfinance humaine et à fort impact. Grâce aux IMF partenaires de Babyloan, votre prêt solidaire finance un projet viable, avec un fort potentiel d’impact sur la vie de celui qui l’entreprend et celle de sa famille.

Quels sont vos projets 2013 ?

En 2013 nous avons 3 grands projets à vous annoncer ! Dans quelques semaines, nous allons lancer Babyloan Italie. Ce sera ainsi la première fois que Babyloan lance une plateforme dans un autre pays. Le projet est en phase de finalisation et nous espérons vous préciser la date du lancement très bientôt !

Nous envisageons également de relancer le défi national que nous avions fait en octobre 2012 afin de fédérer toujours plus du monde autour du prêt solidaire et d’aider de plus en plus de micro-entrepreneurs. Un beau challenge en perspective que nous relèverons tous ensemble !

Enfin, nous sommes aussi en train de réfléchir à une nouvelle version du site, afin d’y apporter toutes les améliorations nécessaires pour rendre votre expérience sur Babyloan plus facile. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous communiquer vos remarques en commentaire ici ou sur notre page Facebook. Elles sont précieuses pour nous permettre de faire toujours mieux.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*