Non classé

Participation massive à la finance participative

Ce lundi soir a eu lieu, dans le décor majestueux de l’ancienne Bourse de Paris, l’Appel aux candidats pour la finance participative. Cette nouvelle source de financement complète l’offre existante en mobilisant de petits montants individuels pour soutenir le développement de projets entrepreneuriaux. L’évènement était co-organisé par une dizaine de plateformes de crowdfunding, dont Babyloan. La soirée a d’ailleurs été possible grâce à la générosité des internautes qui en ont financé une partie sur la plateforme Babeldoor.

Le but de cette soirée était d’attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur le secteur de la finance participative et ses potentiels de développement. Des investisseurs, porteurs de projets, donateurs, prêteurs avaient été invités pour présenter l’intérêt du crowdfunding.

Mais c’était surtout l’occasion pour les opérateurs de plateformes accompagnés de juristes qualifiés d’aborder les problématiques de ces outils innovants : flous réglementaires, vides juridiques, manque d’attractivité fiscale… et de proposer des débuts de solutions !

Malheureusement et sans grande surprise, pas un représentant de candidat n’était là. Mais la soirée fut tout de même un franc succès: le public d’une centaine de personnes était attentif, et participatif, créant un véritable dialogue entre la salle et les intervenants. Des journalistes, des web-entrepreneurs, des prêteurs solidaires, des représentants de collectivités locales sont venus, avec leur lot de questions et de propositions.

Cet évènement n’est qu’une première étape, l’amorce d’une dynamique plus vaste : un groupe de lobbying participatif en faveur du crowdfunding a été créé, et de nouveaux évènements seront organisés. Outre-atlantique, ce travail a déjà porté ses fruits. Alors pourquoi pas ici ?

Nous sollicitons votre soutien : Signez la pétition pour l’Appel aux candidats pour la finance participative !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Le crowdfunding français dans la présidentielle | Epargne responsable 30 mars 2012 à 9 h 31 min

    […] Photo: Babyloan […]

  • Laisser un commentaire


    *