Non classé

Quelle garantie pour votre épargne solidaire?

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Babyloan vous propose une série d’articles sur les nouveaux modèles économiques.

Comment se retrouver dans le secteur de la finance solidaire? Comment pouvez-vous être sûr que le placement sur lequel vous investissez a vraiment un impact social?

Label FinansolPour aider les investisseurs et le grand public à se repérer, Finansol, une association professionnelle,  discerne depuis 1997 le Label Finansol à des placements ou structures de financements solidaires. Ce label est une gage de transparence, émis par un comité d’experts indépendants présidé par François de Witt. La mission de Finansol est de promouvoir les investissements solidaires, tout en instaurant une démarche qualitative dans le secteur et en offrant des garanties de sérieux aux épargnants.

Pour être labellisés, les placements doivent:

– financer à hauteur de plus de 5% du total de l’épargne collecté des projets solidaires (logement social, solidarité internationale…)

ou

– reverser au moins 25% des revenus de l’épargne sous formes de dons vers des ONG, associations…

Aujourd’hui, 119 produits d’épargnes solidaires sont labélisés Finansol (dont les micro-prêts Babyloan, depuis mars 2009).

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*