Non classé

Sortie du livre « Mieux vivre demain »

Les Editions Prisma et Ça m’intéresse lancent un essai : définir via les voix de douze historiens, philosophes, penseurs, spécialistes de l’alimentation…ce que sera notre monde, si les bons choix individuels et collectifs sont faits.

Leurs analyses le confirment : prétendre que l’on peut mieux vivre dès demain ne relève pas de l’utopie mais d’une réalité, d’une foi inébranlable dans la capacité de l’homme à inventer d’autres façons de consommer, de se nourrir, de se déplacer, de communiquer. Cela signifie aussi croire que nous saurons nous adapter très vite aux nouvelles donnes d’un monde en pleine mutation bien qu’il y ait urgence, tant notre mode de développement s’est soldé par un pillage de toutes les ressources de la planète et son asphyxie. Du philosophe Pierre Rabhi, ardent défenseur de la sobriété heureuse, à l’économiste Maria Nowak, adepte de la microéconomie de proximité, du député Yves Cochet, spécialiste des questions pétrolières et chantre d’un monde avec moins de biens et plus de liens, au philosophe allemand Hartmut Rosa qui crie l’urgence à ralentir nos rythmes de vie… ils sont douze à nous livrer chacun une clé… leur clé. Réunies, ces solutions passionnantes dessinent les contours d’un monde harmonieux où nous vivrons d’autant mieux, que nous aurons reconnu et intégré ses limites.

Yann Arthus-Bertrand, qui préface le livre, explique que « c’est le grand mérite de ce livre que de réunir ces douze hommes et femmes, empêcheurs de tourner en rond pour la plupart, visionnaires pour tous : en nous indiquant chacun dans leur discipline et leur champs de connaissance, la voie possible, ces experts nous offrent des pistes de réflexion, accessibles et réalisables au niveau individuel comme au niveau collectif. »

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*