Non classé

Tamara Tung : une histoire de mutation

De fil en aiguille, la jeune Tamara est devenue l’ambassadrice d’une vision de la mode éthique et responsable. Et croyez-nous ou pas, elle a plus d’un tour dans son petit sac à main (en coton recyclé !). Rencontre avec la jeune créatrice de by mutation, jeune marque au concept novateur qui récupère et détourne les matières textiles des anciennes collections.

Parlez-nous de…
…l’histoire de by mutation.
Le projet est né de ma rencontre avec la créatrice brésilienne Gabriela Mazepa lors de l’Ethical Fashion Show 2007. C’est un peu plus tard, sur un banc des jardins du Luxembourg, que nous avons réalisé que nos envies et nos valeurs prenaient le même chemin. Gabriela travaillait déjà sur le détournement d’objets et de vêtements et son travail avait été repéré par le Midec (salon international de la chaussure). C’est à ce moment là que nous avons lancé la fameuse guêtre cousue à la chaussure. Puis, pour des raisons personnelles, Gabriela est rentrée au Brésil et s’y est installée. J’ai alors lancé by mutation « made in Paris » avec la graphiste Marie-Paule Rabanier.
… le concept.
Le concept réside dans la récupération et la valorisation des tissus des collections passées. « by mutation » donne une seconde chance à ces kilomètres de tissu qui, à chaque fin de saison, deviennent désuets.. Nous déclinons nos pièces au fur et à mesure selon les tissus que nous « chinons » ici et là. Nous avons en permanence de nouveaux coloris et matières. Nous favorisons une démarche locale et limitons notre impact en réduisant le transport (nous produisons à Paris, dans un atelier familial).
… votre parcours.
J’ai toujours été très engagée. J’étais à l’école 3A à Lyon, orientée dans la coopération internationale et l’économie sociale et solidaire. J’ai travaillé pour le Gouvernement Colombien, ou j’ai coordonné la création d’une fédération de commerce équitable. by mutation est donc le fruit d’une envie qui me tient à cœur depuis longtemps.
Rendez-vous sur bymutation !

Un article d’Alexandrine Chaillou du mag Néoplanète

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre herbal ed 23 mars 2010 à 14 h 59 min

    Merci, très intéressant article.

  • Laisser un commentaire


    *