Non classé

Un cadeau solidaire et original

Au mois de décembre, nous avions été contacté par Alexandre, président de l’entreprise Nepsen. L’objet de cet appel ? Faire un cadeau original à ses collaborateurs pour les fêtes. Il a donc choisi de leur offrir des passeports cadeaux. Il nous raconte cette expérience de solidarité !

Bonjour Alexandre, pouvez-vous nous décrire votre entreprise en quelques mots ?
Nepsen est un cabinet de conseil et d’ingénierie en maîtrise de l’énergie. Nous axons nos efforts sur la mise en œuvre des étapes 1 et 2 du scénario négawatt, d’où notre nom (nepsalios = sobre en grec). Nous sommes implantés à Créteil, Toulouse, Lyon et Caen, et prochainement à Bordeaux, dans le Sud-Est, puis progressivement sur toute la France. Nous menons des projets dans le bâtiment et l’industrie, de différente nature : audits énergétiques, missions de maîtrise d’œuvre, assistance maîtrise d’ouvrage à la performance énergétique ou à la démarche HQE.
Nos équipes sont composées d’ingénieurs et d’architectes soigneusement sélectionnés, qui prennent en charge les projets de A à Z pour nos clients, depuis le recueil des besoins jusqu’à la réception des travaux et l’éventuel suivi d’exploitation.

Comment avez-vous connu Babyloan ?
J’ai lu dans un journal un article sur le financement du microcrédit qui m’a beaucoup intéressé. C’est un secteur qui œuvre concrètement dans le sens d’un développement durable de nos sociétés, avec des résultats prometteurs. Nous ne sommes pas sur les champs « social » et « économique », mais dans celui de l’environnement. Et même plus particulièrement, le sous-secteur de l’énergie. Mais dans notre domaine, nous essayons d’agir avec le même pragmatisme et la même efficacité, qui sont fondamentalement au cœur de notre culture d’entreprise.
Le lien direct vers Babyloan s’est fait suite à mon idée d’offrir la possibilité à mes collaborateurs de faire du microcrédit.


Et comment vous est venue cette idée ?
Tous les ans, je cherche à faire un cadeau de Noël d’entreprise original, personnalisé, et en lien avec nos valeurs. J’y réfléchis souvent à l’avance et ça occupe quelques unes de mes insomnies 😉
J’ai pensé à leur offrir chacun une journée pour faire du bénévolat auprès d’une association, mais le coût était très important et l’impact pas forcément réel tant pour le salarié que pour l’éventuelle association.
J’ai ensuite continué à réfléchir à cette idée d’un cadeau « au service des autres » et ai donc surfé sur internet sur le thème du « microfinancement ». Parmi les différents sites visités, celui de Babyloan m’est apparu professionnel et la position significative de l’entreprise sur ce sujet en France m’a convaincu. Enfin, le package « cadeau » existait déjà, donc ça simplifiait la mise en œuvre.

Et comment vos collaborateurs ont-ils réagi, quelles ont été leurs impressions ?
Tous mes collaborateurs sont impliqués dans le développement durable. Sinon, ils ne seraient pas chez nous ! Donc ce cadeau leur a parlé bien davantage qu’une valise Hédiard avec un mauvais Bordeaux et un foie gras industriel… Ils en ont parlé plusieurs fois à midi, ont comparé leurs choix. Certains ont investi tout de suite sur un projet, d’autres ont panaché, d’autres encore ont attendu de laisser mûrir leur choix en reconsultant régulièrement le site. En tout cas, j’ai atteint pleinement mon objectif de leur faire plaisir, en montrant de l’orginalité et en donnant du sens à ce qu’on fait !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Marie-Eve 10 février 2010 à 15 h 39 min

    Bravo Alexandre, c’est une super idée que je vais essayer de dupliquer dans ma boîte ! Il faut que je prenne mon bâton de pélerin car je ne suis pas la patronne, mais l’idée est tellement simple et impactante que ça devrait marcher. Et puis j’ai 10 mois pour y arriver 🙂
    Encore bravo à toi !

  • Répondre objets publicitaires 15 juillet 2013 à 8 h 30 min

    Grand bravo à toi Alexandre, cela m’a donnée une idée pour mon entreprise. Avec cette stratégie sur qu’elle prendra son envole.
    Merci pour le partage.

  • Répondre Carnet publicitaire 15 juillet 2013 à 12 h 27 min

    Merci pour le partage, ton article est très intéressant.

  • Laisser un commentaire


    *