Non classé

Une maison sans factures!

10 Avril 2009 : c’était pour Nathalie et Nicolas le top départ d’un éco-voyage de 18 mois autour du monde en mode wwoofing (Willing worker on Organic Farm). Nous les avions laissés en Camargue au tout début de leur expédition où ils avaient décidé de rester un mois avant de rejoindre le Canada. Leur objectif : apprendre sur le terrain les techniques de l’éco-construction, la mise en œuvre des énergies renouvelables dans l’habitation et la permaculture et faire le maximum de trajet à pied et en transports en commun. 22 tonnes de CO2 économisées et 209 euros investis dans les projets de micro crédit sur Babyloan pour compenser le peu d’émissions de CO2 de leur voyage. C’est ce qu’on appelle la compensation carbone.


Parc national de Banff

« Nous souhaiterions revenir à l’essentiel aussi bien dans notre façon de vivre que dans nos rapports avec les autres ». Aider, Echanger, Rencontrer…En toute simplicité. Se laisser surprendre par la richesse de la nature : connaître les bons gestes et les transmettre. Voilà leur projet. Une démarche pédagogique qu’ils communiquent aujourd’hui à travers leur site web. Puis à leur retour ils mettront à disposition les savoir faires et idées recueillis aux quatre coins du monde. Et tous les âges sont concernés !

Pendant ces 5 mois, au cours de 2 étapes, au sud de la France et au Canada, Nicolas et Nathalie ont été accueillis dans des maisons complètement autonomes. Le concept ? « Une maison sans factures », une maison qui dépend entièrement de la nature. Un équipement qui peut paraître délirant : four solaire, la fabrication de leur propre méthane pour la cuisson, poêle à bois, pompes à eau…et lave linge atypique. Ils avaient besoin de changement, les voilà servis ! Pour faire fonctionner le lave linge, il suffit de pédaler 15 minutes, d’ajouter simplement un peu d’eau chaude chauffée au poêle à bois dehors et de rincer à l’eau froide. « En fait, on devient efficace et on réduit les gaspillages que l’on est plus tenté de faire lorsque l’on n’a qu’un seul bouton à presser, explique leur hôte. »


Une maison sans factures…

Riches de toutes ces découvertes Nathalie et Nicolas, créeront une entreprise de conseil en auto-construction écologique et utilisation des énergies renouvelables dans l’habitation dès leur retour. Ils ont aussi le projet d’écrire un essai, d’éditer un album photo et pourquoi pas se lancer dans une expo ?!

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre herbal ed 23 mars 2010 à 14 h 55 min

    Merci, très intéressant article.

  • Laisser un commentaire


    *