Non classé

Vos impressions sur Babyloan.org

Cet espace vous est réservé, à vous, babyloaniens, internautes, curieux, visiteurs, intéressés, solidaires, à toi qui est de passage !

Nous vous invitons fortement à nous faire part de vos impressions, de vos commentaires, critiques, envies, idées, remarques, bref tout ce qui vous passe par la tête concernant Babyloan.org, le premier site français de financement de micro-crédit sur Internet ! Pour cela, ajouter un commentaire à cet article.


Toute l’équipe insiste sur le fait que nous sommes à votre écoute, et suivrons ce post avec grand intérêt. Nous essaierons de répondre au mieux et aussi vite que possible ! A VOS CLAVIERS… A VOUS !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

49 Commentaires

  • Répondre Phil 24 septembre 2008 à 1 h 47 min

    Bonjour.
    Ce site semble une trés belle idée.Quelques remarques.Je trouve que la présentation de chaque projet est un peu courte.Le site pourrait aussi être plus beau et les photos plus grandes sans que ça nuise à sa fonction :-). Le délais d’un an me semblent un peu long pour se lancer.Un délai de 3 mois renouvelable 4 fois serait plus engageant pour dynamiser le nombre de prêteurs. Pour les agriculteurs qui veulent acheter des semences, est-on sur qu’ils n’achèteront pas de semences OGM ? Il serait bon qu’il y ait une charte à ce sujet et des engagements qui aillent dans le sens d’un développement durable et pour les artisans tendre vers des chartes de qualité, a l’image de celles du commerce équitable, en tenant compte bien sûr de la situation sur place et des priorités..Je suis certain que de nombreux préteurs,moi le premier, seraient prêts à soutenir des projets en agriculture biologique. Enfin vous écrivez qu’il faut que les montants soient couverts en 1 mois mais vous n’affichez pas la date des engagements prédents ni la fin des 1 mois. Enfin je crois qu’il faudrait inventer une manière de mieux relier le prêteur au bénéficiaire pour que cela soit aussi une aventure humaine,un échange entre les cultures et eventuellement une vraie rencontre ultérieure…Soyez ambitieux. J’aimerais également que des artistes et des hommes et des femmes de culture ou des actions de sauvegarde du patrimoine local et culturel puissent bénéficier de ces prêts.

  • Répondre Aurélie de Babyloan 24 septembre 2008 à 17 h 44 min

    Bonjour Phil,

    merci pour ton message et tes remarques !
    Ce sont évidemment des réflexions que nous partageons et que nous avons envisagées d’implémenter. Cependant, il existe tout de même certaine limite, tant technologique qu’humaine.
    Avant de lister les réponses que je peux apporter à tes commentaires très justes, laisse moi te définir le contexte dans lequel travaille Babyloan.
    Babyloan travaille en partenariat avec des institutions de micro finance (IMF) qui elles mêmes travaillent avec les micro entrepreneurs. Nous sélectionnons évidemment des partenaires IMF sérieuses, solides et fiables et qui accompagnent les entrepreneurs dans le développement de leur projet pour les tendre à toujours plus de réussite et de qualité. Les micro entrepreneurs qui sont présentés sur ce site travaillent dans le contexte économique de leur pays.
    Cela étant dit, je vais essayer d’apporter quelques élements à ta réfélexion:
    – nous aimerions des photos plus grandes nous mêmes, cependant cellec-ci sont prises sur le terrain par les agents de crédit des institutions de micro finance partenaires de babyloan…qui ne possèdent malheureusement pas le dernier canon 8M px et qui souvent prennent les photos avec leur portable.

    – le délai d’un an est fixé en accord entre les IMF et le micro entrepreneur et en aucun cas, l’avis des internautes ne peut intervenir. Babyloan a pour mission de soutenir les IMF et les micro entrepreneurs et ne pas changer leurs méthodes de travail pour qu’elles soient plus attractif pour l’internaute.

    – Quant aux considérations écologiques et de qualité des projets, je te rejoins sur le principe. Il faut tout de même savoir que les entrepreneurs référencés sur babyloan, pour la plupart, souhaite développer leur activité pour subvenir à leurs besoins élementaires (se nourir, se loger, envoyer leurs enfants à l’école)…Ces personnes n’ont malheureusement pas encore le luxe de se soucier de l’écologie. Le développement durable, même s’il concerne la planète entière est une notion beaucoup plus répandue dans le Nord que dans les pays du Sud.
    Maintenant, qu’on soit rassuré, étant donné le prix des pesticides, les agriculteurs ont souvent recours à des produits naturels (compost…) ou recyclés.

  • Répondre Macam98 25 septembre 2008 à 23 h 57 min

    Bonjour, je viens de rejoindre la communauté des Babyloaniens.
    C’est parès avoir lu un article dans L’Express International que l’idée nous est venue de participer.
    Votre initiative est extrèmement la bienvenue ! Nous (mon mari et moi-même)sommes déja donateurs à plusieurs ONG et nous apprécions de pouvoir diversifier notre action et de la "personnaliser" un peu grâce à vous.
    En mon nom et en celui de mon mari, tous nos voeux de développement vous accompagnent. On va essayer de vous faire de la pub autour de nous !
    A bientôt.

  • Répondre Damien de Babyloan 29 septembre 2008 à 14 h 46 min

    Merci pour votre commentaire !!!
    Nous sommes très touchés par tous vos témoignages et vos encouragements. Et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos attentes et à celles de tous nos entrepreneurs qui travaillent aussi dur que nous pour se sortir de la pauvreté.

    A bientôt sur babyloan.org,

  • Répondre Phil 29 septembre 2008 à 19 h 13 min

    Ne pas modifier ceci !
    Je suis désolé, au niveau des semences notamment, l’ecologie bien comprise n’est un luxe pour personne…c’est de la résistance ! C’est aussi votre devoir de vous informer sur des questions aussi cruciales et d’informer les locaux des enjeux qui les menacent ! En l’occurence , il s’agit aussi de préserver les paysans contre les prédateurs bien connus qui vendent des semences Ogm ou qui brevetent les matières premières qui font partie de la culture ancestrales des locaux ! Allez voir le film "Le monde selon M…." et vous comprendrez sans doute mieux et d’un peu plus prés la situation…Les suicides de paysans en Inde c’est une réalité..C’est donc l’interêt bien compris de tous de conscientiser certains problèmes.Les questions éthiques rejoignent les questions pratiques.Le luxe , c’est de ne pas s’interresser sérieusement au sujet qui n’est pas seulement écologique et éthique mais aussi économique et de simple bon sens..Vous devriez parvenir à rassurer les donateurs à ce sujet,notamment garantir des production non-ogm.Je vous signale que des associations françaises comme Kokopelli donnent gratuitement des semences notamment aux paysans indiens.Preserver la Biodiversité est un enjeu crucial et encore une fois ce n’est un luxe pour quiconque dans le monde, si l’on explique les choses, les locaux sont perfaitement capable de comprendre ou est leur interêt…C’est ce que font des associations comme celle de Vandana Shiva en Inde et bien d’autres ailleurs pour résister au rouleau-compresseur des géants des semences…
    Je crois qu’un association de micro-crédit doit mettre au premier plan la notion d’échange…L’échange est à la base de la Valeur, à la base de l’économie…Les gens que nous aidons ou plutons à qui nous prétons , sont aussi des citoyens…Mêmes pauvres ou trés pauvres, certains ont déja ou ils auront demain accés à des portables et des ordinateurs…et ils pensent… Le developpement de chacun de nous passe aussi par l’information libre et la culture…Il ne s’agit pas là d’imposer une vision du monde.Riche ou pauvre, chacun a besoin de pouvoir dialoguer librement et avec bon sens sur ce qui menace les citoyens du monde aujourd’hui. Les gens que nous aidons sont amenés à être des personnes émancipées et responsables dans leur communauté et pour les donateurs c’est aussi une façon de se responsabiliser par rapport à notre responsabilité sociale et simplement humaine et aussi un acte à vocation fraternelle..

  • Répondre Cindy 29 septembre 2008 à 19 h 27 min

    Cer serait sympa de mettre vos 9 vidéos aussi sur Youtube.com car il n’y en a qu’une et certains internautes dont je suis (OS 10 avec Safari) ont des pb pour voir les videos de Dailymotion.Merci

  • Répondre Damien de Babyloan 30 septembre 2008 à 13 h 46 min

    Merci pour vos commentaires.

    Cindy, nous avons un accord avec Dailymotion pour et pour cela ne comptons pas dupliquer nos vidéos aussi sur Youtube. Cela changera peut-être mais ce n’est pas pour tout de suite. Ne serait-ce pas un problème de Player Flash sur ta version ?

    Phil, je comprends bien tes remarques et elles sont légitimes. Je me permets de rectifier le tir pour faire savoir que nous sommes bien évidemment sensibles aux problèmes environnementaux et à leur résolution à chaque échelle locale. Ce qu’elle voulait dire, c’est que notre modèle ne prend pas encore en compte ces critères là dans l’acceptation des projets, ce qui nécessiterait une sélection et une pression au niveau de l’IMF bien plus sévère que celle effectuée aujourd’hui. Cela sera surement possible pour le futur, car le modèle a besoin d’être rodé plus. Cela est d’autant plus vrai que nous sommes encore tout jeune et que nous travaillons bien sur à régler un certain nombre de points.

    Merci à vous,

  • Répondre Arnaud 8 octobre 2008 à 10 h 19 min

    Salut à tous,

    Le concept que vous mettez en place est vraiment intéressant et rend la micro finance accessible à tout le monde.
    Une petite idée pour rendre le site encore plus interactif : mettre en ligne une carte du monde sur laquelle les bénéficiaires et prêteurs babyloniens sont affichés; c’est assez facile à faire avec google map par exemple et ça permet de visualiser le réseau que babyloan développe.

    Continuez comme ça

  • Répondre Damien de Babyloan 10 octobre 2008 à 9 h 50 min

    Merci pour ton commentaire Arnaud !

    Nous y avons pensé. Ce ne sera malheureusement pas d’actualité pour la version présente, mais une deuxième mouture devrait voir le jour d’ici quelques mois, et ajoute de nombreuses fonctionnalités d’interaction et beaucoup plus d’informations.

    Merci à toi et à bientôt

  • Répondre Meudah 10 octobre 2008 à 19 h 15 min

    Bonsoir,
    Voici l’humanitaire 2.0 ! Voilà un des plus beau exemple d’utilisation du web pour une cause noble et humaine ! Je tiens à vous dire un grand bravo ! Je viens de vous découvrir grâce à "20minutes" et j’avoue être conquis par ce concept de micro-crédit. Je ne donnais pas aux associations car leur modèle ne correspondait pas à ma vision de la solidarité. Vous comblez un vide. Longue vie à vous !

  • Répondre Rachel 19 octobre 2008 à 17 h 10 min

    Bonjour à tous,
    J’ai appris ce matin par LCI votre existence.
    Bravo à toute votre équipe et merci, j’adhère de suite à cette formidable idée de "un pour tous et tous pour un".Cette solidarité entre sud et nord, pauvres et riches, je trouve que vous répondez à l’immense vide qu’il y avait.
    Votre site est comme un nouveau né… il porte en lui tous les espoirs d’avenir pour un monde meilleur. Je suis totalement en accord avec les Phil et je suis absolument certaine qu’au fil des mois et avec davantage de moyens, vous pourrez mettre en place ces contrôles indispensables à la sauvegarde de la planète et des hommes. On ne peut que faire confiance à une équipe qui met en place une telle idée!
    Encore merci pour votre initiative,bonne chance et longue vie à votre site!

  • Répondre Rachel 19 octobre 2008 à 17 h 19 min

    PS
    Ce serait bien que nous puissions avoir accès sur le site à la liste des membres .

  • Répondre Damien de Babyloan 21 octobre 2008 à 12 h 37 min

    Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires encourageants !

    Babyloan est encore bien jeune mais grandit plus chaque jour ! Et de nouveaux babyloaniens viennent s’ajouter aux vétérans de plus en plus nombreux ! Nous manquons encore de moyens mais le bon retour du public nous donnera plus de poids pour appuyer ce beau projet !

    Concernant la liste des prêteurs, c’est une fonctionnalité qui devait être disponible au lancement et qui a été retardée. Elle est en cours de développement et sera disponible très prochainement !!

    Merci de votre patience et surtout de votre soutien ! Je transmets à toute l’équipe…!

  • Répondre fabinoo 22 octobre 2008 à 19 h 22 min

    Bonsoir,

    Je voulais juste vous féliciter pour cette belle initiative !!

    Je suis a fond avec vous

    Fabien

  • Répondre emma56 30 octobre 2008 à 23 h 04 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup l’initiative de Babyloan (j’ai d’ailleurs déjà commencé à participer) et j’aimerais en parler autour de moi. Cependant j’ai besoin d’éclaircissement sur un point : lorsque le prête est remboursé, on peut reporter la somme sur un autre prêt, mais peut-on si on le souhaite récupérer le montant prêté et remboursé. SI oui comment ?

    D’autre part (là c’est un pb technique), serait-il possible que l’affichage de la page "mes babyloanés" soit présentée sous forme de fiche imprimable, ceci afin que chacun puisse garder un petit souvenir.

    Sinon je trouve le graphique "niveau de vie" particulièrement intéressant. C’est une excellente idée de tenter de fournir un suivi de ce que le prêt à changé dans ce foyer.

    Encore bravo à tous.

  • Répondre emma56 30 octobre 2008 à 23 h 15 min

    OOUUPS!
    Je retire ma première question du message ci-dessus sur le remboursement des sommes… Il suffisait de lire!
    Toutes mes confuses… bonne soirée à tous.

  • Répondre Damien de Babyloan 4 novembre 2008 à 18 h 32 min

    Bonjour,

    J’espère que vous avez trouver les informations qui vous intéressaient.

    Concernant le fait de pouvoir imprimer vos fiches entrepreneurs, cette fonctionnalité est disponible par défaut sur votre navigateur (Fichier -> Imprimer…).

    Merci de votre soutien !!

  • Répondre emma56 2 décembre 2008 à 17 h 52 min

    Bonjour,

    Je reviens ici pour poser une nouvelle question. Il s’agit de l’ordre d’affichage des projets sur le site. Il me semble que sont présentés en premier ceux à qui il manque le moins d’argent pour conclure leur financement.
    Cela ne favorise t-il pas les "petits" crédits, alors que ceux qui ont de plus gros besoins (forcément plus longs à couvrir, car il faut trouver plus de prêteurs) sont rélégués en dernière page… et risquent d’y rester longtemps ?

    Ce n’est pas un jugement, juste une question? Qu’en pensez vous?

    Cordialement.

    Emma

  • Répondre Damien de Babyloan 3 décembre 2008 à 9 h 33 min

    Bonjour,

    C’était le cas jusqu’à il y a peu. En effet, depuis la récente version du site, il nous est possible de déterminer l’ordre d’affichage des projets selon certains critères comme le montant restant à financer, mais aussi la maturité, l’ancienneté ou le nombre de prêteurs, ce qui permet de varier l’ordre d’apparition des projets pour ramener en première ligne ceux qui pourraient être plus "délaissés" sur les pages suivantes.

  • Répondre Araceli 18 décembre 2008 à 16 h 13 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour l’initiative.

    Je voudrais savoir si vous avez des contacts ou des accords en perspective avec des IMF d’Amérique Latine.

    Merci

  • Répondre Margaux de Babyloan 23 décembre 2008 à 16 h 22 min

    Bonjour Araceli,

    Nous sommes en effet en contact avec quelques IMF d’Amérique Latine et espérons fortement conclure un premier partenariat début 2009… Nous vous tiendrons au courant.

    A très bientôt!

    Margaux de Babyloan

  • Répondre seb020 22 janvier 2009 à 0 h 56 min

    Bonjour,

    Bravo pour les 2000 babyloaniens déjà actifs !

    Envisagez-vous de prendre part dans la microassurance ?

    Merci.
    Sébastien

  • Répondre Margaux de Babyloan 28 janvier 2009 à 10 h 54 min

    Bonjour Sébastien et merci de vos encouragements!

    Bien que la microassurance soit un service à la fois intéressant mais aussi en plein développement dans le secteur de la microfinance, Babyloan n’étudie pour l’instant pas la possibilité d’y prendre part. Cependant, nous restons attentifs aux projets qui se mettent en place dans ce domaine et c’est un des développements possibles dans le futur!

  • Répondre Jean-Pierre CANOT 29 janvier 2009 à 11 h 49 min

    LE MICRO CREDIT N

  • Répondre Milea 7 juin 2009 à 23 h 38 min

    Bravo pour cette belle initiative ! Je suis ravie de pouvoir participer à ce dispositif dans la mesure de mes moyens … Est-on prévenu lorsqu’un autre "contributeur" vient participer au projet que nous soutenons ?
    Je trouve vraiment que ce mode de fonctionnement est idéal quand on n’a peu de temps (comme moi) et que néanmoins on souhaite s’engager dans des actions humanitaires les plus concrètes possible … Longue vie à Babyloan et surtout à ses emprunteurs et prêteurs … Qu’ils forment tous une chaîne humaine de solidarité 🙂

  • Répondre anne 10 juin 2009 à 10 h 40 min

    Ne pas modifier ceci !
    Bonjour à l’équipe de Babyloan,

    C’est une belle idée de financer des personnes du Sud ayant un projet pour améliorer leur vie et celle de leur entourage.
    Une remarque toutefois à propos de la sélection des projets. Y a-t-il des critères ? A propos du projet de Léontine, le commerce des fripes, importées du Nord qui ne sait plus quoi en faire, est une redoutable concurrence à l’artisanat national béninois (et d’ailleurs en Afrique). Elle détruit les commerces de wax, les ateliers de tailleurs et couturières… Cet état de fait a été vigoureusement dénoncé par Aminata Traoré, grande dame du Mali, altermondialiste et écologiste. Mais les intérêts sont très puissants et elle n’est pas vraiment entendue.
    Pour les autres projets, je n’ai pas de critiques à émettre.
    Bon courage

    Anne

  • Répondre benpat 17 juin 2009 à 15 h 59 min

    L’article suivant paru dans "Les Echos" sur l’avenir du Micro-Crédit appelle à réflexion.

    ISABELLE GU

  • Répondre lescar 4 juillet 2009 à 16 h 51 min

    ""Cependant j’ai besoin d’éclaircissement sur un point : lorsque le prêt est remboursé, on peut reporter la somme sur un autre prêt, mais peut-on si on le souhaite récupérer le montant prêté et remboursé. SI oui comment ?""

    Question posée le 30/10/08 à laquelle je n’ai pas su trouver la réponse!
    Pourriez-vous ou la donner ou la répéter ?
    Merci

  • Répondre Thohen 9 octobre 2009 à 19 h 01 min

    J’ai pu écouter le témoignage d’Aurélie Duthoit au Salon des micro-entrepreneurs à une conférence des Mompreneurs ce mercredi.
    Je voulais lui dire: chapeau bas Madame !
    Son enthousiasme et son dynamisme m’ont impressionnée.C’est tout simplement incroyable ce quelle a entrepris et ce quelle continue de faire.
    Bonne chance pour l’avenir.Merci de nous dire de croire en nos idées.Quand on voit votre énergie et votre joie de vivre, on a envie d’y croire.
    Et bravo pour la jolie famille. (Commentaire purement féminin :félicitations aussi pour votre jolie silhouette 3 mois et demi après votre 2ème bébé !)

  • Répondre Poka 28 octobre 2009 à 15 h 17 min

    J’apprécie beaucoup la démarche du microcrédit et souhaite qu’elle se développe le plus possible ! !

    Ne serait-il pas possible de payer plutôt par PAYPAL ? même si votre site Orgone est sécurisé, ce serait… plus rassurant ! mais cela ne m’empêche pas de prêter…
    Bon courage et bonne continuation à tous !

  • Répondre fbtls 28 octobre 2009 à 19 h 42 min

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site dans un article du "Courrier international". Je n’aurai qu’un mot : bravo !
    Je souhaite longue vie et prospérité à Babyloan.

  • Répondre Nihon 26 novembre 2009 à 13 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai également découvert votre site dans le Hors Série Courrier International (excellent au passage) et avant de décider de m’inscrire, je souhaiterais quelques infos. La première concerne le taux du crédit. Il semble être de 20% ce qui est énormissime. Est-ce vraiment le taux pratiqué auprès des micro entrepeneurs, et si oui, pourquoi ? Un taux de 3-4 % me semblerait raisonnable.
    Merci par avance de votre éclairage.

  • Répondre dudumomo 10 décembre 2009 à 9 h 53 min

    Bonjour Nihon,
    Le taux d’intêret est en effet très élevé, mais cela semble être la moyenne des autres institutions… Pourquoi si élevé ?
    La micro finance alias "la finance pour les pauvres" permet d’endetter les pauvres (qui n’aurai jamais eu l’accord d’un prêt via les banques traditionnelle) pour financer leurs projets.

    Il s’agit donc à la base d’un prêt risqué (Mais partiellement compensé par la grande motivation que font preuve les interessés)
    On pourrait discuter longtemps sur l’utilité de faire payer encore plus d’intêret sur des gens encore plus pauvre… (Faire payer plus aux plus pauvres n’est absolument pas ethique), mais la hauteur de taux d’intêret n’est pas liée seulement au degré de risque.

    Il faut donc prendre encore en compte l’inflation ! Une institution ne pourra pas survivre en faisant payer 4% d’intêret dans un pays avec une inflation de + de 10%. Le taux d’intêret doit donc au moins être égale à l’inflation.

    Enfin, partie non négligeable de ce type d’emprunt, le coût du débloquage des fonds.
    Il est toujours plus chère de prendre un petit emprunt qu’un grand emprunt si on divise les couts sur le montant. Dans la micro finance, une grande majorité des emprunts sont inférieurs à 1000

  • Répondre Margaux 21 décembre 2009 à 10 h 25 min

    Merci Nihon et Morgan pour vos commentaires! En effet les taux d’intérêt sont élevés et en effet ils s’expliquent par de multiples raisons. Un vaste débat s’est ouvert à ce sujet sur le blog.. n’hésitez pas à y jeter un oeil, cela vous éclairera peut-être d’avantage:
    blog.babyloan.org/index.p…
    Morgan nous vous contacterons si nous commençons à travailler à Taiwan!
    Margaux de Babyloan

  • Répondre dudumomo 21 décembre 2009 à 14 h 19 min

    Entendu.
    Merci Margaux.

    Heureux de voir que même les anciens posts ne tombent aux oubliettes.

  • Répondre tarrisse 28 décembre 2009 à 10 h 38 min

    Bonjour,
    voila depuis un peu moins d un an je participe a plusieurs projets.Je suis heureux de savoir que j aide a mon niveau des micros entrepreneurs…Seulement depuis qq temps j ai des doutes…
    La quasi totalité des entrepreneurs aidés sont des commercants et parfois des eleveurs de poulets (surtout au vietnam).Mis a part les poulets….pour moi le commerce n est producteur de richesses.Le commerce reste un lien entre un producteur et un consommateur, le commerce ne produit rien!!! Moi ce qui m interesserait ce serait de financer des producteurs…culture, elevage, fabricants de tissus, artisans en tout genre….et il y en a, j ai suffisamment voyagé pour m en apercevoir.Alors pourquoi n apparaissent ils pas sur les entrepreneurs proposés ?

    Je vous remercie.

    Benoît

  • Répondre Teki 29 décembre 2009 à 19 h 44 min

    Bonjour, je viens de rejoindre votre communauté . Etant moi-même une "auto-entrepreneuse" pendant mes loisirs, j’ai décidé de reverser la totalité de mes gains (280

  • Répondre Phil 6 janvier 2010 à 1 h 28 min

    Merci de répondre à tous les intervenants (et pas un mois aprés !) même si ce n’est pas facile ou que ça ne vous arrange pas ! Je trouve que c’est quand même la moindre des choses pour un site qui fait appel à notre générosité et à notre intelligence à tous ! Je sais bien que tout le monde est occupé mais si vous ne savez pas dialoguer et communiquer en temps réel avec vos donateurs-preteurs, il faudrait peut-être songer à vous reconvertir dans une autre activité…je trouve cela coupable et négligent ! Les gens d’action doivent être des gens de parole !!! Je reste donateur, je viens de parrainer ma 4eme personne mais je souhaite savoir parfaitement ou je mets les pieds pour faire des choix libres et assumés ! Ne nous decevez pas ! Ou au moins informez-nous et dites-nous la vérité.Je ne suis pas Mr Grincheux , J’écris simplement pour défendre ceux qui s’impliquent ici et pour continuer à être fier des actions que vous menez en notre nom.. ! Merci d’avance !

  • Répondre dudumomo 7 janvier 2010 à 13 h 51 min

    Je suis d’accord avec vous Phil, la communication est un moyen clé, facteur de notre motivation.
    Mais sur un tel site, je ne pense pas qu’un blog se prête à des questions/réponses.
    Un blog est utile pour communiquer sur des choses générales, mais dans un sens unique.

    Je pense donc qu’ils font exactement cela.

    Si il doit y avoir de vrai questions/réponses ou débat, un forum est bien plus approprié.

    Ce qu’on peut juste remarquer, c’est le manque d’information sur nos dons. Mais il est évidemment qu’il n’est pas aisé d’en obtenir tous les jours, ni même toute les semaines.

    En revanche, quand une entreprise offre un service ou quand nous offrons un service à une association/orga, etc… Pour la majorité, à part un "board" sur lequel est difusé des informations relativement fraiche, les questions précises, ou autres se passent par email.

    On peut donc deja les remercier, de suivre un minimum cet ancien article (Plus d’1 an… c’est vrai du détarrage d’article)

    Et puis n’oublions pas que ce projet est encore très récent.

  • Répondre Phil 12 janvier 2010 à 2 h 54 min

    Cher Dudumomo, ou est le Forum dont vous parlez ?

    Relisons ensemble :

    "Cet espace vous est réservé, à vous, babyloaniens, internautes, curieux, visiteurs, intéressés, solidaires, à toi qui est de passage !

    Nous vous invitons fortement à nous faire part de vos impressions, de vos commentaires, critiques, envies, idées, remarques, bref tout ce qui vous passe par la tête concernant Babyloan.org, le premier site français de financement de micro-crédit sur Internet ! Pour cela, ajouter un commentaire à cet article.

    Toute l’équipe insiste sur le fait que nous sommes à votre écoute, et suivrons ce post avec grand intérêt. Nous essaierons de répondre au mieux et aussi vite que possible ! "

  • Répondre dudumomo 12 janvier 2010 à 10 h 55 min

    Oui Phil, c’est exactement ce que j’ai dit.
    Ils ont eu la "gentilesse" de nous laisser nous exprimer sur cette partie du blog (qui date deja de plus d’un an), mais le suivi d’un blog est plus contraignant que le suivi d’un forum.
    De plus, un blog est plutôt à sens unique.

    D’où la difficulté à mon sens.
    (Je comprend donc tout à fait)
    Et c’est donc pourquoi j’ai indiqué qu’un forum serait bien plus approprié.
    (Mais qui n’existe pas malheureusement, d’un coté l’utilité d’une telle chose n’est peut être pas necessaire de leur point de vue)

  • Répondre Phil 18 janvier 2010 à 20 h 10 min

    Je suis d’accord cher DDMM mais
    Blog ou forum , ce qui compte il me semble c’est la réactivité des échanges entre babyloaners et l’asso, puisque c’est en principe a grande possibilité offerte par le Net…..

    Ici on est censé être sur le blog mais on accède au vrai blog en cliquant depuis cette page sur "retour blog" en haut à droite..Là les comm postés sont récents et l’administrateur est assez actif.Je suggère donc à ceux qui souhaitent des réponses de poster là-bas ! Belle journée à tous !

  • Répondre doum 12 février 2010 à 18 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis Responsable d’une ONG du Mali qui fait de la micro finance sociale. J’ai connu Babyloan lors d’une conférence il y a environ 2 semaines à l’Hotel de ville de Lyon. Votre représentante a fait une communication qui m’a impressionné. Je lui ai dit que je souhaitais entrer en relation de partenariat avec Babyloan;,mais malheureusement à la fin de la conférence je n’ai pas pu la voir. C’est pour réitérer cette volonté de nouer un partenariat entre mon organisation dont je prends soin de vous laisser l’adresse web et la votre. Je suis actuellement en formation continue à Lyon, donc disponile pour tout autre entretien.
    Je vous félicite pour le travail que vous êtes entrain de faire.
    Bien cordialement!

    Ahmadou DOUMBIA
    Directeur Exécutif
    ONG nationale Le Tonus
    Mali
    230, rue André Philipe
    Tél 0636639322

  • Répondre sylvie 1 mars 2010 à 21 h 49 min

    Cela fait déjà longtemps que je prête sur Babyloan et Kiva (site qui propose également ce système de pret direct entre particulier et entrepreneur)
    Toutefois , je viens d’apprendre que les taux d’interet sont trés élevés pour les entrepreneurs (parfois 20 % ou plus)pouvez vous me renseigner sur ce point ?

  • Répondre dudumomo 2 mars 2010 à 9 h 02 min

    Bonjour Sylvie,
    je ne suis pas de Babyloan, mais je connais un peu comment fonctionne la micro-finance.

    Les 20% d’intêrets nous semblent très élevés et le sont… Mais dans de tels pays il s’agit des taux d’intêret les plus faibles du marché (jusqu’à 2 ou 3 fois moins chère que les institutions financière habituelle.)

    Mais pourquoi alors, un taux d’intêret si élevé.
    Il y a, pour ma part, 3/4 raisons particulières:
    – Le fort taux d’infation du pays. (Il faut que le taux d’intêret soit au moins égal à l’inflation)
    – Le coût du débloquage des fonds. (Vu qu’il s’agit de petites sommes, le coût se fait donc plus ressentir)
    – Et le risque de ce type d’emprunt, associés avec le besoin de fonds des IMF. Mais ces 2 variables sont réduite grâce à nos actions.

    J’en avais justement parlé 11 commentaires au dessus : blog.babyloan.org/index.p…

    D’ailleurs, Babyloan a donné quelques explications ici : blog.babyloan.org/index.p…

  • Répondre dropal 2 mars 2010 à 11 h 23 min

    Bonjour,
    Pour des raisons techniques, j’ai dû changer de serveur de messagerie (précédemment : volia.fr) de sorte que je suis rejeté dans mon accès : vous m’annoncez la fin du remboursement d’un prêt et j’envisage de le reporter sur un autre demandeur.
    Cordialement.
    DD

  • Répondre legege 5 mars 2010 à 20 h 45 min

    "Jeune Babyloanien", bien qu’accusant 55 au compteur

  • Répondre herbal ed 23 mars 2010 à 14 h 53 min

    Merci, très intéressant article.

  • Répondre Chris 16 avril 2010 à 19 h 47 min

    Pour le projet des tentes faites au Cambodge il est regretable de trouver Hanoi – Cambodge dans l’intitule. Si cette societe est de Hanoi elle est du Vietnam et non du Cambodge.
    Merci de clarifier.

  • Laisser un commentaire


    *