Nos partenaires sur le terrain

A la découverte des métiers des micro-entrepreneurs !

Inaugurons ce nouveau blog en grandes pompes avec une nouvelle catégorie qui vous plaira je l’espère ! En effet, sur Babyloan, vous pouvez soutenir des micro-entrepreneurs du monde entier. Mais ils exercent souvent des métiers que nous ne connaissons pas très bien. On vous explique tout, et cette semaine, c’est Elise qui décrypte pour vous la JeepNey.

Vous en avez entendu parler dans plusieurs descriptions de projets, vous avez vu des photos de ces grosses bécanes bariolées, vous avez peut-être même prêté de l’argent à un micro-entrepreneur conducteur de Jeepney… Mais savez-vous seulement ce qu’est un Jeepney ?

Eh bien, c’est un véhicule assez répandu aux Philippines. Il s’agit en fait d’anciennes Jeeps abandonnées par l’armée américaine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale que des Philippins améliorent et repeignent de couleurs flamboyantes pour parcourir les rues à la recherche de clients.

Les conducteurs aménagent l’arrière pour qu’un maximum de clients puisse s’y installer, et ajoutent un toit. Une fois chargée, le Jeepney se lance au hasard des rues et la coutume veut qu’il n’y ait pas d’arrêts fixes. Les passagers doivent donc héler le conducteur s’ils veulent monter et taper sur le toit s’ils veulent descendre.

Quant à l’étymologie du mot « Jeepney », il existe deux théories :
Pas de doute sur la première moitié du mot, « jeep », c’est la deuxième qui nous intéresse. Ce « ney » viendrait du fait que les voyageurs sont assis face à face, ou genou contre genou (Knee en anglais).
La deuxième théorie voudrait que Jeepney soit la contraction de Jeep et de Jitney (une sorte de taxi collectif qui court les rues aux Etats-Unis et au Canada).

Vous pouvez visiter la fiche projet de Jeremias, en photo ci dessus, qui a pu réparer et repeindre son Jeepney grâce à la générosité des Babyloaniens. En effet,  Mercat, Eldair, Chris, Norman et Lili2008 lui ont prêté les 200€ dont il avait besoin pour son projet !

Reynaldo , quant à lui,  a toujours besoin de vous pour réparer le sien ! 170€ permettront à ce père de famille de 5 enfants de mener à bien son projet. Soyez le premier à le soutenir !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Eldair 27 août 2010 à 15 h 53 min

    Bon article ! 😀

    Article partagé sur ma page facebook ! 😉

  • Laisser un commentaire


    *