Nos partenaires sur le terrain

Après le Nicaragua partons à la découverte du Costa Rica

  • Superficie : 51 100km2
  • Capitale : San José
  • Présidente : Laura Chinchilla Miranda (première femme présidente du pays).
  • Taux d’alphabétisation : 95,70%
  • Indice de Développement Humain : 62e /186 pays

Entre culture, paysages à couper le souffle et dynamisme économique, le Costa Rica occupe une position enviable en Amérique Latine. Les Costariciens représentent une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs de la haute technologie. Le pays affiche depuis 2010 un taux de croissance stable de 5%. L’instauration de zones franches a fait du Costa Rica une terre d’accueil pour de nombreuse entreprises et industries (informatique, pharmaceutique, centres d’appels, télécommunications,…). Ces constats sont encourageants et pourtant 21% de la population de la République du Costa Rica vit encore en dessous du seuil de pauvreté et plus de 7% est au chômage. L’entrepreneuriat au Costa Rica est dynamique et dispose de fortes possibilités de croissance. Mais pour qu’il se développe il doit encore être soutenu par la communauté internationale.

Fin 2011, Babyloan a noué un partenariat avec Fundacion Mujer. Opérant sous le statut d’ONG, cette Institution de Microfinance s’investit quotidiennement auprès des femmes pour leur donner l’accès à l’entrepreneuriat. Fundacion Mujer s’est aujourd’hui imposé comme l’un des leaders du Costa Rica pour l’émancipation économique des femmes. Son but social étant, à terme de permettre à ces entrepreneuses d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

Voici la répartition par secteur d’activité des micro-entrepreneuses que vous avez financées sur Babyloan.

  • 34 entrepreneuses financées
  • 30 740 € prêtés
  • En moyenne 900 € par projet

Les projets des entrepreneuses costariciennes se développent à 41% dans le secteur de la vente au détail, à 17% dans l’agriculture et à 16% dans les services. Grâce à vous notre partenariat avec Fundacion Mujer prend de l’ampleur chaque jour.

Zoom sur le projet d’Elsa Maria

A 37 ans, cette mère de trois enfants souhaite développer son commerce de fromages, de gâteaux et de vente sur catalogue grâce au microcrédit de Babyloan. Elle aimerait permettre à ses enfants de poursuivre leurs études dans une école privée afin que toutes les chances soient de leur côté. Motivée par cet objectif elle prévoit d’ouvrir un local de vente dans sa propre maison.

Alors rendez-vous sur Babyloan pour financer toujours plus de projets au Costa Rica !

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*