Nos partenaires sur le terrain

Babyloan au Maroc : bilan après 4 mois

Fotopedia - Creative Common

Fotopedia – Creative Common

Le Maroc à l’honneur

Entre modernité et traditions, le Maroc est un pays aux grands contrastes culturels et économiques. Une partie significative de la population du royaume vit de petites activités productives, même en zone urbaine. Bilan après 4 mois de partenariat au pays du soleil couchant.

Magharebia - FlickR

Magharebia – FlickR

A l’extrémité occidentale du monde arabe, le Maroc enregistre un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,591  (130ème au rang mondial) quand en France, nous sommes à 0,885 (20ème au rang mondial). 15 % de des 32 millions d’habitants vivraient sous le seuil de pauvreté, soit près de 5 millions de personnes. La plupart étant analphabètes, les habitants doivent souvent s’en remettre à eux-mêmes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

De Tanger à Ouarzazate, à la ville comme à la campagne, de la mer au Sahara, on croise rapidement le chemin de micro-entrepreneurs. Ces petits artisans, paysans, marchands ambulants, font partie intégrante du paysage marocain. Mais c’est dans les zones rurales que la population peine le plus à subvenir à ses besoins, où le taux de chômage atteint près de 15 %, contre 4 % dans les villes.

Le Maroc, chef de file du microcrédit

Maroc - Fatima,vente de vêtements traditionnels Achat de matériel

Maroc – Fatima,vente de vêtements traditionnels
Achat de matériel

Le microcrédit est apparu au Maroc à la fin des années 1990. Malgré cette apparition tardive, le secteur s’est rapidement développé jusqu’à faire du pays l’un des chefs de file du microcrédit dans le monde arabe. Compte tenu des liens historiques avec la France et des sollicitations de notre communauté de prêteurs, un partenariat entre Babyloan et le Maroc s’imposait. C’est donc fin octobre que vous avez vu arriver sur le site des projets de micro-entrepreneurs marocains !

Pour notre analyste financière, Sarah Lenoble : « Notre partenaire a  pâti de la crise de la microfinance qui a touché le Maroc en 2008/2009 mais il a su rebondir et mettre en œuvre les bonnes actions pour renouer avec la croissance et la rentabilité et améliorer son taux de remboursement. L’un des défis qu’il doit relever aujourd’hui est d’arriver à développer son activité à travers l’ouverture de nouvelles agences, notamment en zone rurale. C’est dans ce contexte post-crise que nous avons jugé notre présence moteur dans leur reconstruction. »

Un prêt moyen à 919 euros

Le montant moyen des microcrédits accordés aux micro-entrepreneurs marocains et financés par les Babyloaniens est de 919 euros. Une telle somme peut avoir un grand impact sur la vie des bénéficiaires. A titre indicatif, cette somme est 4,4 fois plus élevée que le salaire minimum au Maroc.

Le bilan après 4 mois : 27 projets financés, 257 prêteurs et près de 25 000 euros prêtés.

Notre partenaire sur le terrain, INMAA, agit principalement en zones rurale et périurbaine et compte un total de plus de 6 500 clients à son portefeuille, dont la moitié sont des femmes. L’institution souhaite également accorder une importance particulière aux prêts destinés aux jeunes, qui font face à un taux de chômage de près de 20%, et dont la formation ne peut que rarement leur garantir un emploi.

Prêtez à nos micro-entrepreneurs marocains sur Babyloan

El Houcine, boucher Achat de marchandise  Habite : Centre de nzalet laadam - Maroc

El Houcine, boucher
Achat de marchandises
Habite : Centre de nzalet laadam – Maroc

Prêtez sur Babyloan

Jilali, éleveur ovin Achat de bétail et d'aliments  Habite : Zaouate sidi Ahmed Attaouia - Maroc

Jilali, éleveur ovin
Achat de bétail et d’aliments
Habite : Zaouate sidi Ahmed Attaouia – Maroc

Prêtez sur Babyloan

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour | AlloProd 8 mars 2014 à 23 h 56 min

    […] Babyloan au Maroc : bilan après 4 mois Trois femmes, trois histoires, trois projets à financer à Managua, Nicaragua – partie 1 VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 votes) […]

  • Répondre [Nos Reporters sur le Terrain] Microcrédit en 4L | AlloProd 2 août 2014 à 0 h 24 min

    […] Babyloan au Maroc : bilan après 4 mois Femme et microcrédit : une véritable histoire d’amour Le tourisme, c’est bien, le tourisme solidaire, c’est mieux ! VN:F [1.9.22_1171]Note : 0.0/5 (0 votes) […]

  • Laisser un commentaire


    *