Les Babyloaniens, Nos partenaires sur le terrain

Babyloan pose un deuxième pied en Ouganda

En janvier dernier, Babyloan vous annonçait son premier partenariat en Ouganda avec l’Institution de microfinance ENCOT. Nous sommes heureux de vous apprendre que nous lançons un deuxième partenariat en Ouganda, avec l’IMF HOFOKAM.

Babyloan se lance en Ouganda

Micro-entrepreneurs assistant à une réunion de leur caisse villageoise

Créée en 2003 par trois diocèses (Hoima, Fort Portal et Kasese) dont elle tire son nom, HOFOKAM est une petite Institution de microfinance basée à Masindi, dans l’Ouest de l’Ouganda.

HOFOKAM propose des prêts à des caisses villageoises, une méthodologie selon laquelle des micro-entrepreneurs qui se connaissent et vivent ensemble sont regroupés par caisse de 15 à 40 membres. De cette façon, les membres de la caisse villageoise se portent garant les uns des autres, permettant ainsi de prêter aux plus pauvres. Grâce à un tel système, les membres de la caisse villageoise s’autogèrent pour les remboursements, la collecte de l’épargne et se réunissent régulièrement (une à deux fois par semaine), ce qui les responsabilise et leur permet de partager sur de très nombreux sujets.

Parallèlement, ils sont bien sûr accompagnés par un agent de l’IMF, qui s’assure du bon déroulement des choses et qui les forme à la gestion de leur épargne, la gestion du crédit, et leur enseigne les bases de la gestion financière (tenir un livre de compte, tenir un budget familial…). HOFOKAM permet ainsi le développement durable de villages entiers, dont les populations sont souvent très isolées.

Bouton-Blog-OUGANDA

 

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire


*