Nos partenaires sur le terrain

Babyloan s’engage auprès des femmes de la bande de Gaza

Babyloan lance ce mois-ci un nouveau partenariat avec ASALA, une IMF palestinienne, travaillant essentiellement dans la bande de Gaza. Cette IMF, entièrement dédiée aux femmes, a une forte  mission sociale et souhaite défendre la place des femmes dans la société palestinienne.

Les internautes pourront donc désormais financer les projets de ces femmes entrepreneuses palestiniennes qui vivent dans des conditions difficiles, afin de leur permettre de gagner plus d’indépendance financière et de mieux affirmer leur rôle social et économique dans une société  essentiellement masculine.

La décision de se lancer dans ce partenariat n’a pas été facile à prendre pour Babyloan, dans la mesure où celui-ci reste risqué compte tenu du contexte politique et économique palestinien. En effet, ASALA travaille au cœur du conflit qui persiste entre Israël et la Palestine depuis plus de 60 ans. Celui-ci est en constante évolution et la situation économique et sociale des habitants de la bande de Gaza est fortement soumise à ces évolutions. Les activités d’ASALA peuvent donc être gravement impactées à tout moment par un incident politique lié au conflit malgré la longue expérience de l’IMF et la mise  en place de méthodes lui permettant de réagir vite aux situations de crise.

Babyloan mènera donc une veille de risque particulière sur ce partenariat et tiendra informés le plus possible les internautes prêteurs de toutes les évolutions qui pourraient constituer un risque important pour ASALA et ses clientes.

Malgré les risques que comporte ce partenariat, celui-ci est symbolique pour Babyloan. En effet, le secteur de la microfinance en Palestine est souvent délaissé par les investisseurs étrangers alors que la demande en microcrédit est en plein essor et que les taux de remboursements sont étonnamment bons pour un pays en crise. Les IMF s’adaptent à ce contexte de crise en mettant par exemple en place (avec l’aide d’organismes étrangers) des systèmes de garantie pour des impayés qui sont imputables au contexte politique comme les destructions ou les décès suite aux opérations militaires, les emprisonnements pour raison politique ou encore les situations de couvre-feu et de confiscation des terres.

Ce partenariat nous permet donc de faire un nouveau pas dans notre engagement envers les exclus des systèmes bancaires, en soutenant une IMF à forte mission sociale évoluant dans une zone marginalisée et auprès de populations particulièrement défavorisées.

Nous souhaitons permettre aux internautes prêteurs de s’impliquer auprès des populations qui vivent quotidiennement la situation conflictuelle du Proche-Orient, situation que nous connaissons tous au travers des médias. Le taux de chômage de 40 % dans la bande de Gaza est un des plus élevé au monde et 70 % de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté en 2009.

Permettre à des femmes palestiniennes entrepreneuses de réaliser leur projet est un moyen d’améliorer leur quotidien et celui de leur famille, de les aider à se projeter dans l’avenir et à construire au milieu d’un environnement de destruction.

Soutenez la cafétéria de Samah ou l’épicerie de Safaa , les premiers projets  en ligne.

Billet précédent Billet sivant

Vous Pourriez Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Défi solidaire. « Mes coups de coeur 18 novembre 2012 à 10 h 04 min

    […] agir en aidant les femmes palestiniennes : http://blog.babyloan.org/les-nouvelles-solidarites/microfinance-et-imf/babyloan-sengage-aupres-des-f… WordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer […]

  • Laisser un commentaire


    *